Home»Régional»les examens chez nous et chez eux

les examens chez nous et chez eux

0
Shares
PinterestGoogle+

Il est 7h et demi du matin à la station du metro, les voyageurs commencent à arriver pour prendre comme chaque jour leur metro, pour chacun d’eux sa distination, rien ne montre qu’aujourd’hui est un jour important tout est calme, quelques individus prennent quand meme le temps de feuilleter leurs romans ou journaux, les gens ici ne perds pas de temps parait-il, soudain quelques jeunes de toutes ages commencent à remplir les quais mais cette fois ci y’a un peu de changement, je ne vois que des personnes cravattés, pantalon noir, les cheuveux bien coiffés! le tableau annonce bien qu’il s’agit d’un evennement, ces jeunes même si je les connait pas personnelement, mais on se voit tout les jours, nous prennons tous le même malheureux metro qui doit supporter toute cette foule chaque bon matin. Il y a surement quelques chose de special aujourd’hui, je ne vous cache pas que mon " tbarguiguisme " marocain n’a pas pu laisser paix à ma petite cervelle, alors j’ai commencé à me poser des questions et faire des va et viens dans mon imagination- de toute façon les va et viens c’est notre specialité les marocains et dans le SAFA et MARWA on est toujours les premiers – voila!! j’ai trouvé, on est au mois de juin, mais oui c’est la semaine des examens. Les examens! mais je ne vois pas des jeunes à moitiers dormants, des yeux au contours bleu par manque de someil je ne vois pas des jeunes en sandalle ou babouche, des jeunes en basckette et joging, des jeunes avec des cheuveux éléctrifié, l’autre qui essaye de copier les derniers morceaux de ces talisments sur un coin de sa main tout en volant des clins d’oil au tour de lui pour s’assurer que personne ne fait attention a ce qu il mijotte!!! tout est calme, tout est serin, comme un bon lundi de chaque semaine, est ce que les examens ne les font pas peur? est ce qu ils sont si preparés que ça qu’ils n’ont pas le moindre stresse?!!!

Je ne peux pas admettre tout ça avec cette petite logique que j’ai hérité de mon pays, où pour moi les examens sont synonimes de: soufrance, de maltraitance, de guerre inéquitable, de terre minées, d’ocean profonds obscure et nerveux, nos mamans prient comme si nous étions des moujahidines partant à une guerre contre les dragons, et bien sur le tout dans un decor logubre noir sans réponse ou tu entre dans le neant total tu ne sais pas ou vas tu ni pourquoi d’ailleur tout ça exsiste, les examens chez nous c’est comme une deuxieme circonsision mais qui se repette chaque année pour les garçon comme pour les filles mais aussi pour ls parents qui attendent le retour de leurs prunelles avec le minimum de degas possible, car chez nous, il n’a pas de pronostique, évite de donner une estimation de ta note, car ce n’est pas toi qui fais la loi, tu n’es qu un petit bon à rien dans un grand vortex, laisse toi aller et prie dieu pour que tu sors au moin sein et sauf, oui chez nous il se peut qu’au lieu d’attendre midi pour manger ce que ta mére t’a preparer a fin de te donner des force pour le prochain combat de l’aprés midi, il se peut que tu préfère le gôut du papiers et que tu manges ce que tu as fais comme brouillant!!!! et oui ce n’ai pas du va et viens de mon imagination c’est la vérité!!!!!

oh là!!! j’ai donné trop de liberté à cette petite cervelle, et chez nous c’est pas bien, vous voyez j’allais raté ma station aller à la prochaine et bon courage à ces petits blancs pour leurs examens, par ce que nous on en a beaucoup!

un ancien combatant

mohammed de belgique

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *