La première action du nouveau conseil municipal !?!

Que faut-il faire pour qu’une ville soit propre ? Rien de plus simple ! Il faut juste que chacun nettoie devant sa porte. Y compris la municipalité d’Oujda. Et elle n’a pas que de la poussière à balayer !!!
Bien qu’en plein cœur d’Oujda, et avec une façade sur sa plus belle avenue, la municipalité accueille les citoyens avec des relents nauséabonds et une pestilence de fumier. Et ça dure depuis quelques conseils municipaux déjà ! En effet, en l’absence de toilettes publiques et avec l’affluence que connait le boulevard le plus huppé d’Oujda, les promeneurs en état d’incontinence urinaire ou fécale se refugient derrière les murets des deux côtés de l’entrée principale de la municipalité pour … se soulager. Eh oui, tapis à califourchon, ils le font tout simplement comme ça, au nez des responsables de la propreté de la ville.
Ce qui devrait normalement être un jardin avec de belles plantes et des fleurs odoriférantes est devenu un dépotoir à ciel ouvert : vespasienne et toilette publiques … et qui sait quoi d’autre encore ! Toute la zone à proximité est un lieu de débauche et c’est d’autant plus grave surtout avec la contigüité de la mosquée.
Dans ces conditions, peut-on imaginer une maison propre avec toute cette pourriture scatologique et cette immoralité malsaine sur le pas de la porte ? Ca résume l’intérieur me diriez-vous ?! Oui surtout avec ces rumeurs à propos de manigances, de conspirations, de coalitions et de coups bas qui se trament intra-muros au prix fort pour élire le nouveau maire. Que de puanteur s’est répandue dans la ville !!!
Le nouveau maire aura sûrement beaucoup de pain sur la planche… et beaucoup de saleté à nettoyer dans la municipalité et depuis son seuil .Et s’il a pour responsabilité de veiller à la propreté de la ville, il doit avant tout faire preuve d’intransigeance sur la question de la propreté humaine et spatiale de la municipalité qu’il va diriger. Et comme dit le proverbe : «Charité bien ordonnée commence par soi-même», ce sera certainement sa première bonne action. J’espère qu’elle ne sera ni la seule ni la dernière. Pour ce faire, j’espère surtout que notre nouveau maire ne comprendra pas le proverbe comme l’ont fait ses prédécesseurs !!!




4 Comments
la propreté de la ville commence par la propreté des gens qui detiennent le pouvoir dedans ,la propreté de leurs pensés et de comment ils ont pu y acceder …la façon dont le choix du president a été faite reflete deja que l’avenir sera tjrs comme le passé si je n’ose pas dire encore pire…allah yastar ou safi…et vive smj le roi med 6
la première action c’est demander pardon o ygol Rabi yesme7elo sur cette honte qu ils l ont faite dans les elections
je ss vraiment deçu et makan democratie fhad leblad , nej7oh se7A ya latif
Bonsoir lectrices et lecteurs d’oujdacity.net.
Par ma modeste intervention en tant qu’observateur actuellement et ex actif associatif et politique j’essaierai de donner mon point de vue sur le scandale electoral du 20 juillet 2009.
Les deux negociateurs principaux de ces dernieres éléctions ; Aftati et Hjira – je ne parle pas du fausseur de jeu haddouch -; par leur entetement bilateraux ont gaché le sort de la ville et l’ont conduit directement dans les gueules des assoiffés des biens et du patrimoine de la ville millenaire.
Le premier – aftati- ne tenait compte que de l’interret de son parti sous couvert que le parti a eu ‘la majorité’ -en réalité relative-, et il n’a jamais mis en premier lieu l’interret de la ville la preuve il a fini par la donner en cadeau à haddouch, akdim et companie.Mais il est sur que son parti est sorti renforcé sans aucun risque d’une enventuelle mauvaise gouvernence si jamais hamel etait président.
Quant au deuxième lui aussi il s’est entété pour accrocher la pésidence à tout prix et tout ce qui l’interessait dans toute cette histoire c’etait sa personne et après lui le deluge. Il a fini par devenir président mais à quel prix ; lui il s’en fiche pas mal; l’essentiel c’est qu’il est arrivé à son but.Dans le futur proche il va legué la ville avec ses budgets juteux à une bande d’assoiffés qui savent pas dire non et pour eux singné n’est qu’un mouvement d’un stylo ; Ils mesurent pas la dimension de leur signature. Et meme s’il faut assumer la responsabilité d’une signature hjira laissera le soin à haddouch – premier vice président- pour assumer – il a l’habitude-.
Enfin de compte je crois que cette tragedie qu’a connu la ville millenaire a mal fini pour les citoyens mais ni hjira ni aftati ne se plaignent; en effet chacun a eu son compte.
NB: Ni aftati n’est oujdi , ni hjira d’ailleurs
JE SUIS PA D ACCORD SUR LE PREMIER PA DU NOUVEAU MERE CAR CE Q ATTEND LES OUJDIS DE LEUR NOUEAU ELU C L APPLICZTION DE SA FAMEUSE PROMESSE ELECTORALE QUI ETAIT L APPEL A L AUDIT C EST A DIRE /MOHASABA/ MAIS J EN DOUTE FORT CAR Y A T IL UN PRESIDENT QUI APPELE A L AUDIT DE SON VICE PRESIDENT QUI N EST AUTRE QUE HADDOUCH