Oujda : Un plan d’action pour la protection de la ville contre les crues
Un plan d’action de 75 MDH vient d’être dévoilé pour trouver une solution face aux dangers des inondations qui menacent la ville d’Oujda.
Sur instruction royale une délégation composée de Mustapha Mansouri, président de la Chambre des représentants, Yasmina Badou ministre de la Santé et Ahmed Tawfik Hjira, ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement de l’espace, s’est rendue ce Dimanche à Oujda pour tenir une réunion de travail et s’enquérir de la situation des habitants des maisons endommagées par les inondations de Vendredi.
Intervenant à cette occasion Ms Mansouri, Hjira et Mme Badou ont exprimé les vifs remerciements du gouvernement à tous ceux qui se sont mobilisés pour secourir dans un premier temps , aider par la suite et proposer des solutions alternatives aux familles touchées par les crues. Ils ont aussi signalé que cette visite a permis de constater les dégâts occasionnés par les inondations et d’examiner les moyens à mettre en œuvre pour assurer une réelle mise à niveau de la ville. L’objectif étant d’épargner la ville de situations similaires dans l’avenir. Les défaillances constatées sont dues notamment à des perturbations au niveau de l’aménagement du territoire, a-t-on précisé. Ils ont aussi salué l’engagement solennel des autorités locales et des bienfaiteurs pour venir en aide à la population sinistrée.
De son coté Mohammed Brahimi wali de l’Oriental et gouverneur de la préfecture d’Oujda Angad a présenté un exposé détaillé sur ce qui a été entrepris pour renforcer les infrastructures affectées et secourir les sinistrés. Le comité de veille composé des autorités locales, les élus et les services techniques compétents a été mobilisé dés les premières heures pour faire face à tous les imprévus et lancer un programme d’action d’urgence pour doter la ville de moyens adéquats .
Quant à Rachid Heddadi, inspecteur régional du ministère de l’Habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement de l’espace, il a dévoilé les grands axes du programme mis en place par la commission spécialisée (habitat, social, ouvrages d’art et réseaux). Le tableau récapitulatif présenté fait le bilan de 4 morts, l’effondrement de 11 constructions au niveau du quartier Mir Ali; alors que cent trente autres constructions sont menacées d’effondrement. Le nombre total des familles sinistrées est de l’ordre de 500, outre les 32 familles prises en charge au niveau du centre d’accueil du Ministère de la jeunesse et des sports. Il a été aussi programmé la distribution de 500 kits alimentaires, 1000 couvertures et matelas ainsi que la mise en place de trois sites pour la remise des aides aux sinistrés (site de la plate forme Lamharchi, site de la Foire et de la Maison de jeunes côté nord de la ville). D’autres établissements scolaires ont été mobilisés pour le relogement éventuel des sinistrés.
Les aides prévoient aussi le recasement de 70 ménages dans un délai ne dépassant pas trois mois et l’octroi d’aide à la location et d’aide par la remise des matériaux de construction pour les ménages les plus démunis. Un premier engagement des mécènes pour la construction de 1350 m² de planchers est déjà acquis alors que la douane s’est engagée pour remettre 50 tonnes de fer à béton pour la construction des maisons.
Le plan détaille aussi comment les 75 MDH seront répartis pour requalifier les ouvrages d’art, le calibrage du lit des oueds, les traversées de la voie ferrée, l’aménagement des fossés bétonnés latéraux le long de la voie ferrée et l’acheminement des eaux vers les canaux, la construction de cinq ouvrages sur Oued Mir Ali et la remise en état des établissements scolaires envasés, et ce à partir de cette semaine.
Aujourdhui Le Maroc

2 Comments
c’est une bonne chose mais ce qu’il faut c’est aussi un plan de prévention des risques d’innondations et un plan de gestion des situations de risques
il faut s’inspirer de l’expérience des autres pays qui subissent le même phénoméne, la réparation des dommages liés aux catastrophes naturelles coûte toujours beaucoup plus cher à l’Etat que la prévention
Mr le wali.Il y’a un an et demi, présque,pour couper chemin devant les contrebandiers qui traversaient la riviére Isly,du coté sud ouet de la C.G.I;l’un des Caids a fermé le passage en deverssant terre,déchets de constructions…
ne sachant pas que l’oeuvre fermait le passage devant une autre riviére venant du coté nord.aprés avoir été bloqué pour un moment,la dite riviére a changé de parcours pour aller se briser en effet de vague sur les maisons du voisinage.monsieur le wali,sauf votre réspect je vous demande de bien vouloir nous rendre visite pour assister au décor crée par le passage de la riviére.notre route,passage obligatoire, à nos maison est encore ensevelie.nous marchons dans la boue et nos voitures ne peuvent pas passer.en l »attente de votre intervention,veuillez agréer mes salutations et mon respect