Home»International»LE DECRYPTAGE, UNE AFFAIRE DE PROFESSIONNELS

LE DECRYPTAGE, UNE AFFAIRE DE PROFESSIONNELS

0
Shares
PinterestGoogle+
 

   LE DECRYPTAGE, UNE AFFAIRE DE PROFESSIONNELS

     Chacun pourra toutefois poser la question : »Si j’utilise un  logiciel de cryptage particulier pour mes e-mails, mes messages ne sont-ils pas protégés ? »

Théoriquement, oui. Toute fois , il existe diverses solutions à cette entrave. De nombreuses entreprises se sont fait une spécialité d’ouvrir ce qui était fermé ; et cette expertise est fort  prisée.

La société italienne Hacking Team, apparue en 2003, a fait son fonds de commerce du décodage de données cryptées. Sur la vidéo de présentation de leur offre Galileo, destinée aux gouvernements de tous poils, une voix de crooner fait l’article ainsi : « aujourd’hui, vous avez de nouveaux défis .

Les données confidentielles sont transmises sur des canaux cryptés..  Parfois, l’information dont vous avez besoin n’est pas transmise du tout. Il se pourrait aussi que votre cible se trouve en dehors du domaine que vous supervisez.

Peut-on se contenter d’une surveillance passive ? Vous avez besoin de quelque chose de plus. Vous voulez pouvoir regarder à travers les yeux de votre cible .Il vous faut donc « hacker », (vous introduire dans le système de votre cible ).Pendant que votre cible surfe sur le Web, échange des documents, reçoit des SMS, traverse une frontière, il vous faut attaquer diverses plates-formes :Windows, OsX , Android , Ios ? Blackberry, Windows Phone…

Il faut que vous surmontiez le cryptage afin de capturer les données pertinentes : appels vocaux et Skype , réseaux sociaux, localisation des cibles ,messageries , relations , conversations audio et vidéo…

Agissez en toute discrétion sans qu’il soit possible de retrouver votre trace Immunisé contre les systèmes de protection, accéder à l’infrastructure cachée des données. Un système déployé sur tout le pays sur des centaines de milliers de cibles, le tout étant géré depuis un emplacement unique. Voilà, très exactement, ce que nous faisons. ».

A la fin de la vidéo, un préposé à l’espionnage arbore un sourire de satisfaction . Sur une page de son site ;Web , Hacking Team annonce la couleur : »Nous ne fournissons notre logiciel qu’à ,des gouvernements ou agences gouvernementales Nous ne vendons  pas de produits aux individus ou entreprises privées. » Nous voilà prévenus….

La société allemande Finfisher n’est pas en reste. Elle aussi vend une gamme de logiciels explicitement destinés aux agences de renseignement

Sur le site Onifer, le chroniqueur Jean-Marc a exposé en décembre 2011 quelques-uns des outils de Finfisher : » vous avez la possibilité d’ accéder physiquement à l’ordinateur de votre cible :insérez-y une petite clé de USB créée tout spécialement pour extraire d’un ordinateur l’intégralité des identifiants et mots dépasse qui s’y trouvent, les derniers fichiers ouverts ou modifiés, l’historique des sites visités, des communications instantanées,  le contenu de la poubelle, etc…sans même que son propriétaire ne les aperçoive :il suffit en effet d’insérer la  clé USB dans l’ordinateur, au prétexte de partager avec lui tel ou tel  fichier,  pour que logiciel espion siphonne, de façon   subreptice et sans, se faire remarquer, l’intégralité des données. »…

DE VIVE VOIX : Mohammed Essahlaoui

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.