Les investissements de l’ONEP à Nador dépassent 1,3 milliard de DH durant l’exercice 2009/2010

Les investissements programmés par l’Office National de l’Eau Potable (ONEP) dans la province de Nador, au titre de l’exercice 2009/2010, s’élèvent à plus de 1,3 milliard de dirhams.
Une enveloppe budgétaire estimée à 1,12 milliard de DH sera allouée à la réalisation de projets dans le monde urbain alors que 192,6 millions de DH concernent des actions destinées à la population rurale, précise l’Office.
Des investissements de l’ordre de 576 MDH ont été programmés, entre 2002 et 2008, par l’ONEP dans le but de généraliser l’accès à l’eau potable dans la province, dont 458 MDH dans le monde urbain.
Le taux de couverture des zones urbaines en eau potable dans la province de Nador a atteint, à la fin de l’année précédente, 100 pc et 85 pc, respectivement dans les milieux urbain et rural, a fait savoir l’Office, qui assure le rôle de producteur et de distributeur dans 20 centres et 60 douars de la province, desservant ainsi une population estimée à 665.600 habitants.
Par ailleurs, l’ONEP qui intervient également dans la gestion du service de l’assainissement liquide d’Al Aroui depuis 2004 et de Nador (2008), est en train de réaliser un projet d’assainissement liquide regroupant tous les centres du Grand Nador dans le cadre du projet de dépollution de la lagune de Marchica.
Ce projet est financé par l’Agence Française de Développement (AFD), pour un montant global de près de 600 MDH.
En outre, l’ONEP est en cours de réaliser plusieurs projets d’assainissement dans plusieurs villes et centres notamment Zaio (44 MDH), Ras El Ma (33 MDH), le centre de Ferkhana (21 MDH), Midar (41 MDH), Driouch (28 MDH) et Tafersit (15 MDH).
En juillet dernier, SM le Roi Mohammed VI a inauguré et lancé des projets d’alimentation en eau potable de plusieurs communes de la province de Nador, pour un investissement global de 102 millions de DH.
Faisant partie d’un programme intégré mis en œuvre par l’Office national de l’Eau potable, ces projets bénéficient à une population de près de 140.000 habitants répartis entre milieu urbain et rural (communes de Zeghanghan, Jaadar, Ihaddaden, Trougout, Tsaft, Azlaf et Iksane).





Aucun commentaire