Home»International»HUMANISME, CROYANCES

HUMANISME, CROYANCES

0
Shares
PinterestGoogle+

                                                      HUMANISME, CROYANCES

          Dans un ordre différent, d’après les fondements de base de la laïcité, c’est au terme de réflexions personnelles, de décider si X adhère à telle ou telle religion ou s’il n’adhère à aucune, s’il croit à un Dieu ou pas, s’il est déiste en dehors de toute organisation religieuse ou agnostique ou athée. Ce n’est pas au voisin, ni à personne  d’autre, ni au gouvernement de dire ce que l’on doit penser à ce sujet. De la même façon, on ne doit en aucun cas imposer aux autres ses façons de voir.

Toujours, dans un même ordre d’idées, X observe que depuis que l’Homme a acquis un cerveau lui permettant de penser dans le domaine métaphysique, personne n’a jamais pu apporter la preuve indiscutable de l’existence ou de l’inexistence de Dieu !

Pourtant il est des hommes, très nombreux qui en tout temps émettent des hypothèses à ce sujet, ce qui est parfaitement leur droit, mais les imposent parfois de façon absolument ignoble et quelque fois purement et simplement fasciste (exemple au hasard : Franco, catho-fasco., avec la bénédiction officielle du  Vatican).

Pour les laïcs, les religions ne peuvent être que des émetteurs d’hypothèses. Il est alors proprement stupéfiant de voir les massacres invraisemblables qu’elles ont engendrés.

Il faut remarquer, de plus, que les religions monothéistes considèrent toutes que Dieu s’est révélé à elles et que cette révélation est le fondement de leur création.

Là où l’Homme de bonne volonté, humaniste et progressiste, se croit en droit de faire une grosse colère, une Sainte Colère Laïque, lorsqu’il réalise face à ces réalités et dans ce contexte, la montagne de cadavres, qui résulte de simples hypothèses ! A part le nazisme, est-il une œuvre humaine plus stupide et plus criminelle ?

Les laïcs croient qu’on est d’autant plus en droit et même en devoir de se révolter qu’il existe une parade inventée par les hommes capables du meilleur et qui de plus n’empêche nullement quiconque de penser et faire ce que bon lui semble, pour éviter toutes ces souffrances inutiles et absurdes. Ce remède, d’après eux, s’appelle la  laïcité.

Nous sommes sûrs et certains que Dieu existe rétorquent les autres, comme nous sommes sûrs et certains que la bêtise humaine existe aussi, et qu’elle donne parfaitement l’idée de ce que peut être l’infini. La laïcité n’a jamais été autant bafouée, trainée dans la boue, attaquée qu’au moment présent, par une cohorte d’imbéciles, dans tous les pays du monde, dictatures et démocraties confondues.

De nombreux laïcs, trouvent important de rappeler le contenu de la notion  de laïcité. « La Laïcité consiste à permettre à tous et à chacun de penser et de faire ce qu’il veut en matière de religion. Croire ou ne pas croire, adhérer ou non à une religion. Aucune personne, aucune association, aucun gouvernement ne devant intervenir en la matière, sinon pour préserver cette  liberté si elle est menacée.

Hitler et Staline étaient athées, ni croyants ni laics.Comment les classer et où ? Et que pensent les laïcs de la  religion musulmane par exemple ? En réalité », c’est l’Islam qui se voit attaquer de toutes  les régions de la Planète

Mais, en dépit de toutes ces attaques rancunières, il s’impose fermement et dignement sans porter atteinte à la dignité humaine,  ni à la liberté des croyances, où qu’elles se  trouvent menacées par les soi-disant laïcs modérés.

Ces derniers temps, l’Humanité toute entière cherche à se positionner,  et ce en croyant à l’existence d’un Seul Dieu, et en récusant un à un les arguments des athées et des laïcs.

DE VIVE VOIX : Mohammed Essahlaoui

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

1 Comment

  1. rafael
    11/07/2012 at 07:00

    Bonjour Si Mohammed,
    La laïcité, comme beaucoup la définissent, c’est la liberté de conscience garantie par la séparation entre Etat et religion. Elle n’est pas à l’ordre du jour au Maroc. Sans même évoquer la question de la séparation (objet du premier amendement de la constitution des Etats Unis d’Amérique)il suffit de rappeler, pour s’en persuader, que sous la pression du PJD, la liberté de conscience, pourtant envisagée par Sa Majesté, a du été retirée de l’agenda de la nouvelle constitution pour ne laisser place qu’à la liberté de culte.
    Que pensent les partisans de la laïcité de la religion musulmane demandez-vous ? Mais pourquoi donc devraient-ils en penser quelque chose ? Il y a dans votre question, si vous me permettez, une confusion des ordres.
    Le principe de laïcité est un principe de philosophie politique.
    Il n’a donc rien à voir avec une question de religion.
    Il consiste simplement à garantir que chacun peut pratiquer son culte – ou n’en pratiquer aucun -, dans la limite de l’ordre public, bien sûr, en toute liberté et que l’Etat s’interdit d’interférer en quoique ce soit : si les membres d’un collectif humain (une nation, une nation, etc.) se dotent d’un appareil d’Etat c’est pour régler un certain nombre de considérations pratiques (infrastructures, sécurité intérieure et extérieure, instruction publique, etc.), pas pour régir les consciences ; la laïcité c’est simplement cela, cela veut dire que l’Etat fait son travail et ne se prend pas pour ce qu’il n’est pas, à savoir un directeur de conscience. Il laisse à chacun et chacune, qu’il soit musulman, juif, chrétien de je ne sais quelle dénomination, voire athée, sa liberté fondamentale ; il garantit cette liberté.
    La laïcité, donc, n’est en rien une croyance ; c’est totalement hors sujet ; elle ne s’oppose nullement à l’islam pas plus qu’à aucune autre religion ou conviction ; elle entend même garantir que l’islam puisse s’exprimer librement partout sur la planète et pas uniquement en terres d’islam ; elle est bafouée dans des pays comme la France ou la Belgique quand les libertés individuelles des musulmans et des musulmanes sont bafouées par réflexe identitaire.

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *