LE GOUVERNEMENT BENKIRANE, OU LE SUCCES DES SYNERGIES INTERACTIVES
LE GOUVERNEMENT BENKIRANE, OU LE SUCCES DES SYNERGIES INTERACTIVES
Les détracteurs les moins posés et les plus subjectifs du rendement du gouvernement de la majorité n’hésitent pas à se prononcer pour des résultats certains et rassurants de l’équipe gouvernementale de Benkirane.
Les marches de la colère contre des promesses non respectées sur le terrain ont rebroussé chemin en s’apercevant de la quasi inutilité d’une poursuite des manifestations parrainées par des représentations syndicales lourdement menées orbi et orbi dans les antennes des différents partis d’opposition avec en tête l’Istiqlal, l’Usfp, l’Authenticité et la Modernité, entre autres.
Toutefois, il semblerait juste et convenant de préciser ces données par le biais d’un certain nombre de mises au point sans le moindre doute nécessaires et pertinentes, qui porteraient sur des aspects directement en rapport avec le système politico économique du Maroc d’une part, et de la nature et de la conception des choses par le PJD et la personnalité même de ABDELILAH Benkirane, d’autre part.
La constatation cardinale que l’on pourrait faire a trait aux clefs de lecture de la totalité du paysage politique actuel, conçues et utilisées assez intelligemment, il faut le reconnaître sportivement, tout azimut et fort silencieusement, par ce que l’on pourrait appeler l’équipe dirigeante de la machine philosophique de la sagesse tranquille et clairvoyante gouvernementale.M.P.S.T.C.G.
Ce qu’il faut savoir, c’est que l’équipe gouvernementale conduite conjointement par le PJD et par celle de la machine philosophique tranquille et clairvoyante gouvernementale, a systématiquement recours à des doctrines de pacification, de modération, et de positivisation des actions sur tous les plans et à tous les niveaux de la gestion des affaires du gouvernement.
Tout pivote autour de cette machine qui observe inlassablement une des précieuses données, à savoir « ce qu’il convient de ne pas faire », apprécie les actions, dégage les déchets, construit et structure la chaîne finale des intelligences génératives.
Le parti islamiste ne le cache pas. Il ne s’en dérobe aucunement. Son attachement indéfectible clair, omniprésent, à la monarchie et à la personne même du Roi est connu de tous les entourages tant les plus éloignés que les plus proches. On dirait qu’il exécute à la lettre des consignes fermes et précises : toute réussite de quoi que ce soit, à quel niveau que ce soit, à quelle occasion que ce soit, passera inéluctablement et indubitablement par l’accord et le soutien appuyés du Monarque; car Benkirane sait au fond de lui, au sein de son parti, au sein de sa majorité, que la bénédiction et l’appui du souverain sont forcément la condition sine quoi none de la survie et de la concrétisation effective telle qu’elle serait souhaitée et planifiée, du projet socio économique et sociopolitique de la majorité.
En plus de tout, le Chef du Gouvernement, la majorité, la personnalité même de ABDELILAH Benkirane , le parti du PJD, maîtrisent l’esprit et la lettre des conditions nécessaires et suffisantes, sinon de la compréhension attitudinale des composantes de l’opposition, du moins de sa neutralité, ou plutôt de sa neutralisation ; si la majorité gouvernementale tient absolument à se prémunir de toutes les mauvaises surprises, et à se faire reconnaître en tant que telle par l’opposition, les syndicats, les représentants de la société, les groupe de pression, les ONG . elle aurait bien un intérêt vital, à se faire comprendre, en premier, par le Roi, garant de l’entente, de la compréhension, de la symbiose entre les différentes composantes du paysage et de l’échiquier politique, social, économique, de par son rôle et son pouvoir à la fois stabilisateur et nécessairement modérateur, dans l’intérêt de tous et de chacun des partenaires./.
DE VIVE VOIX : Mohammed Essahlaoui





Aucun commentaire