Home»Correspondants»VIDEOS – L’élection du président ,des vices-présidents du conseil d’Oujda contestée par le parti de la justice et du développement .

VIDEOS – L’élection du président ,des vices-présidents du conseil d’Oujda contestée par le parti de la justice et du développement .

0
Shares
PinterestGoogle+

     Dans mon article précédent intitulé « Quelle coalition parviendre-t-elle à se mettre d’accord pour élire le président du conseil urbain, les vices-présidents , et le secrétaire ,le rapporteur et son adjoint ?  j’ai mis l’accent sur les difficultés et les empêchements ,les mesententes ,les desaccords qui persistent et s’accentuent davantage entre les partis le PAM et l’istiqlal qui avaient conclu un accord initial considéré comme une base pour toutes discussions, tractations  et  j’ai mis des doutes sur les possibilités des deux formations à conclure un accord final qui peut satsfaire les deux partis car l’Istiqlal qui n’a obtenu que 7 sièges aux élections communales et régionales mais d’une grande importance , décisifs,déterminants  qui donnent un certain poids et une influence qui ont un impact  sur l’opération de l’élection du conseil urbain  et acquièrent  au parti détenteur des avantages ,des conditions avantageuses,une position forte ,un moyen de pression et oblige l’autre formation politique à faire des concessions .

La situation ,la position de l’Istiqlal de troisième partis lui donne une large marge de manoeuvre ,la possibilité d’exercer une pression sur le parti qui cherche une coalition et l’oblige à faire des concessions doulereuses en vue de réduire les chances du  parti rival ,adverse .

Faut-il rappeler que M.Hjira qui a mené ,entrepris des négociations ,des tractations avec le PAM ne pouvait pas prendre des décisions  ,faire des concessions sans consulter ,demander  l’avis ,l’aval,l’acceptation du secrétaire général, du comité exécutif du parti de l’Istiqlal qui n’hésite pas  à jouer bien les cartes dont il dispose,à les exploiter et à en tirer le plus possible  d’avatages, de profits ,de postes . L’istiqlal qui dispose d’une bonne position et situation  sait que les deux autres formations  rivales,adverses lui feront de bonnes offres et répondront positivemt à ses demandes et  à ses propositions.Prenant en compte  que les deux autres formations adverses  et rivales à savoir le PAM(Parti de l’authenticité et de la modernité) et le PJD(Parti de la justice et du développement) chercheront une coalition pour barrer le chemin ,et mettre hors jeu, réduire les chances les possibilités de l’adversaire, tenteral’exploitation maximale, à fond  de sa position,de sa situation ,de son statut de troisième parti en vue d’arracher,d’obtenir le maximum de postes de vice président en plus du poste du président ce qui représente un moyen de pression ,une carte d’une grande valeur et déterminante  qui pourrait faire bénificier celui qui la détient d’une grande marge de manoeuvre,d’influence,du poids,des possibilités de mener bien les négociations ,les tractations et d’en tirer un maximum de profits,de postes au conseil urbain mais il ne faut pas oublier qu’il y a des limites,des lignes rouges à toute opération de coalision en vue de se partager les postes ,les prérogatives d’une maière « équitable » qui peut satisfaire les exigences et les ambitions des partis coalisés   ,L’accord est exposé à un échec ,se trouvera dans l’mpasse  à la dernière minute car les mesententes ;les desaccords surgissent dans les détailes et au moment de ‘application de l’accord  conclu car les deux partis qui cherchent une coalition  bénéfiques , »équitable » ,satisfaisante ne peuvent  pas faie « trop » de concessions et ne dépasseront pas les limites ,les lignes rouges décidées, tracées par le secrétaire général , le bureau,le comité exécutif  du parti qui dispose de toutes les prérogatives ,du pouvoir et des compétences de décision sans oublier l’avis des élus influents qui sont en contact permanent avec les responsables du partis.                                                        L’accord conclu entre le PAM et l’Istiqlal n’ a  pas tenu,à été avorté,n’a pas résisté aux ambitions,aux exigences,aux directives des responsables et aux calculs . M.Hjira élu président a été contraint par ses collègues,les élus de l’Istiqlal mécontents du partage des postes de responsabilité à démissionné et à se retirer de la salle,de la séance d’élection bien que sa démission ne prenne effet que quinze jours après l’élection et après l’acceptation ou l’aval du Wali ou du gouveneur comme le précise la loi.

Le PJD  a évoqué ,a avancé l’expiration du délai et s’est retiré de la séance  au début des travaux de l’élection du président et des vices président  car  il sait que les deux autres partis eurent conclu un accord qu’il croyait définitif et qu’il juge illégal et était sûr que leurs chances de pouvoir présider le conseil ou  de remporter un nombre suffisant satisfaisant de postes de vices présidents, d’avoir des prérogatives sont minces ,réduites.L’expiration du délai légal chose  précisée ,décidée par la loi est du ressort de la justice  en cas de desaccord entre les partis . Le PJD a pris cette décision ,cette mesure pour exprimer son mécontentement,son refus .Le PJD ne devait-il pas  évoquer l’expiration du délai comme il avance avant la tenue de la séance et le faire savoir par une déclaration,un communiqué? A-t-il fait une bonne interprétation des textes ,du réglement régissant,organisant l’opération de l’élection?  voilà quelques question qu’un observateur un citoyen peut se poser?

La loi stipule que la troisième et la dernière tentative de  l’élection du président ,des vices président du bureau doit être effectuée,exécutée avant l’expiration du délai légal et le quotas n’est pas obligatoire  .Les élus présents décideront ensemble et éliront le président ;les vices président et formeront le conseil.

M.Hjira élu président a démissionné sous la pression des élus de son parti et s’est retiré de la salle,de la séance. Les élus du PAM ont  poursuivi les travaux conformément au réglement,à la loi organisant ,régissant l’élection du président et la formation du conseil.Les 10 postes de vice-président ont été remportés par les élus du PAM qui dispose de la majorité absolue.  Le PJD a déclaré qu’il  aurait recours à la justice , qu’il déposerait une plainte auprès de la cour administrative et pouvoir prouver l’expiration du délai comme il l’avance et l’affirme . Procédera-t-il ou engagera-t-il  une  étude de cas ,une bataille juridique  pour interpréter les textes relatifs à l’expiration du délai comme il avance.

Le conseil urbain n’est-il pas né paralysé,handicapé ,pourra-t-il se tenir , assumer ses responsabilité et répondre aux attentes et aux besoins des citoyens ?

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *