DEMANDE DE GRACE SUR LES TAXES DE SANTE DANS NOS VOEUX A SM LE ROI
DEMANDE DE GRACE SUR LES TAXES DE SANTE DANS NOS VOEUX A SM LE ROI
LETTRE DE VŒUX ET DE FELICITATIONS À SM LE ROI SIDI MOHAMMED VI
Votre Majesté, que Dieu Vous garde et Vous assiste !
Comment résister à l’ouverture, au grand cœur, à la sagesse, à l’esprit moderne du Roi Mohamed VI que Dieu Le garde ? Comment accepter de rester inhibés et timorés devant Son auguste simplicité et Son écoute, mille fois exprimées dans les faits ? Comment résister à cet intérêt illustre, qui nous invite à la libre expression, au civisme, à l’audace et à l’action ? Dès lors comment ne pas insister auprès de SM pour lui demander Sa grâce ?
Si les chemins sont difficulteux, les voies du Seigneur agréent les vœux de ceux qui persévèrent dans leurs prières ! Proclamons nos vœux loyaliste, nos louanges sincères et spontanées ainsi que nos félicitations à notre Souverain, bien aimé, pour nous associer aux heureuses fêtes de gloire, qui rappellent au Peuple les sacrifices de Mohammed V et les actions inlassables et de proximité de SM. Mohammed VI.
Ces fêtes collectives exaltent le patriotisme dans la joie et le sublime en consolidant les vertus du Trône avec la volonté du Peuple ! Ces fêtes écartent les barreaux aux repentis et montrent l’étendue de la sagesse et de la grâce libératrice du Roi. Dès lors, si les portes du Ciel, en ce Ramadan béni, ne sont pas closes, si les portes du Palais nous sont ouvertes, pourquoi ne pas accompagner les vœux de la Nation pour demander à son Roi de soulager davantage Son Peuple ?
C’est là l’occasion propice et déférente de revenir, avec bienséance, sur notre demande de réformer «les taxes sur les maladies ». C’est ce que se sont en fait, ces taxes iniques de Douane et de TVA sur les médicaments, les réactifs, le matériel importés et les intrants des soins ! Elles sont partiales et indues, malencontreuses et archaïques ! Confrontés à leur pression sur l’accès aux soins, nous sommes les témoins conscients de leur négation et des colères suscitées chez ceux qui souffrent. Nous désirons que notre Pays, sous l’égide de son admirable arbitre et Souverain, s’acquitte de cette outrance qui dessert toutes les classes, en pesant plus sur celles qui sont les plus fragiles, les malades et les démunis !
Ces taxes sur les malades sont antinomiques et contraires aux actions généreuses que développe notre Souverain bien aimé, à longueur d’année, sur tous les fronts et dans toutes les provinces du Royaume. Car, antisociales, elles frappent tendancieusement et iniquement les malades. Elles ne sont déboursées que par les seules personnes qui souffrent. Sauf exceptions nouvelles ! Ceux qui sont socialement couverts ou riches les sentent moins ! Ces pénalités sur les souffrances frappent les douleurs aigües et les fièvres fréquentes, comme les maladies les plus banales. Ces taxes, qui représentent au moins le quart des frais sur chaque étape diagnostique, limitent l’accès aux soins, qu’elles entravent de leurs coûts surajoutés. De façons perverses et pernicieuses, elles aliènent les malades pour compliquer leurs maladies chez les personnes percluses, démunies et diminuées, ainsi que celles qui sont éloignées des services médicaux.
La santé plus que le travail ou le pain est primordiale pour le développement humain ! S.M., concepteur et maître d’œuvre de l’INDH, le sait et l’enseigne, car le Roi ne cesse d’équiper le pays en hôpitaux. En bridant l’accès aux soins, les taxes indirectes sur les soins fragilisent, en les hypothéquant, tous les progrès humains. Ces « taxes surérogatoires » freinent de leur plus values imposées, le renouvèlement du matériel et la modernisation des services de santé, de tous les secteurs !
A l’occasion des fêtes et des félicités publiques, et comme participation civique de notre part à ces manifestations d’allégresses et du souvenir nationaliste, nous avons l’insigne honneur d’exprimer avec ferveur cette sollicitation de Réforme à notre auguste Souverain. Nous réitérons cette demande de grâce, afin qu’elle s’étende à tout le Peuple, en supprimant toutes les taxes qui affectent les malades et leurs soins ? Quelles que soient la durée et la gravité des maladies, sans discrimination entre les tares !
Que Dieu préserve SM Sidi Mohammed de tout ce qui peut faire ombrage à Sa santé, au bonheur, à la paix et aux progrès du Peuple marocain. Amen !
ASSOCIATION DES AMIS DES MYASTHENIQUES DU MAROC
112, avenue, Mohamed Diouri, Kénitra, Maroc,
Assistance : tel-fax : 0537376330,
http://myasthenie.forumactif.com/ ,
aamm25@gmail.com ,
Kénitra, le 20 Août 2011,
pour l’AAMM, Dr Idrissi My Ahmed
Aucun commentaire