Home»International»l’équipe nationale

l’équipe nationale

0
Shares
PinterestGoogle+

J’ai suivi comme des millions de marocains cette participation de honte à la CAN 2008 et je me suis posé la question suivante: "N’y a t-il pas dans un pays de 30 millions 11 joueurs au niveau pour représenter convenablement cette nation ?" Et puis , faut-il faire appel à tous ces professionnels pour se faire éliminer de la sorte au premier tour? Doit-on passer obligatoirement par les services d’un entraineur si couteux pour gagner un match et en perdre 2? ces questions , tous les marocains se les posent !!!! Avant, quand les joueurs défendaient réellement les couleurs nationales,on gagnait, on se faisait réspecter; et il n’y avait à l’époque qu’un international ou 2 au maximum, aujourd’hui il n’y a qu’un joueur ou 2 du championnat local, et on se fait malmener comme de pauvres débutants. Il faut alors se demander pourquoi. Pourquoi ces joueurs se démènent-ils comme des diables avec leur club respectif et quand le Maroc a besoin d’eux , ils trainent la patte? Qui a la priorité: le pays ou le club? Beaucoup de marocains interviewés par les médias nationaux ont donné des réponses ,qui malgré la colère, restent objectives; en voila quelques unes: "Il faut changer d’entraineur, avec Zaki nous sommes arrivés en finale"/ "Il faut faire confiance aux joueurs du championnat national car ils sont plus motivés"/….Les FARAS, BOUYAHYAOUI, TIMOUMI,DOLMY,KHAIRI,et d’autres encore évoluaient au Maroc, et c’est avec eux que le Maroc a remporté des coupes ,a impressionné de grands clubs lors des coupes mondiales, en a meme vaincu certains (le Portugal par exemple). Le Maroc mérite mieux que les résultats obtenus cette année, et c’est l’avis de beaucoup de sportifs , pas forcément des marocains.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

3 Comments

  1. YOUSSEF GSIR OUJDA
    03/02/2008 at 13:43

    Je me permets de vous dire messieurs que je suis absolument convaincu que l’entraineur marocain nous a vendu en cédant le match Maroc- guinée au guinéens .Moi personnellement permettez moi de le dire je n’écarte pas cette éventualité-vente du match – et je vous invite à y penser .Qu’est ce qui l’interdit de le faire .Il nous a trahit en jouant contre la guinée au moyen d’une formation bidonne et avec un gardien de but bidon. C’est le moment ou jamais , il faut que ceux qui nous délivrent des leçons en matière de citoyenneté , les haut responsables , changent impérativement le staff administratif et technique pour faire évoluer le football Maroc………….Quel Maroc et Quels marocains et Quelle citoyenneté…….

  2. oujdi
    03/02/2008 at 13:44

    hada aar hada aar d’etre humilier en coupe d ‘ afrique de cette facon MR. HENRI avait un plein pouvoir de faire tout ce qu il veut et tout les responsables marocains n’ont pas le droit de proposer ou discuter : ils executent et voila le resultat… OUI il ‘a des joueurs dans notre chompionat qui n ‘attendent que l occasion pour defendre le drapeau national et honorer le pays avec bien un cadre marocain (zaki) ..ces pro. pensaient a leurs club plus qu a leur pays alors on a pas besoin que des vrai marocains qui mouillent leurs maillots pour lablade comme ils disent ::on veut zaki avec des joueurs locaux +un ou 2 prof. a lahauteur comme talal .alloudi……..avec une vrai FRMF………………

  3. ع الصادقي
    03/02/2008 at 13:46

    Citoyenneté

    Plusieurs conditions sont requises pour évoluer en équipe nationale marocaine. Ainsi, on fait appel à un effectif de joueurs et d’entraîneurs qui présentent un niveau de savoir sportif déterminé. Certes, c’est une condition nécessaire mais pas suffisante pour défendre les couleurs nationales. En effet, on omis souvent une condition nécessaire se rapportant au degré de citoyenneté de cet effectif. Personne n’ose dire qu’un tel effectif n’aime pas le maroc. Mais, on s’accorde certes, à affirmer que les joueurs n’ont pas tous le même degré de citoyenneté. Ce degré varie en fonction de plusieurs facteurs.
    En conclusion, la condition capitale est certainement le degré très élevé da la citoyenneté qui nécessite pas à être mesuré : il est évident lorsqu’on joue un match même amical…

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *