Oriental:Election du tiers sortant de la chambre des représentants

1748 grands électeurs choisiront 5 candidats sur les 8 listes en course
Collège des CCIS : duel sans merci entre Khairi Belkheir et Allal Bouluiz
Ahmed Jouahjri et Mohammed Hadadi se disputent l’unique siège du collège de la chambre d’agriculture
L’utilisation de l’argent est décriée à voix basse
On aurait bien aimé livrer au lectorat les programmes des partis à travers leurs candidats en course pour la deuxième chambre, savoir quels éléments de réponses ces candidats apportent aux différentes questions de leurs électorats ….Il nous était impossible de les rejoindre car, tout simplement, ils étaient en quête de voix nécessaires à l’accès au siège. Toutefois, Khairi Belkheir candidat au collège des CCIS déclare qu’il mène calmement sa campagne électorale et qu’il se contente de présenter le programme de son parti mais, souligne-t-il : « j’aurais bien aimé que les choses se passent de meilleure manière, mais ce n’est pas du tout le cas ; le gouvernement et les partis n’ont pas assumé pleinement leur rôle, déplore t il » De son coté, Benyounès Merzouki, professeur de droit constitutionnel, aurait aimé que ces élections n’aient pas eu lieu et que la mandat actuel ait été prolongé d’un ou de deux ans en attendant soit la réforme de la deuxième chambre soit tout simplement sa suppression. Le Maroc aurait ainsi, précise-t-il, donné la preuve par 9 que la régionalisation et que l’autonomie du Sahara marocain aient une garantie constitutionnelle à l’instar des pays démocratiques tel l’Espagne. Quant à des observateurs, des militants de partis politiques en général, ils dénoncent, à voix basse, l’utilisation de l’argent pour l’achat de voix. Pour les services de la Wilaya de la région de l’oriental, la campagne électorale s’est passée dans des circonstances ordinaires et normales arguant en cela que jusqu’à l’après midi du mardi 5 septembre 2006- aucune réclamation ni plainte n’ont été émises.
Au terme de ces élections, 1748 grands électeurs étaient appelés à se prononcer sur les 9 listes en courses pour les 5 sièges consacrés au collège des collectivités locales. Il s’agit de la Choura et istiqlal, du RNI, du PPS, de l’USFP, du MP, du MDS, du Al ahd, du PJD et du .représentés par les tetes de listes respectives, Aziz Moukanif, Ahmed Al Malki, Ahmed Rahmouni, Abderrahmane Ouchane, Bekkay Bourjal, Jamal Basraoui, Abou Al Kacem Al Ouazani, Mohammed Réda Boutayeb du PI, Yahya Ouaraoui
Quant à Ahmed Jouahri- MP- et Mohammed Hadad- RNI-, ils ont tenté de conquérir les 44 voix du collège de la chambre d’agriculture, réparties entre Oujda 21 vois, Nador 13 et Figuig 10. alors qu’un duel sans merci a oppose K. Belkheir- RNI- et A. Bouluiz- MDS- au collège des CCIS de Nador avec19 voix et Oujda 39. Les 1748 grands électeurs se répartissent comme suit : Nador en tête avec 700 électeurs, suivie d’Oujda 228 ; Berkane 254, Taourirt 174, Jerada 173 et Figuig 159 voix. Cette répartition devrait en principe être favorable aux candidats résidant à Nador mais, à en croire le ouie dire, c’est le facteur pécuniaire qui a été déterminant. Le vote utile semble ainsi insignifiant même au sein des grands électeurs. Qu’en sera-t- il alors lors des prochaines législatives et communales avec le commun des mortels ?
Voici par ailleurs les résultats du scrutin du vendredi 8 septembre 2006 pour le renouvellement du tiers sortant de la deuxième chambre dans la région de l’oriental :
Collège des collectivités locales : M. OUCHANE.- A. Rahmouni- A. Moukanif- B. Bourjal et M. R. Boutayeb.
Collège des CCIS : khairi Belkheir
Collège chambre de l’Agriculture / A. Jouahri
Mohammed Zerhoudi
Aucun commentaire