Home»Régional»Oujda: La politique de sécurité routière en débat

Oujda: La politique de sécurité routière en débat

0
Shares
PinterestGoogle+

Le succès d’une politique efficace de sécurité routière est tributaire de l’évolution des mentalités, la qualité des infrastructures et de l’harmonisation des mesures de sécurité.

 

La Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de l’Université Mohammed I Oujda a organisé les 18 et 19 Décembre le congrès international RENSR’08 sous le thème  « renforcement de la sécurité routière » en partenariat avec le Ministère de l’équipement et des transports, le Comité national de prévention des accidents de la circulation et la Commune urbaine d’Oujda. Une thématique déclinée en dix sous thèmes pour contourner   un fléau qui porte préjudice aux efforts de développement. Une quarantaine d’intervenants ,venus de France, Tunisie, Jordanie, Algérie et l’Iraq en plus des chercheurs marocains, a passé au peigne fin des thèmes se rapportant aux accidents de la route, la stratégie de prévention, le comportement des usagers et enjeux socioéconomiques, l’insécurité routière, le cadre juridique, les infrastructures routières et les nouvelles stratégies de sensibilisation et de bonne gouvernance routière.

Intervenant lors de l’ouverture de ce colloque   Mohammed Meliani Doyen de la Faculté des sciences juridiques, économiques  et sociales d’Oujda  a rapporté  que le Maroc se place parmi les pays qui connaissent les taux les plus élevés des nombres d’accidents (58924 en 2007). Des accidents qui ont causé la mort à  3838 conducteurs et ont blessés 12406 citoyens ; engendrant aussi des pertes financières qui oscillent entre 12 et 14 MMDH.  « Un pays en voie de développement ne peut se permettre de tels dégâts ; d’où la nécessité de  repenser autrement nos approches » a ajouté Mr Meliani.

De leurs cotés Azzedine Chraïbi, secrétaire permanent du comité national de prévention des accidents de la circulation et Mohammed Benjelloun, chef de division au Ministère de l’équipement et des transports, ont focalisé sur les statistiques de cette année (jusqu’au 30 octobre). Il ressort de leurs communications que le nombre des accidents a dépassé les  56 000, enregistrant ainsi une hausse de    9, 98 % par rapport à la même période de 2007, et de 19,95 % en comparaison avec la période de la mise en œuvre du plan stratégique intégré d’urgence  2004/2007. De son coté le nombre de personnes décédées sur la route a enregistré une  augmentation de 10,62 % par rapport à la même période de 2007 et a atteint les 3376 tués. Le nombre des blessés  graves avoisine les 10700 (+ 5,61 %)  alors que  celui des  blessés légers a dépassé les 72 800  (+12, 79 %). Des chiffres alarmants qui ont poussé le Ministère de l’équipement et des transports à adopter une approche draconienne qui trouve son écho dans le nouveau code de la route à travers un dispositif de mesures préventives et pénalisantes. La généralisation du permis à bande magnétique ainsi que  les cartes pour conducteurs  professionnels  soutiendra la mise en application d’un suivi rigoureux.

Ceci dit, il ressort des différentes interventions que les études et les enquêtes dans ce domaine  doivent être menées de façon diligente selon une méthodologie concrète. Les résultats doivent être communiqués à un comité chargé de proposer des améliorations  législatives et d’adapter la méthodologie aux évolutions techniques. La réduction des accidents de circulation dépend aussi de  la qualité des infrastructures qui doivent être évaluées en permanence par des experts formés à cette tâche et jouissant de l’autonomie requise.

 
Aujourdhui Le Maroc

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

2 Comments

  1. observateur
    24/12/2008 at 13:41

    roulez moins vite et respectez le code de la route pour compenser le mauvais état de nos véhicules et de nos routes et ainsi rester en vie.

  2. مجرد مواطن
    25/12/2008 at 18:32

    إذا كانت ولحدود الساعة جميع الإجراءات التي اتخذت وجربت على السائقين من زجر وعقاب لم تؤت أكلها ولم تنقص من عدد الضحايا جربوا إذن إصلاح الطرقات التي يندى لها الجبين سواءا داخل المدن أو خارجها أو حتى الطرق السيارة والتي أنشأت حديثا لم تسلم هي الأخرى من الغش. وإذا كنتم تبرؤون أنفسكم من الغش في بناء الطرقات والتلاعب بأموال عباد الله خفضوا مبلغ التعشير الخيالي الذي تفرضه الدولة من خلال أغنى جمارك في العالم على السيارات كي ترون سيارات في حالة جيدة تجوب مددننا وطرقاتنا ربما خير من تلك التي تصنع عندنا عندئد سيكتمل النصاب وسنكون قد جربنا جميع الاحتمالات التي تؤدي بارتكاب حوادث السير وأخيرا راقبوا عمل أطر وزارة التجهيز الذين يسهرون على تسليم رخص السيارة كيف يتفانون في تسليمها بمجرد دخول لغة الأموال على الخط. تريدون القضاء على حوادث السير لا والله ماستطعتم ذلك إلا إذا قضيتم على حوادث أخرى اسمها الرشوة الزبونية انعدام الضمير هاته هي الحوادث الحقيقة التي يجب أن تعالجوها عندئد ستحل تلقائيا مشكلة حوادث السير ببلادنا. وشكرا

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *