Communiqué de Presse / FIRO : Oujda

Le Fonds d’Investissement de la Région de l’Oriental, deux années après son lancement officiel, confirme sa vocation régionale en tant qu’outil de croissance de la PME Orientale, et sa détermination à jouer un rôle de levier de financement pour les projets à fort potentiel de développement.
Ainsi, le FIRO est actuellement actionnaire à hauteur de 30% du capital dans la société MICROCHOIX Maroc, société leader dans le e-commerce basée à Oujda au capital initial de 6 millions de dirhams et fondée par des jeunes originaires de cette ville.
Par ailleurs, le FIRO a procédé à la signature d’un pacte d’actionnaires avec MONLAIT en date du 10 juin 2009, société basée à Berkane au capital initial de 4 millions de dirhams et fondée par trois frères originaires de cette ville. Opérant dans l’industrie laitière, cette société s’oriente vers une extension de sa capacité de production moyennant une sécurisation de son approvisionnement, et une forte valorisation de ses produits.
En vertu de ces partenariats, le FIRO va contribuer aussi bien en terme financier qu’en matière d’appuis stratégiques et organisationnels dans le processus de croissance des deux sociétés, en vue d’accompagner leur développement.
Parallèlement à ces opérations du capital développement, le Fonds cible aussi l’accompagnement des porteurs de nouveaux projets au niveau de la Région. A cet effet, le Fonds accompagne le tour de table en cours de formation de deux projets :
Le premier, concerne un protocole d’intention signé le 1er juin 2009 pour accompagner un projet d’environ 300 millions de dirhams dans l’industrie du photovoltaïque (SET ATLAS), prévu dans le Kyoto parc de la future technopole d’Oujda, avec un objectif de création de 200 emplois.
Le deuxième, concerne un protocole d’accord signé en date du 9 juin 2009 pour accompagner un projet d’environ 100 millions de dirhams, dans le secteur de l’aquaculture à RAS EL MAA- Nador (OCEAN FARM), avec un objectif de création de 100 emplois.
Ainsi, le Fonds d’Investissement de la Région de l’Oriental, à travers ces partenariats et les projets en cours de négociation, confirme sa volonté d’être un levier de financement et de croissance, en vue de :
* Accompagner le développement des PME issues et fondées par des promoteurs de la Région (MICROCHOIX, MONLAIT) ;
* Dynamiser et fédérer les nouveaux projets à fort potentiel de développement, à travers un accompagnement actif dans le montage financier (SET ATLAS, OCEAN FARM) ;
* Contribuer à l’émergence d’un tissu économique dans les filières structurantes de l’économie régionale et nationale (E-commerce, Plan Vert, Energies Renouvelables,….) ;




Aucun commentaire