Home»Régional»Les élèves en difficultés!!

Les élèves en difficultés!!

0
Shares
PinterestGoogle+

Ce matin, en passant je suis attiré par un sujet important traité par un journal local : le nombre des élèves en difficultés (ici dans ce pays) augmente d’une façon très inquiétant et que le pourcentage a passé de 16,9% pour l’année dernière à 27% cette année.

Je me suis posé les questions : au Maroc parle –t-on de cette catégorie des élèves?

Existe –t-il une échelle pour classer ces élèves suivant leur degré de difficultés? Y a-t- il un plan d’action pour aider ce type des élèves?

Au Maroc, souvent au début de l’année scolaire, les enseignants reçoivent avec leur emplois du temps les listes de classe de 30 à 40 élèves qui ne con contiennent que les noms et les numéros d’immatriculation de ces élèves avec absence totale de tout autre indication sur les élèves qui souffrent de déficiences, de difficultés d’apprentissage, de désavantages sociaux et des comportements difficiles.

Ici, dès la première journée toutes les informations sur les élèves en difficultés et il y aurait souvent une réunion pour identifier les élèves qui soufrent des difficultés plus graves et comment on peut établir un plan d’action pour aider ces jeunes.

Au pays développés les élèves soufrant de déficiences, de difficultés d’apprentissage et de désavantages sociaux n’échappent pas au mouvement général. Aussi des programmes de réformes sont élaborés pour les aider à améliorer leurs compétences et à mieux s’intégrer dans la société et le monde du travail.

Définition des difficultés d’apprentissage

Difficulté éprouvée tant sur le plan des études que sur le plan social, dans l’un ou l’autre des processus nécessaires à l’utilisation des symboles de communication ou du langage parlé, qui ne provient pas surtout d’un trouble de la vue ou de l’ouïe; d’un handicap physique; d’une déficience mentale; d’une trouble affectif ou primaire; ou d’une différence d’ordre culturel.

Les élèves qui ont de légères difficultés d’apprentissage peuvent bénéficier de services appropriés dans une classe ordinaire. Un conseiller en enfance en difficulté ou un enseignant conseil peut apporter au titulaire de classe l’aide dont il a besoin en ce qui concerne la sélection et l’organisation du matériel et les approches éducationnelles conformes aux besoins de ces élèves.

Les élèves qui ont des difficultés moyennes d’apprentissage requerront probablement une aide à temps partiel en dehors de la classe ordinaire. Cette aide devrait être mise à la disposition d’un élève ou d’un petit groupe d’élèves une partie de la journée. On affectera aux écoles, selon les besoins de chaque communauté, un enseignant de classe clinique, un enseignant itinérant ou un aide versés dans le secteur de l’enfance en difficulté.

Les élèves qui ont de graves difficultés d’apprentissage doivent généralement être placés dans une classe d’enfants en difficulté.

Nature des difficultés prises en charge :

> Manque d’investissement scolaire.

> Rapports difficiles à l’exigence scolaire.

> Manque de maturation affective, motrice et cognitive.

> Manque ou défaut d’instruments verbaux, d’organisation spatiale et temporelle (communication verbale et non verbale).

> Difficultés à maîtriser les outils et les méthodes de travail.

> Difficultés dans la maîtrise de la langue et les apprentissages mathématiques.

Adaptation scolaire :

Dans tous ces pays on trouve ce qu’on appelle l’adaptation scolaire qui a Un double objectif : prévenir les difficultés durables d’apprentissage, et aider à leur dépassement.

Des enseignants ou éducateurs spécialisés sont formés d’une manière spécifiquement à cette catégorie des élèves.

Les méthodes d’enseignement utilisées avec un enfant qui a des difficultés d’apprentissage doivent être hautement personnalisées et adaptées à ses points forts et à ses points faibles. Il importe que la méthodologie soit structurée, séquentielle et appuyée par des activités pertinentes. L’accord, l’engagement et la collaboration de l’élève et des parents sont indispensables pour assurer la réussite du programme de chaque élève.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *