visite royale : Berkane se dote d’un plan de mise à niveau

-Objectifs essentiels : relever les défis urbanistiques
S’inscrire dans la modernité
Accompagner le développement durable de la région de l’oriental
La ville de Berkane a longtemps souffert de moult dysfonctionnements urbanistiques. Prolifération de l’habitat non réglementaire et insalubre, précarité des infrastructures et équipements de base, expansion transversale irréfléchie du tissu urbanistique…ont constitué de véritables entraves au développement de cette ville, pourtant à vocation agricole par excellence et située à proximité de l’une des meilleures plages de la méditerranée- Saidia – et du plus grand site touristique du royaume, en l’occurrence la méga station balnéaire de Saidia.
Pour éradiquer cet énorme déficit urbanistique, un plan de mise à niveau urbaine de la ville vient de faire, dans l’après midi du lundi 5 juillet 2008, sous la présidence du souverain, l’objet de signature d’une convention de partenariat pour la période 2008-2011. L’ensemble des projets inscrits dans ce plan de mise à niveau urbaine nécessite un investissement global de 271 millions de dirhams. Le projet, conçu conformément aux hautes orientations royales initiées dans le discours du 18 mars 2003 d’Oujda, permettra sûrement à la cité des clémentines de relever les défis urbanistiques qu’elle affronte, de s’inscrire en conséquence dans la modernité et de s’intégrer, à coup sûr, dans la nouvelle dynamique économique sans précédent que connaît la région de l’oriental. En somme il s’agit d’une importante opération de lifting qui donnera un nouveau look à la ville de Berkane, appelée à accompagner le développement des deux principaux moteurs de croissance socio économique, le tourisme et l’agro alimentaire.
Pour cela, le projet prévoit, selon les explications fournies à Sa Majesté Le Roi, l’aménagement de places publiques et ronds- points, pénétrantes de la ville et trame viaire urbaine en plus d’espaces verts. Au menu également, dédoublement de la route du pont, renforcement du réseau d’assainissement liquide et amélioration de l’éclairage public. Une maison de culture et autres infrastructures sociales et sportives sont programmées (salle omnisports, terrains de sports. Le souverain a aussi inauguré une maison pour personnes âgées avec une capacité d’accueil de 52 personnes.
Ces projets, menés à bon terme, contribueront à donner plus de captivité de touristes et d’attractivité d’investissement.




Aucun commentaire