Home»Régional»Allocution d’ouverture du Directeur Général de l’Agence de l’Oriental

Allocution d’ouverture du Directeur Général de l’Agence de l’Oriental

0
Shares
PinterestGoogle+

ASSISES DU TOURISME : AGENCE DE L’ORIENTAL

Allocution de M. Mohamed MBARKI

Directeur Général de l’Agence de l’Oriental

« UN GRAND JOUR POUR LE TOURISME MEDITERRANEEN »

Monsieur le Premier Ministre,

Monsieur le Conseiller de Sa Majesté le Roi Mohammed VI,

Mesdames, Messieurs les ministres,

Monsieur le Wali,

Mesdames et Messieurs les Présidents, Directeurs et Directeurs Généraux

Mesdames et Messieurs en vos divers titres et fonctions.

    * Je voudrais à mon tour vous souhaiter très chaleureusement la bienvenue à vous, vous qui venez de loin pour nous connaître, pour nous découvrir, pour nous apprécier, et j’en suis persuadé, … pour nous aimer. Vous qui êtes à la recherche de nouvelles évasions, de nouvelles émotions, plus intenses, plus sereines, plus  rassurantes, plus inédites, parce que marquées du sceau de l’authenticité, celle qui ne sait dire autre chose que son nom : l’Oriental Marocain.

       

    * Oui Mesdames et Messieurs, cette délicate et ingénieuse alchimie qui vous a conduit à nous, est d’abord le fruit d’une vision, d’une impulsion, d’une volonté : celle de l’Initiative Royale pour le développement de la Région de l’Oriental. Elle nous a permis de construire ce socle commun qui a fédéré toute nos initiatives, puis créé entre elles les synergies gagnantes et vertueuses qui ont mené à notre rencontre d’aujourd’hui.

Permettez moi donc,  en ce jour historique pour nous, dans l’Oriental Marocain, de rendre ce vibrant hommage, celui du cœur et  de la raison à Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, pour avoir favorisé cette fastueuse immersion, tant attendue, dans ce monde moderne de la compétition, pour gagner les parts de marchés que nos potentialités, rationnellement évaluées, nous permettent objectivement de conquérir. C’est vrai, l’économie emprunte malheureusement au langage de la guerre quelques expressions belliqueuses ! Mais rassurez vous, nous n’avons, dans l’Oriental Marocain, pour seules armes, que celles de la conviction et de la générosité.

Nous voudrions l’espace d’un instant, malheureusement trop court, les partager avec vous :

    * L’Oriental Marocain est une nouvelle destination touristique qui vient enrichir et compléter avec bonheur l’offre Maroc. Il accueille la seule station méditerranéenne du plan Azur, qui bénéficiera donc évidemment de tous les avantages marketing de l’exclusivité.

        

    * L’Oriental Marocain, c’est une offre diversifiée, d’exception, sur ses 200 km de côtes méditerranéennes, parmi les plus belles de la Destination Maroc.

      A la station de Saïdia, viendra s’ajouter le programme des 7 cités de la Marchica – autour de la Lagune de Nador – une future station polyvalente, polycentrique, entièrement respectueuse de l’environnement conçue pour zéro émission Carbone, aux franges de la montagne rifaine.

    * L’Oriental Marocain c’est un chapelet très dense de sites à forts contenus culturels, scientifiques, sportifs et esthétiques, c’est une dizaine de Golfs, c’est un espace historique de transition entre le Nord et le Sud, l’Est et l’Ouest, dans ce que la transition requiert comme sens de l’écoute, ouverture sur l’autre et affection pour cet autre.

 

    * L’Oriental Marocain, c’est aussi une mise à niveau de tous les hôpitaux de la Région, aux normes européennes, cofinancée par le plan MEDA, une desserte par quatre (4) Aéroports internationaux, des infrastructures modernes, etc. Nous l’avons vu dans le film.

 

    * L’Oriental Marocain, c’est aussi une mise à niveau de tous les hôpitaux de la région, aux normes européennes, cofinancée par le programme MEDA, une desserte par quatre (4) aéroports internationaux, des infrastructures modernes, etc.

 

    * Enfin, l’Oriental Marocain, c’est encore un Programme de Développement Industriel moderne, de nouvelle génération, le « programme Med-Est », une stratégie de développement qui s’appuie sur la formation des ressources humaines, mise sur l’économie du savoir, met en place les systèmes d’intelligence économiques, pour faire en sorte que vos investissements, Mesdames et Messieurs, demeurent rentables face à la concurrence devenue de plus en plus vive dans notre espace méditerranéen.

 

    * L’Oriental Marocain, c’est aussi la volonté royale de ne laisser personne sur le bord de la route. C’est la mise en œuvre de programmes originaux et dynamiques de développement humain, pour cimenter les solidarités, mobiliser les diasporas : c’est vrai, l’Oriental Marocain est devenu la première région d’émigration et de ce fait elle s’honore d’être parfaitement polyglotte, pour mieux communiquer.

 

    * Mesdames et Messieurs, L’Oriental Marocain, c’est tout ça, aux côtés d’une multitude d’autres choses que nous vous invitons à découvrir librement. Nous ne voulons rien cacher, parce que nous construisons sainement notre démocratie, et que nous avons une notion saine de la concurrence. Le développement est une œuvre de longue haleine. On ne construit pas sur la triche et la manœuvre.

 

    * Mesdames et Messieurs, nous mettons la dernière main sur un livre d’art dédié à Figuig,  l’oasis la plus proche d’Europe, celle dont parle Léon l’Africain, celle qui évoque la fameuse Palmyre, l’Oasis aux 100.000 palmiers de Bilad Al Sham, ou encore suggère Tombouctou, la ville aux 333 saints de Bilad Al Soudan. Ce livre s’achève sur une phrase du poète, qui me parait résumer ce qui fait notre spécificité dans l’Oriental. Il  dit s’adressant à l’étranger, celui qui vient d’ailleurs :

 

      « Oh toi l’étranger, rentre sans frapper. Je te reconnaîtrai à ton pas ».

      Saïdia, le 19 juin

      Mohamed MBARKI

      Directeur Général

      Agence de l’Oriental
      

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

1 Comment

  1. Malik chamaa
    24/06/2009 at 23:36

    Oh toi l’étranger, rentre sans frapper

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *