APPEL AUX MEMBRES DU CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL

!
FELICITATIONS AUX MEMBRES DIGNES DE LA CONFIANCE DE SM MOHAMMED VI LE ROI DU MAROC
VOICI VOTRE PREMIER TRAVAIL.
IL EST SOCIAL ET NÉVRALGIQUE.
IL RÉPOND A L’ETHIQUE ET A L’ÉQUITÉ FISCALE
A MESDAMES ET MESSIEURS LES CONSEILLERS
– Benmoussa Chakib.
– Aabane Ahmed Baba.
– Abbadi Ahmed.
-Abdelmoumni Abdelmoula.
-Abouh Ahmed.
-Aguizoul Tarik.
-Ahmidouch Said.
-Al Moaatasim Jamaa.
-Alaoui Mohammed.
-Alaoui Nouzha.
-Alaoui Abdellaoui Mohamed.
-Alaoui Ismaili Abdellah.
-Alaoui Titna Mohamed Driss.
-Ayouch Nabil.
-Azbane Belkady Khalida.
– Bahanis Ahmed.
– Banou Akrim Latifa.
– Belarbi Larbi.
– Belfadla Driss.
-Belmokhtar Rachid.
-Benchaaboun Mohamed.
-Bencherki Abdelkrim.
-Benhamida Bouchaib.
– Benhamza Mustapha.
– Benjelloun Tahar .
-Benjelloun Othman .
-Benjelloun Mohammed.
-Benkaddour Mohamed.
-Bellarbi Allal.
– Bensalah Mohamed Hassan.
-Bensami Khalil-Bensedik Fouad.
-Bensghir Mohammed.
-Berbich Laila.
-Berrada Sounni Amine.
– Bessa Abdelhai.
– Boujida Mohammed.
-Boukhlafa Bouchta.
-Boulahcen Mohamed.
-Bouzaachane Ali.
-Cheddadi Khalid.
-Chehbouni Noureddine.
-Chouaib Jaouad.
-Dahmani Mohamed.
-Deguig Abdellah.
-El Ghorfi Thami.
-El Jamri Abdelhamid.
-El Khadiri Mohamed.
-Faher Kamaleddine.
– Fikrat Mohamed.
– Fotat Abdelkrim.
– El Gaouzi Mohamed.
-Ghannam Ali.
– Chennaoui Mustapha.
-Hafidi Abdelilah.
– Hansali Lahcen.
-Hatchuel Armand.
– Herzeni Ahmed.
-Himmich Hakima.
– Horani Mohamed.
– Ilali Driss.
– Ioui Abdelaziz.
– Jouahri Abdellatif.
-Kettani Mouncef.
– Khlafa Mustapha.
– Ksiri Abderrahim.
– Laabaid Abderrahim.
– Lahlimi Ahmed.
– Lamrani Amina.
– Lantry Wafia.
– Mernissi Fatima.
– Mkika Karima.
– Mokssit Abdellah.
-Mounir Alaoui Amine.
– Moustaghfir Mohamed.
– Mouttaqi Abdellah.
– Mrini Abdessamad.
– Naji Hakima.
– Ouaouicha Driss.
– Ouayach Ahmed.
– Oulhaj Lahcen.
– Rachdi Abdelmaksoud.
– Rachidi Mohamed Bachir.
– Rahou Ahmed.
– Riad Mohamed.
– Rouchati Mina.
– Saidi Mohamed Abdessadeq.
– Sasson Albert.
– Sefrioui Saad.
– Sijilmassi Tarik.
– Simou Najat.
– Tamer Mohammed .
– Tazi Chakib.
– Wakrim Mohamed.
– Yazami Driss.
– Zaoui Zahra.
– Ziani Moncef.
– Zidouh Brahim.
– Mme Zoubir Hajbouha.
***********
DOCUMENT UN
***********
VOICI UN APPEL RÉNOVÉ POUR VOUS FAIRE SVP
UNE OPINION NOVATRICE ET LIBÉRATRICE.
CAR LES MAROCAINS ONT BESOIN DE VOUS !
La voix de l’indépendance continue.
La voie du libéralisme social casse les murs de la honte fiscale, exécrée et met à plat les taxes sur la santé pour les supprimer et mettre une réforme salutaire sanitaire en route afin de faciliter l’accès aux soins au peuple marocain !
Un simple mot, un ordre, une simple baguette magique, celle symbolique du sceptre royal, peut offrir aux malades marocains la liberté de leur juste et légitime accès aux soins. Pour cela, il suffit de changer les réglementations fiscales, par une réforme digne de ce nom, en éliminant les taxes de douane et de TVA sur les médicaments et par conséquent ôter les entraves les maladies !
Cela représente le quart des dépenses qui sont versées, inconsciemment, sournoisement, par les tranches les plus demanderesses en solidarité, les malades eux-mêmes ! Ce non-sens historique, ce paradoxe anti-humanitaire a une solution. Elle est déposée entre les mains du Gouvernement de Sa Majesté et aujourd’hui, notre association vous responsabilise .
Car, il est temps de solliciter cette grâce de SM le Roi,
que Dieu le préserve pour le bien de Son Peuple.
FAIT A KENITRA, LE 14 FÉVRIER 2011, DOCTEUR IDRISSI MY AHMED
REDITE CE 22 FEVRIER 2010 A VOTRE NOMINATION
*************
DOCUMENT DEUX
*************
ASSOCIATION DES AMIS DES MYASTHÉNIQUES DU MAROC
VOICI NOTRE LETTRE
Depuis 7 ans, médecins et pharmaciens, membres de l ‘AAMM, malades et sympathisants de l’Association des Amis des Myasthéniques du Maroc, nous nous activons publiquement dans ce créneau. Nous avons sollicité des responsables et du pouvoir une réforme des soins. Nous avons alerté, sinon harcelé les autorités de toutes les sphères concernées du Gouvernement. Ainsi que les corps et les Ordres des médecins et pharmaciens, comme une grande partie du corps médical, à travers les séminaires, ou par le biais de la presse écrite et sur le Web, ou plus spécialement encore, par des courriers nombreux et personnalisés.
Les Ordres comme les Parlements et les Partis politiques, et cela de longue date déjà, ont reçu et parfois répondu à nos courriers. La patience qui nous est inculquée, malgré son dépassement signalé, nous pousse à l’action pédagogique et continue d’éveil civique et de sensibilisation, voire de responsabilisation des autorités administratives et législatives.
Nous sommes heureux que des associations prestigieuses nous aient rejoints et que les collègues pharmaciens décrient aujourd’hui, publiquement, cette infamante et monstrueuse insanité
Nous avons diplomatiquement comparé ces taxes abjectes aux tristes dîmes et gabelles. Des exactions surannées et reptiliennes. Ces taxations, telles que maintenues, sont insensibles à l’esprit civique et à la modernité. Ces prédations sont un véritable racket organisé aveuglement sur les tranches les plus faibles de la société. Elles pénalisent et exploitent les personnes en phase de non productivité, les malades ! Ces impôts indirects et sournois, sont insensibles et contraires à la philosophie et à l’esprit de l’INDH. Ce chantier économique et humanitaire qui a été créé par Sa Majesté le Roi Sidi Mohammed, que Dieu le protège !
Ces taxes sont politiquement improductives et ont une forte charge de nuisance antisociale. C’est un genre de détritus hérité des années d’aveuglement colonial ou de leur copiage ! Sauf que dans la Métropole, tout le monde est sécurisé social. Les assujettis de l’hexagone, s’en moquent des taxes sur les médicaments parce qu’ils sont remboursé en fin d’étape !
Ces taxes impudiques et aveugles prédatent les malades, c’est-à-dire, les plus faibles personnes de la société. Le fisc, l’Etat donc, prélèvent ces taxes décriées sur les seules personnes malades. Ces sont des taxes sur les maladies, et non pas seulement sur les seuls médicaments ! Car n’achètent les médicaments et ne s’acquittent de ces taxes que les seules personnes malades ! Respectant, par bonheur, ceux qui jouissent de l’usage de leur santé ! Encore que, ne vont analyser ou explorer leurs maladies et ne paient indirectement ces étapes diagnostiques que les malades !
C’est donc une attaque, philosophiquement, sur les seules malades. Cette forme de lâcheté est inique ! Car ces taxes respectent, de façon inéquitable ceux qui sont en pleine forme. Qui plus est, elles ne s’abattent que sur les seules malades au lieu de solidariser avec eux et de les aider pour se relever, s’activer et produire.
Le malade, couvert ou pas, aisé ou en Ramed, a besoin de médicaments et de solidarité. Le malade est en droit de voir sa dignité respectée et de ne pas être exploité. Payer des taxes sur les misères de son destin est une faille religieusement dans notre communauté musulmane ! Cette prédation est opportuniste et inopportune. Car même dans les pays ou le libéralisme est des plus féroces, ils ne paient d’impôts que sur les bénéfices ! Mais alors, quel bénéfice y aurait-il dans l’état de maladie, ce au Royaume du Maroc, pour payer des taxes indues et indirectes sur celles-ci ? Quand on peut s’acheter des médicaments du moins ! Ces entraves encore ostentatoires, montrent que la fiscalité se refuse au progrès humanitaire enclenché dans notre pays. Les impôts ne suivent pas non plus la Mondialisation ni son ouverture douanière.
Le système appelée TVA et Taxe de Douane sur les médicaments est anachronique et malsain pour toute bonne gouvernance ! Cette Réforme de ce chantier fiscal suranné et cupide, est digne des prérogatives de Sa Majesté le Roi. Comme il est prégnant pour la clairvoyance avérée des Conseillers de SM et du think-tank qui accompagnent notre Souverain bien aimé dans ses prises de décisions.
Nous voulons et nous réclamons des autorités, des mesures altruistes et logiques, concrètes et totales, face aux inepties de ces réglementations. Et ce afin de corriger l’iniquité de ces lois et des réglementations y afférentes.
Nous suggérons à l’État, respectueusement et avec insistance, de procéder à une réforme courageuse .Une réforme d’emblée, ni parcellaire ni partiale, sans lésiner et sans hésiter. Une réforme de la seule TVA 7%, sur les seuls médicaments, sous la férule ou la pression des pharmaciens, est une étape, légitime et juste. Seulement, elle laisse le fisc prendre 17 % sur l’ensemble du matériel médical et de laboratoires, des réactifs et du consommable, ce qui continuera à renchérir les soins !
Toute partialité boiteuse, toute discrimination entre les maladies, nuira à l’ensemble de la Réforme à laquelle il faut procéder, d’un seul tenant, et telle que nous l’avons suggérée initialement. Cette mesure de grâce générale, offerte aux malades, devrait être opérante en un seul bloc ! Le but est d’obtenir une réponse, large et non effritée, pour plaire au Peuple et pour consolider sa foi et sa fierté, sa fidélité et sa confiance dans l’aura inextinguible de son premier Gouvernant, SM le Roi Sidi Mohammed, que Dieu Le préserve !
Car le médicament n’est qu’une partie des soins administrés aux malades, après examens cliniques et parcours des différentes étapes diagnostiques. Les soins, la médication, ne s’arrêtent pas aux seuls médicaments. Seulement, ils sont comme le pain et le livre, des produits de base, qu’il faut respecter, faute de les subventionner ! Dans leur ensemble sans discrimination entre les tares, entre les affections gravissimes et les plus courantes, et ce sur tous les médicaments, les réactifs, les matériel et les intrants des médicaments et des soins !
C’est à ce prix, et à ce prix seulement, qu’on modernisera, qu’on humanisera et prodiguera avec le maximum d’efficience possible, la santé à nos concitoyens ! La santé représente le versant préliminaire de l’INDH. La santé est la vie. La santé est un droit aussi fort que celui d’exister. Et le rôle du Gouvernement est de défendre et non de pénaliser cet état. Le rôle du pouvoir est de le favoriser cet état et de le développer. Comme la culture, le savoir, l’école, la communication, le travail ou la Justice! Sans santé, il n’y a nul progrès ni travail à attendre des sujets malades, ou délaissés tels quels à leurs à leur état de proies pour vampires ! Et même la Démocratie, ne leur servirait à rien, s’ils ont d’autres fièvres et d’autres douleurs, d’autres maladies que leurs gouvernements, ignorent et exploitent !
Afin de libérer l’accès aux soins, il est crucial et indispensable de réformer et de supprimer les taxes punitives sur l’absence de santé !
A noter encore, que cette réforme permettra finalement de soulager les Caisses Mutuelles et autre CNSS qui se plaignent déjà et prophétisent de leur faillite dans les décades à venir.
Afin de faciliter les achats hospitaliers et les achats de maintenance, dans les secteurs hospitaliers, dans leur ensemble, n’oublions pas le bénéfice budgétaire que cela apportera au Ministère de la Santé, lui même !
Nous souhaitons et requérons la suppression de la Taxe de Douane 17 % et de TVA de 7% et cela sur toutes les étapes des soins. Des étapes cliniques aux laboratoires, en passant par la phase industrielle et les pharmaciens. Une reforme, bénie par SM le Roi, d’emblée afin que ses bénéfices soient conséquents et efficients, afin de rapprocher le Malade de ses Soignants. Et plus encore de ses Gouvernants prévenants, qui auront précédé ses besoins, accompagné son éveil, dirigé ses aspirations, mérité sa confiance et son loyalisme.
FAIT A KENITRA, LES 14 ET 22 FÉVRIER 2011,
DOCTEUR IDRISSI MY AHMED ,
PRÉSIDENT DE L’ASSOCIATION DES AMIS DES MYASTHÉNIQUES DU MAROC
CENTRE DE RÉFÉRENCE RÉGIONAL DES MALADIES NEUROMUSCULAIRES
112, avenue Mohamed Diouri, Kénitra,
Tel-fax : 0537376330 , Assistance: 0661252005
Site : http://myasthenie.com ,
Adresse email : aamm25@gmail.com
**************
DOCUMENT TROIS
**************
PLAIDOYER POUR ABROGER LES TAXES CRUELLES SUR LES MALADIES
A CEUX QUI DEVRONT AGIR POUR SAUVER LES MALADES
Exergue
Les Taxes de Douane et de TVA, 24 % au total sur pratiquement tous les médicaments et le matériel de soins voué aux malades, sont une véritable ineptie, une fois qu’on en a conscience. C’est une injustice humanitaire, anti citoyenne que de les garder, alors que le Roi fait de l’INDH son chantier de règne et ses des pauvres et des handicapés, son vœu moral et sa passion de souverain, pour les sortir du mépris, de la misère et de l’ingratitude afin des les placer sur le chemin du progrès et de la dignité. Garder ces lois inconscientes et iniques est une arnaque amorale, portée sur le dos des seuls malades. Ce sont des lois canailles, honnies et contreproductives, pour Son prestige. Il est donc naturel de solliciter une grâce de SM le Roi, dont ont sait le pouvoir exécutif et le rôle ascendant dans le Gouvernement. D’autant qu’aucun ministère, pris à lui seul n’est capable de décider et de légiférer ! Il est naturel dès d’attendre du Roi, qu’Il les abroge et fasse un acte de justice, en graciant les malades de payer des taxes sur leurs maladies, pour lever cette prédation partiale, archaïque et embarrassante.
Citation d’un plaidoyer
« Célébrer les morts, est-ce utile aux vivants ? La civilisation est-ce de commémorer les morts ou de collectionner leurs faits et actes ? Défendre les malades à qui cela sert-il ? Supporter les malades est si lourd, mais, est-ce tellement ingrat ? Si vous dites encore que soutenir les vieux et les handicapés est une charge onéreuse et improductive, c’est que vous optez pour le meurtre et l’euthanasie ! Les Valeurs humanitaires d’un peuple se développent dans les soins attentifs aux malades et se mesurent dans le courage exercé par tous dans la poursuite de ce deal ». In Mme Student, in « Chronique des gens qui passent…» Sachez qu’avant de naître, que vos enfants sont prédestinés et passibles d’une contravention originelle ! Ils assumeront des charges et des taxes que leurs parents ont laissé sévir, sans en comprendre la gravité et sans réagir !
APPEL A CELUI QUI SAURA AGIR POUR SAUVER LES MALADES
Le constat social
A l’heure où le Parlement rouvre sa session avec un Président prestigieux leader d’un parti progressiste Si RADI, et un médecin et ancien ministre de la Santé ,Si Biadillah, dans la Deuxième Chambre, qui plus est phare du PAM à l’heure ou le gouvernement de SM le Roi, entame la deuxième partie de son exercice, il serait-il utile aux militants des Partis, à tous les cadres responsables du Royaume, aux Conseillers du ROI, qui analysent les événements, les idées et les actes, entre la morosité et les cataclysmes, politiciens , électoraux ou climatiques de se pencher aussi, sur cette autre calamité, que sont les maladies ?! Les simples maladies et leurs approches, législatives et économiques ! Médecins et pharmaciens ne suffisent plus ! Ils réclament une réforme ! Avec courage et inventivité, une vraie réforme, sans désistement ni atermoiements. Le Maroc nous regarde !
Appel ou prière aux absents
Nous sommes tous concernés ! Est-il socialement productif de continuer à délaisser ce secteur vital, odieusement taxé d’inutilité, au profit d’autres factions plus dynamiques ? Est-il défendable de saborder ainsi sa base, la population de son propre pays ? Là où la souffrance réduit même les plus aisés d’entre les gens, au statut tragique d’assistés, rendant la dignité, donc la citoyenneté, à sa plus basse expression. Les Partis, par voie de fait, se transforment en collèges virtuels où des arrivistes sabordent les concepts de démocratie, en niant au peuple des quartiers leurs bons droits ! Du coup la signification même de représentants, leur crédibilité d’élus se perd !
Les milieux, ruraux, pauvres ou besogneux, dénigrés au profit d’expédients extatiques et de pétarades de salons, sont ceux qui requièrent le plus l’affection et justifient des Cadres leur temps, leur énergie et leur abnégation, par tous les temps. Ce sacerdoce ne connait pas les vacances ! Les actes de présence, les gestes de solidarité sont la base de la vie en communauté, donc de toute politique. Est-ce abâtardir les cadres et polluer leurs méninges que d’aspirer leur rencontre salvatrice avec les couches qui les ont générés ?
La logique, la raison, les sentiments, la nécessité, requièrent le courage de ce retour. Le Peuple a besoin de ses fils pour reformer la famille ! Ces immersions dans les rues, les usines et les quartiers, sont synonymes de rencontres entre condisciples et de proximité avec ceux qui remplissent les urnes, voire avec ceux qui avec raison s’en détournent et fuient les suffrages et les scrutins !
Appel des familles, appel du peuple
Le service humanitaire, acte altruiste de citoyenneté, est la meilleure audience pour les militants avec leurs électeurs potentiels. Le Peuple, ces simples sujets qui travaillent pour vous instruire, attendent qu’on étanche leur sueur. Ils attendent, non sans crainte d’être déçus et non sans espoir de fierté, un juste retour des sentiments de ces cadres, de ces cigognes, qu’elles refassent leur printemps ! Ils attendent que les programmes des Partis intègrent leurs soucis et leurs justes espoirs. Ils attendent que ces patriotes leur rendent justice et qu’ils lavent la honte des exactions et des abus ! Que les fils et les filles se détachent des innommables amalgames et se différencient de ceux qui les subornent et les trompent ! Que les programmes, leurs volontés écrites, soient aussi réalistes, que vrais et qu’on ne vole plus leurs droits, leurs aspirations et leurs rêves !
Ils veulent que leurs besoins, les plus simples, soient réalisés. Que les élus ne soient plus que de virtuels pastiches, les uns des autres, bons à placarder les murs de fausses promesses qui restent les témoins balafrés de leurs mensonges !
Et les chantiers à couvrir sont légions, dans tous les domaines, du travail à l’éducation et de la justice à la santé ! Le premier travail est de leur rendre leur confiance en soi et de régénérer un sang par trop corrompu ! Le premier travail est de retrouver cette fierté légitime, cette richesse que nul adversaire n’avait pervertie. A commencer par chasser toutes les formes de mépris et tous les stigmates de l’humiliation : celles exogènes et celles dues au destin de tout être vivant ! Leur droit à la santé, le droit des personnes malades à être soignées, le droit de ne pas subir d’entraves ni d’être d’un système de soins, les otages muets ! Le droit de ne pas subir de surenchères, ni d’embargo sur leur santé.
La santé est un droit, un devoir envers les citoyens,
Que dire de la santé, de l’accès aux soins, du coût des actes et du prix des médicaments, et qui plus est, des taxes que l’Etat prend sur les malades, leur souffrance et leur maladie ? Les maladies représentent deux faces de la responsabilité des gestionnaires que l’on peut réexaminer sous un nouvel angle, plus moderne et plus contemporain. Celui qu’il est d’assurer les besoins communautaires en médications et celui des moyens et règlements d’approche pour l’acquisition des médicaments et des soins. Sachant qu’il ne saurait y avoir de conflit d’intérêt entre les obligations de l’état dans ses deux facettes de régulateur et de commanditaire, ni de schizophrénie entre l’offre des médicaments qu’il organise et leur accessibilité, dont il décrète les coûts, la qualité et les obligations. Or, obligé d’assurer une couverture, il ne doit pas lui être étranger d’en abaisser les coûts pour répondre aux besoins élargis. Et nous connaissons l’impact de la maladie dans la genèse de l’inconfort, du chômage, de la misère, du mécontentement social, dans l’origine des grèves, dans les troubles et dans la révolte et les séditions !
Il s’agit pour nous, à partir de l’AAMM, qui vous remercie de votre engagement et de votre affable soutien, entre autres associations dynamiques et ONG civiques, d’éclairer l’Etat sur un dol qu’il entretient et de faire prendre conscience à la cascade des décideurs, d’un concept nouveau, celui du DROIT DES MALADES. Nous sommes devant des punitions collectives, perpétrées selon un système organisé et des modes légalisés. Exactions aberrantes, devenues institutionnelles et inconscientes, revers d’un droit naturel, mais ignoré, doublé d’un devoir oublié. Nous ne disons pas dénigré, de par notre immense espoir en notre pays et en nos cadres nationalistes, car ce droit et sa solution sont simples !
Ce droit légitime et naturel est celui d’être traités, sans arnaques ni surenchères, comme il devient coutumier de le lire, de le voir, de le souffrir et de le déplorer. Droit de refus nouveau et devoir de délation nôtre, doublé d’une violente condamnation face à des prélèvements coutumiers, impropres et inconséquents. Nous dénonçons avec vigueur citoyenne, dans un esprit pédagogique inlassable, ces taxes abusives dans leur concept, qui saignent les malades ! Une aberration, dès qu’il s’agit pour le fisc de frapper les médicaments et de pénaliser les demandeurs de soins ! Dès lors, il nous parait juste de ne pas laisser le malade crouler sous la chape des TAXES DOUANIERES et autre antinomique TVA sur la maladie !
