l’efficacité administrative comme moyen d’encouragement de l’investissement en temps de crise

Du 04 au 08 mai 2009, la CNUCED réunit en son siège de Genève les représentants d’une cinquantaine de pays, dont le Maroc, autour du thème de l’encouragement à l’investissement. Le Ministère de l’Intérieur, l’Agence de l’Oriental et le CRI de Settat représentent le Royaume. Les projets « e-invest » (Settat) et « e-regulations » (Oujda) y sont présentés : ils sont considérés comme exemplaires en matière de facilitation et de transparence des investissements.
Dans le cadre du partenariat entre la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement, le Ministère de l’Intérieur et l’Agence de l’Oriental, une délégation marocaine composée de hauts représentants du Ministère de l’Intérieur, de l’Agence de l’Oriental et du CRI de Settat ont participé, à l’invitation de la CNUCED, à une session de la commission sur le thème :
« l’efficacité administrative comme moyen d’encouragement de l’investissement en temps de crise ».
Cette réunion, à caractère intergouvernemental, se tient au siège de la CNUCED à Genève du 4 au 8 mai 2009, et réunit les représentants d’une cinquantaine de pays.
À cette occasion, la délégation marocaine a présenté les expériences et projets mis en œuvre au Maroc pour faciliter les procédures administratives aux investisseurs nationaux et étrangers. Deux projets, « e-invest » et « e-regulations », ont plus particulièrement été développés par les représentants marocains.
Le projet « e-invest », présenté par M. Hicham SMAHI, Directeur de la Coordination des Affaires Economiques du Ministère de l’Intérieur, est expérimenté par certains CRI (Settat et Rabat) avant d’être généralisé aux autres CRI du Royaume. Le représentant du Ministère de l’Intérieur a mis en relief à cette occasion l’effort du Royaume pour améliorer le climat des affaires depuis la Lettre Royale relative à l’investissement et la création des CRI.
M. AQRI, Directeur du CRI de Settat, a ensuite présenté les apports de « e-invest » qui permet le traitement des dossiers administratifs liés à l’investissement sur une base informatisée, automatisée et simplifiée au niveau des services du CRI et des commissions administratives régionales.
Le projet « e-regulations », a été introduit au Maroc par l’Agence de l’Oriental, avec la collaboration de la CNUCED : il est en quelque sorte l’interface de « e-invest ». Destinée aux porteurs de projets d’investissement, celle-ci leur permet d’accéder aux procédures en ligne et de pouvoir ainsi, en quelques « clics », obtenir informations, formulaires et contacts pour compléter leurs dossiers d’investissement.
Il s’agit d’un projet pilote dans l’Oriental, réalisé également avec le soutien de l’USAID Maroc dans le cadre du Programme « Amélioration du climat des affaires ».
Le Directeur Général de l’Agence de l’Oriental, M. Mohamed MBARKI, a mis l’accent sur la portée de cet outil en matière non seulement de facilitation, mais aussi de transparence et de proximité. Le projet « e-regulations », dont les premiers tests sont réalisés au niveau du CRI d’Oujda, sera élargi prochainement à Nador, notamment pour contribuer à favoriser les projets d’investissement issus de la diaspora.
La réunion a été ouverte par le Secrétaire Général de le CNUCED qui a souligné l’importance à accorder à la facilitation de l’investissement et à la transparence, pour encourager la création d’entreprises et les projets de développement dans le contexte de crise économique qui n’épargnera aucun pays.
Il a également souligné tout l’intérêt de cette réunion destinée à échanger les « meilleures pratiques » parmi les pays qui ont mis en œuvre des expériences novatrices dans ce domaine. À travers « e-invest » et « e-regulations », le Maroc a été cité par le Secrétaire Général de la CNUCED parmi les pays qui ont engagé les processus de facilitation et de transparence de l’investissement, enjeu majeur pour l’attractivité et la compétitivité économique au plan international.




Aucun commentaire