Home»International»La nomophobie :être incapable de se passer de son téléphone portable.

La nomophobie :être incapable de se passer de son téléphone portable.

0
Shares
PinterestGoogle+
 

Selon des études effectuées par des psychologues au royaume-Uni en février  plus de 43% d’utilisateurs de téléphone portable éprouvent de l’angoisse et de l’anxiété à l’idée de perdre leur mobile et avouent qu’ils ne peuvent pas s’en passer.Ils souffrent de nomophobie ,incapacité de se priver,de se passer de téléphone mobile.Un phénomène de plus en plus répandu.Pour beaucoup d’adolescents et de jeunes et certains adultes le vol ou la perte d’un portable est une catastrophe qui cause l’angoisse et l’anxiété.Lorsqu’on éprouve de l’angoisse parce qu’on se trouve à un endroit où le résaeau est faible et qu’ on a toujours besoin de  titiller son portable c’est qu’on a les symptômes de la nomophobie.Selon un sondage réalisé en France par la société Mingle auprès de 1000 utilisateurs 35% des sondés âgés entre 15 et 25 avouent qu’il leur est difficile de s’en passer.

Le phénomène s’est amplifié avec l’arrivée des smartphones et des forfaits illimités qui offrent une large panoplies de services.  Le désir ,le besoin de taper un grand nombre de messages (sms) est une forme de nomophobie:incapacité de résister au désir et au besoin d’écrire des message et de les adresser.On parlait de cette génération d’adolescents et de jeunes qui n’arrêtent pas d’écrire des sms, de taper non stop des textos pour satisfaire leur besoin,leur désir.Ils y trouvent un  plaisir irrésistible.Le phénomène s’est accentué et s’est intensifié avec l’arrivée de l’internet mobile via Smartphone qui a perfectionné et multiplié les puissances et les  capacités . Google et autres moteurs de recherche ont transposé des reflexes aux utilsateurs de l’internet mobile via smartphone qui trouvent facilement en quelques secondes les informations et les réponses dont ils ont besoin,qu’ils désirent .

Pourquoi beaucoup de personnes ,en particulier les adolescents et les jeunes sont incapables de se passer de leur portable? Parce qu’ils ont toute leur vie dedans. C’est leur mémoire où sont mémorisés,et stockés les numéros,les adresses les rendz-vous les sms…S’ils le perdent ou ils tombent en panne ,ils se sentent coupés du monde et éprouvent  une angoisse.Ils pensent que s’ils ne sont pas connectés en permanence, ils loupent quelque chose et ratent de réagir et développent de l’angoisse.

Sommes-nous dans une société robotique où l’on doit exécuter plusieurs tâches, faire plusieurs choses à la fois?      Certains penseurs et  intellectuels pensent que ces outils déshumanisent,bien qu’ ils pemettent de communiquer,d’avoir des liens,  de s’abonner à des services sociaux créant des liens. Par contre d’autres croient qu’ils sont utiles, contribuent à l’amélioration de la qualité de la vie et permettent l’accès facile et permanent aux informations,développent les liens et la communication..

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.