Home»Régional»TIC et أ‰DUCATION : L’apprentissage mobile

TIC et أ‰DUCATION : L’apprentissage mobile

0
Shares
PinterestGoogle+

Au cours des cinq dernières années, les bandes des étudiants enthousiastes, les éducateurs et les chercheurs partout dans le monde avaient observé la diffusion de petits dispositifs mobiles dispositifs et avaient exploré comment les employer pour l’apprentissage. Pour certains, c’est la première chance réelle de réaliser ‘’on ordinateur, un étudiant’’. Pour d’autres, elle fournit à des éducateurs de nouveaux outils puissants. Il est inquiétant pour certains, c’est un coup d’oeil effrayant dans un futur où les étudiants sont plus dans la commande des technologies que les professeurs.

Plusieurs auteurs (Sharples, Stead, Traxler) ont dépeint deux distincts aspects de l’apprentissage mobile : apprentissage sûr et apprentissage disruptif. Ce sont deux limites émotives, mais la distinction est tout à fait valide. Tous les deux aspects ont un rôle valable au jeu. Le premier prolonge ce que nous faisons déjà dans des endroits nouveaux , et nous aide en second lieu à penser différemment à l’apprentissage : apprentissage dedans une manière plus personnalisée, remettant plus de commande au étudiants eux-mêmes.

Apprentissage sûr :

L’apprentissage sûr est ce que les gens pensent d’abord quand ils découvrent l’apprentissage mobile أ‰tudiants avec les ressources mobiles : dispositifs mobiles contenant les matériaux d’apprentissage, ou même un apprentissage pour des étudiants mobiles. Ceci peut être très efficace ,en particulier quand il donne l’accès aux contextes de l’apprentissage qui sont difficiles pour représenter : à l’intérieur des usine, des hôpitaux , des endroits sans l’électricité ou dans une prison. Elle se relie également facilement aux matériaux et aux processus existants, mais les prolonge, parce que le temps, l’endroit et l’accès à des ordinateurs ne sont plus des barrières. Les outils existent déjà pour les éducateurs pour créer leurs propres matériaux d’apprentissage mobile, et le nombre devient de plus en plus important.

Apprentissage disruptif :

Une grande partie de la discussion courante autour de l’apprentissage mobile regarde au delà du modèle sûr. Au lieu de partir de la perspective traditionnelle perspective de la façon dont l’enseignement doit se produire, les professeurs et les étudiants ont débuté de l’autre coté du spectre : «comment les dispositifs mobiles seront utilisés à l’extérieur de l’éducation, et comment peuvent ils efficace pour améliorer mes compétences ? » C’est une approche bien plus personnalisée, car nous parlons au sujet de mes dispositifs et de mes compétences. Elle est également plus provocante, parce que la commande obtient passée à l’étudiant. Les étudiants cessent d’être consommateurs des matériaux d’apprentissage, et passent à un autre niveau ou ils peuvent devenir des producteurs, des collaborateurs, des chercheurs et des éditeurs.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *