Home»Régional»le rôle de l’inspecteur

le rôle de l’inspecteur

0
Shares
PinterestGoogle+

Monsieur l’inspecteur pénètre dans la salle de classe comme un ogre qui guette sa proie pour se jeter sur elle à la moindre erreur

telle est l’inspection d’aujourd’hui notre inspecteur demande les papiers fait semblant d’écouter la leçon menée par l’enseignant accablé par le recul dévasteux du niveau des élèves

Notre ogre rédige son rapport au brouillon puis quitte l’enseignant sans rien lui dire et le pire se qui suit cette visite

Quand le rapport est rendu on dénote que le contenu est loin du réel pour pouvoir distribuer des conseils gratuits ou pour dégrader la note d’inspection un pretexte quoi ?

où était cet inspecteur ?

Pourquoi n’a-t-il pas donner ces conseils au cours de sa visite ou le pauvre il n’a pas de temps à perdre ????? Il était tout à fait absent

où est l’encadrement ? où est l’orientation ?

L’inspecteur parle des compétences ce mot qui est dépourvu de ce titre car lui même n’est pas compétent

Je ne parle pas de tous les inspecteurs

A BON ENTENDEUR

Un enseignant retraité

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

15 Comments

  1. Inspecteur
    08/04/2008 at 18:11

    C’est facile de parler et d’insulter les gens dans l’anonymat.
    Penses – tu que l’enseigement marchera mieux sans
    inspctions? Va voir les classes prépas ou les agrégés travaillent sans inspection .
    Pauvre type ; ce qui nous manque c’est la conscience professionnelle. Jadis il y’avait un ou deux inspecteurs dans tous
    le royaume, les visites etaient raes, de 5ans à 5ans et pourtant
    l’enseigant travaillait, bossait,faisait ses devoirs sans penser
    aucne seconde à exploiter ses élèves par des cours supp(etudes). son seul souci etait d’eduquer et d’eneigner sans criiquer les autres intervenants.

  2. ensignant
    08/04/2008 at 21:51

    Ce ne sont pas des insultes mr l’inspecteur maisc’est la vérité amère que malheureusement quelques inspecteurs envisagent car ils sont assoiffés de mal ilsveulent que l’enseignant ne proteste pas ne donne pas son avis oui monsieur oui monsieur non monsieur c’est la ruine il faut que l’inspecteur entame un dialogue fructueux dans un climat d’entente mutuelle avec l’enseignant auquel il rend visite ceci dit je réponds l’inspecteur qui commenté ce sujet je lui dit qu’il ya une contradiction dans tes paroles car s’il y avait jadis 2 inspecteurs dans tout le pays et figure-toi les résultats éminents qui étaient obtenus à cette époque je suis tout à fait d’accord avec cet enseignant qui a écrit cet article car je suis conscient de ce qu’il a dit A celui qui a une conscience l

  3. interéssé
    09/04/2008 at 00:27

    A mon avis il faut supprimer ce cadre d’inspecteur puisqu’il est devenu superflu
    Pourquoi on voit certains inspecteurs dégradent la note de l’enseignant? pourquoi cette autorité? c’est le vécu d’un inspecteur qui était le seul dans une région et qui s’est porté très autoritaire il se croyait éminent mais au juste il est creux et si vous voulez je peux le dévoilercar il a « chuté » l’un des meilleurs enseignants c’est un ami à moi j’ai travaillé avec lui et j’estime son boulot Et comment peut-il juger un enseignant qui puisé sa vie en classe par contre cet inspecteur on lui a confié les élèves qu’une dizaine d’année Soyez indulgents IRHAMOU ANNASS

  4. hassan.b
    09/04/2008 at 00:27

    je remercie l’auteur de cet article qui nous a permis de discuter de l’un des sujets interssants, et qui est celui du rôle de l’inspecteur et de son travail. l’auteur de l’article a juste décrit une réalité, je ne suis quand même pas d’accord avec lui lorsqu’il dit que l’inspecteur fait semblant d’écouter, et ce ne sont pas les accusations qui vont nous faire avancer.
    à mon avis l’inspecteur devrait faire une visite au début de l’année pour voir le niveau des élèves, les acquis, les lacunes…puis aider l’enseignant par des orientations, et revenir voir ce qui s’est réalisé.
    la visite qui vient, comme ce qui se passe malheureusement chez nous, une fois au milieu ou à la fin de l’année, ne donnerait aucune indication sur le travail de l’enseignant à part la vérification des fiches cahier, journal, répartitions, ce qui n’apportera pas un grand profit à l’élève.

  5. moncef
    09/04/2008 at 00:29

    Le français avec lequel a écrit notre …anonyme, est parlant de lui-même. sans commentaires!
    je ne sais pas si un jour nous aurons le courage, chacun dans la sphére où il est appelé à évoluer, de faire notre auto-critique au lieu de jeter toujours la responsabilité sur les autres. Se déculpabiliser pour se déresponsabiliser ne peut faire avancer les choses. Un conseil mon anonyme, si tu te sens lésé par une note d’inspection, tu peux faire des recours à qui de droit, mais si vraiment tu l’es, parce que ne pas signer son article (l’anonymat) n’est guère tranquilisant! à bon entendeur salut

  6. pep souk larbaa du gharb
    09/04/2008 at 00:29

    pour ce qui met « l’anonymat »en cause je dis que c’est pas la ou reside foncierement le probleme .c’est plutot dans la sacralisation des pratiques desormais devenues archaiques ,et mess les inspecteurs savent bien ce que je dis .il faut avoir l’audace de reconnaitre que la chute spectaculaire du niveau de notre enseignement est due ,a une certaine mesure, a la conception et a la mise en oueuvre du metier d’inspecteur. et si jamais le ministere ne prevoit pas le renoncement au service de l’inspecteur , .une refonte consequente est a absolument envisager , aussi bien quant au profil exige lors du recrutement que pour ce qui est des prerogatives qui sont a revoir dans le sens de pertinence et de fiabilite.

  7. ensignant en retraite
    09/04/2008 at 12:42

    A moncef
    Ecrire dans l’anonymat ou sous un pseudo comme c’est ton cas ou écrire sous le vrai nom ce n’est pas notre « grattin » ici on discute un sujet accablant voire dévasté puisque cette tâche
    qu’exerce l’inspecteur est honorable mais pourceux qui qui l’estiment et je te dis aussi que le Français aves lequel tu m’as répondu est loin d’être louable regarde le mot « se déculpabiliser »qui n’a aucun sens d’où tu l’as emprunté ? Larousse ou Robert ou…..doivent te récompenser c’est faux mr moncef si c’est bien moncef regarde aussi le mot »tranquillisant  » il prend « ll » et non pas un seul monsieur l’éducateur quelque soit ton grade et saches que tu parles avec un enseignant qui a voué sa vie à l’enseignement et au profit de ses apprenents et j’en suis très fier de voir mes élèves à haut niveau qui viennent me rendre visite quelle signification !!!! alors lequel de nous deux doit soigner son français moi ou toi ? SANS COMMENTAIRE
    je suis tout à fait d’accord avec »interssé » surtout pour la suppression du cadre « inspecteur » qui est devenu stérile

    mon cher moncef relis l’article c’est signé : ensignant retraité
    A bon entendeur

  8. محمد المقدم
    09/04/2008 at 22:05

    والله انه من المؤسف ان يكتب البعض باسم مستعار ,ويرد الجميع باسماء مستعارة للنيل من المفتشين عامة .فل نناقش الموضوع بهدوء وصدق,صحيح هناك من المفتشين من لا يتقن عمله ويختصر في مهمته ,ولكن جلهم متخرجين من مراكز التكوين وجلهم ولم اقل كلهم كانوا من خيرة المدرسين,وفي المقابل يتوفر تعليمنا على مفتشين أكفاء مجدون مثابرون ولو اخذت تقاريرهم كلها بعين الاعتبار لكان الكثيرون خارج التغطية.ان من ينادي بحذف جهاز التاطير والمراقبة ينادي بنظام الغابة والرجوع الى نظام الادارة التب تتحكم في كل شيء ,بطبيعة الحال مع عقلنة جهاز التفتيش وتفعيله واسناد الدور الذي يلائمه والذي يجب أن يلعبه.
    ان جميع فئات التعليم تضم المتخاذلين المتهورين ,وتضم ايضا المجدين. ان من يروج لحذف لتاطير والمراقبة ينظر من زاوية ضيقة ,وأناشده من هذا المنبر أن ينظر للمر عندما يدرس ابنه عند أستاذ متهور أو اداري فظ الكلام ماذا سيكون موقفه .
    – ألا يتمنى استدعاء لجنة دولية وليست وطنية لفحص ذلك الأستاذ؟
    تصور عندما يعامل ابنك بسلوك غير تربوي ,فماذا سيكون ردك؟لا يجدر بنا التعصب لفئة لمجرد أننا ننتمي اليها ولا نتهجم على فئة اخرى لمجرد خلاف شخصي مع احد منها أو لمجرد موقف شخصي من احد من اطرها. اننا نناقش المنظومة من منطلق شمولي,ان الجميع أو على القفل الأكثرية يتحمل نصيبا مما نحن فيه فلا نتهرب ولا نلقي باللوم على غيرنا ولنصلح اوضاعنا بكل شفافية ولنعترف بالمسئولية.

  9. ouahid
    11/04/2008 at 22:57

    j’ai apprécié ce que le retraité a écrit surtout la suppression du cadre inspecteur et pourquoi pas laisser la notation au directeur qui est toujours près du professeur puis le dit inspecteur peut être affecté à la délégation ou l’acacdémie ou même au ministère jusqu’à la retruvaille de sa retraite

  10. مواطن
    11/04/2008 at 22:59

    أشكر للأستاذ المقدم الذي أحترم آراءه الوطنية ومن الوطنية أنه كتب التعقيب بالعربية وليس بلغة ما وراء البحر.
    السيد المقدم ان ماذهبت اليه صحيح يجب أن لا نضع البيض في سلة واحدة ،ولكن قل لي بالله عليك بعد نشر التقرير الأخير ماذا فعلنا جميعا وماذا فعل جهاز التأطير ،ما زالوا يتكلمون ويجتمعون حول الكفايات وكان المشكلة في الكفايات ،ان المشكلة أكبر لكن لم يتحرك أحد الى حدود كتابة هذه السطر ال بصع المقالات هنا وهناك.
    السيد المقدم ،أنت تعرف أن الانسان عموما في أي وظيفة كان ،ان لم يكن يخاف من الله فماذا سيفعل هذا المفتش وأعتذر لأنه كان من المفروض أن اقول المؤطر ،الذي يزور المؤسسة مرة او مرتين في السنة وبعد الزيارة تعود حليمة الى عادتها القديمة.
    هناك بعض من رجال التعليم مع كل احتراماتي للشرفاء ،لا يحق لهم أن يكونوا في هذه المهنة انهم سماسرة بكل المقاييس ،خصوصا في الثانوي ،واسأل ان شئت أي تلميذ مغربي هل تقم بالدروس الخصوصية وبأي ثمن وسيجيبك الجواب الذي لا يخفى على أحد ،وأنت تفقه أكثر مني في الأمور الاقتصادية لماذا لا تؤدى الضرائب على المداخيل الاضافية التي تتجاوز عند البعض 20000.00 درهم في الوقت الذي تستخلص الضرائب في بلادنا على الأمور التافهة.
    ألا ترى معي أن هذا التهافت على الدروس الاضافية جهل مطبق.ومع هذا هناك تهاون في القسم وسلوكات لا تربوية.
    مع هذا السيد المقدم ،نجد بعض المفتشين الذين لا يفعلون اي شيء الا الزيارات التي تهدف أحيانا الى المساس بكرامة رجل التعليم ،وقيل لي أن أحدهم كان في المقهى وقال لزملائه بعد احتساء الشاي « غادي نمشي نخلع واحد الأستاذ » فعلا انهم بوعوا ،قل لي من فضلك من يحب زيارة هذا المسمى المفتش ولا اعمم نفلقد مر بالمهنة رجال يحبون الخير لبلدهم ولرجل التعليم ولا يحتقرونه ويقدرون ما يقوم به.
    قال لي أخي وهو رجل تعيم أنم أحد المفتشين كان يقول لهم في الاجتماعات « جئت لأعلمكم الأدب » ولا يستطيع احد أن يعلق عليه ، ومن علق يتوعده بيوم الزيارة.
    رحم الله بعض الالمؤطرين الذين كانوا في اجتماعاتهم يستمعون الى هموم ومشاكل رجال التعليم و لايتأففون منها.
    أما فيما يخص التوجيه فجل الموجهين لا يزورون المؤسسات الا في وقت شرح الشعب بعد سلك معين ،ولا أدري من سيقوم بدراسة المستوى التعليمي وقراءة الملفات الخضراء للتلاميذ …..،اذن ما الفائدة من هذه المهام اذا لم تكن ذات فائدة؟

  11. moncef
    12/04/2008 at 00:06

    je ne voulais que vous taquiner mon cher enseignant à la retraite. si je ne suis pas dans l’enseignement, feu mon pére l’était. Et je sais ce que cela veut dire d’être enseignant du primaire au moins et à une certaine époque.
    2 petites remarques sur votre riposte :
    *le mot « se déculpabiliser » existe bel et bien, cf Petit Robert p.558( édition 1996).
    *je relève une petite contradiction dans vos propos, vous dites que le métier d’inspecteur est honorable et vous revendiquez sa suppression.
    je comprends, ,d’après l’expérience de mon pére, que les enseignants surtout ceux partis à la retraite ou ceux en passe de le devenir très prochainement ont été beaucoup lésés comparables aux acquis, même relatifs j’en conviens, obtenus ces dernières années.
    Ce que je reproche, par contre, aux utilisateurs de ce site, c’est toujours une tendance à jeter la responsabilité sur l’autre. Et l’anonymat complique davantage les choses, on ne sait pas vraiment si l’article en question est authentique ou non; et cela provoque ensuite le défaut de généralisation. sans rancune Monsieur!, je m’excuse si dans mes propos il y avait des choses que tu as trouvées déplacées; moncef

  12. fidèle à l'enseignement
    12/04/2008 at 00:06

    Dans nos jours l’inspection est devenue vaine puisque l’inspecteur visite sulement ceux qui sont promus pour l’année en cours et quelle inspection ! fouler la salle de classe un clin d’oeil sur les papiers une signature puis bye bye au retour du rapport toujours des conseils ou des accusations pour des erreurs non commises puor que le rapport ait son « charme  » on est loin de l’inspection

  13. zidane
    16/04/2008 at 19:52

    On parle de la suppression de tout ce qui a trait à l ‘inspection dans l’enseignement! Bon Dieu ,allez y ,mais juste un petit conseil:faisons de meme dans tous les autres services:santé, sécurité ,finances,etc.

  14. ensignant à la retraite
    16/04/2008 at 19:52

    Monsieur moncef il n’ ya aucune contradiction tu n’as pas bien lu le reste j’ai dit que le métier d »inspe cteur est honorable pour ceux qui l’estiment et qui sont d’une poignée dans tout le pays
    En tout cas j’ai évoqué ce sujet pour entamer une discussion dans un climat mutuelle afin que ces inspecteurs n’exercent pas l’autorité sur ces enseignants surtout ceux qui ont dépassé 20 ans et plus au sein de la classe
    et saches que le contenu de mon article est complétement vrai Merci mon cher moncef de ta compréhension

  15. chafik
    16/04/2008 at 19:52

    Vraiment à chacun ses critiques je peux vous dire que le rôle de l’inspecteur est devenu sans intérêt du fait qu’il existe toujours « zabouniya comme on dit en arabe je connais un collègue qui a une seule note après presque 20 ans de service que pensez-vous messieurs . Qu’est ce que vous dites pour ma note gelée depuis 11ans alors que je travail toujours au même rythme et je suis à jours je connais des enseignants qui ont 20/20 alors qu’il n’ont même pas la liste de leurs élèves ; c’est une honte …..Je peux vous dire une chose c’est que les diplômes ne reflètent pas la compétence!!!!!!!!

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *