Présence de la France à Oujda et sa région
AMBASSADE DE FRANCE
AU MAROC
——
Rabat, le 18 juin 2008
Présence de la France à Oujda et sa région
Les services français, outre l’Institut de l’Oriental, comprennent un consulat honoraire. Près de 1000 Français résident entre Oujda et Berkane.
Présence culturelle
L’Institut français de l’Oriental assume les fonctions classiques d’un Institut (notamment la formation et les cours de langue : 3500 élèves, 50 professeurs) et agit aussi en tant que relais de coopération : il accompagne les projets Fonds de Solidarité Prioritaire (FSP) qui concernent la région et anime le réseau des coopérations décentralisées : Lille, Aix-en Provence, Champagne-Ardenne, Seine St Denis, Isère).
L’Institut a signé des conventions-cadre avec la Commune urbaine d’Oujda, l’Université Mohamed Premier et diverses autres associations. Par ailleurs, il accueille l’Ecole Française de Affaires à Oujda (37 élèves).
Coopération décentralisée dans l’Oriental
Le caractère exemplaire de la coopération décentralisée dans cette région, au-delà de l’effort de concertation entre les collectivités, réside dans les choix de coopération retenus en parfaite articulation avec les besoins exprimés par les partenaires locaux et avec les programmes nationaux.
La plus ancienne des coopérations décentralisées au Maroc est celle de la Région Champagne Ardenne avec la Région de l’Oriental avec la mise en place dès 1986 de programmes de développement économique. Les actions de coopération décentralisée entre les conseils régionaux de ces deux régions ont notamment pour objectif l’accompagnement du développement socio-économique de la région de l’Oriental.
La ville d’Aix en Provence et la Commune Urbaine d’Oujda ont signé, en 1998, une convention cadre de partenariat qui s’articule autour d’un programme d’actions de coopération dans les domaines du patrimoine culturel et de tissu associatif, de la coopération universitaire, de l’assainissement l’eau (financement AFD important) et également de la circulation et des déplacements urbains.
Le partenariat, engagé le 8 juin 2000, entre Conseil général de Seine Saint Denis et la commune de Figuig en relation avec la Ville de Stains, s’est fixé comme priorité une coopération durable, fondée sur les intérêts mutuels des deux populations et mettant l’accent sur la participation et le bien-être des citoyens. Par ailleurs, la commune urbaine d’Oujda avec la ville de Lille sont liées par deux conventions de coopération.
1 Comment
Vous êtes vraiment des bons francophones, si le voulez bien c’est votre droit mais j’espere que vous publier ce commentaire.
La relation avec la France (l’ancien coloniale) chanchera très prochainement, car :
-Avec la monté de la droite et les effets constitutifs comme la complification de la procédure d’immigration, intégration et soit disant « copération ».
-Le nombre des expulsées du térritoire français (ils ont droit) ce nombre qui est toujours en ogmantation.
-La fin d’une génération d’élite ancienne francophone qui vont trouver des difficultés à la renouveler…
En toute façon, on esper une bonne copération et cohabitation, mais avec ces changements fatales et la crise mondiale il apparaît que la France même perde sa raison et son esprit des « Lumières »