Reformater les taxes
La loi qu’il s’agit d’exorciser, l’abcès torpide qu’il s’agit d’inciser est donc cette ostensible et publique tare de l’Etat ! Une infamie, qui aberrante déjà, obère l’accès aux soins ! C’est-à-dire qu’il s’agit pour vous maintenant de faire raisonner le législateur et repenser aux réglementations devenues infâmes. Des us contreproductifs, car ils pèsent sur l’accès aux médicaments et aux soins, des soins que l’état veut élargir pourtant par l’AMO !
Un leitmotiv libératoire s’entend ! Reformater les taxes de douane et de TVA ! Ces contraintes contraires que l’état nous impose, sont des pénalités sur les fièvres et les douleurs. Des charges superflues qui représentent entre 25 % (à 42 du prix des laits de bébés) sur les médicaments les plus indispensables, comme ceux de première nécessité ! Sauf exception ! Cette arnaque est vécue comme une entrave au simple droit de se soigner et comme un carcan, un boulet, autant d’exactions punitives, qui datent de l’ère qui précède celle des droits de l’homme !
Une taxe rétrograde anti humanitaire et un cumul d’indignités
Ces dissonances, artéfacts fossiles, archaïques, dignes des gestions reptiliennes, sont gravement antisociales. Elles plombent l’accès aux soins. Vous m’excuserez de m’appesantir sur cette punition collective qu’on administre à la Nation ! Elle est indigne du Maroc, contraire aux valeurs préconisées par le ROI Sidi Mohammed VI que dieu le protège. Indigne du Ministre Financier et du grand socialiste USFP, Si Oualaâlou, qui donna ses cours de droit et d’économie au Roi, et que nous avons tant interpellé ! Indigne de son sémillant successeur et nouveau responsable du RNI, Si Salaheddine Mezouar. Indigne des valeurs enseignées par les Partis Nationalistes et du Premier Ministre Me Abbés El Fassi qui rassemble avec Si Abdelouahed Radi, les piliers princeps de la Koutla. Indigne des démocrates, indigne de l’Islam, civilisé antérieur et cautérisé à présent, indigne de notre ouverture moderne. Indigne de notre tolérance, qui doit être une passion envers autrui, et d’abord, envers ceux qui souffrent dans leur chair, dans leur être, dans leur santé et dans leur personne. C’est une antinomie humanitaire que toute personne sensée, dotée d’un minimum de civisme et d’éthique citoyenne, se devrait de condamner, afin que les plus hauts responsables et dignitaires du pays, puissent l’effacer à jamais. Et ce, au nom de ceux qui souffrent, pour la bonne économie de l’Etat, comme par patriotisme.
Un exemple brillantissime du Roi citoyen
En effet, l’école de solidarité et de défense des tranches pauvres et des handicapés, exprimée avec ardeur, en temps réel et sur le terrain, par notre Roi Sidi Mohamed, stimule notre énergie civique. Elle nous libère et nous pousse à la franchise, plutôt qu’au laisser-faire ! Elle éveille en nous, médecins, vos amis, admirateurs, militants et concitoyens, une volonté de voir les gouvernants et les réglementations suivre, avec réalisme et dans les actes, la juste passion de SM que Dieu Le garde.
Un besoin de réformes humanitaires
Réformer les concepts, c’est donc, pour l’Etat de réviser le cadre même de sa fiscalité sur les soins, à la lumière de clairvoyance de SM le Roi. A commencer par les médicaments et leurs divers intrants. De l’usine au labo et de la pharmacie au bloc ! Les citoyens sauront accepter les mesures de remplacement, les plus légères, sur le timbrage local, fiscal, sur les boisions prises en public dans les café, par solidarité et civisme, « à la santé des malades » ! Sans gêner leur aisances et leur susceptibilité de classe, les plus riches accepteront les taxes sur les produits de confort et de luxe qui viendront remplacer celles de la Douane et de la TVA, lesquelles ne font trinquer que les malades, même ceux des states les plus pauvres ! Il ne faut pas sortir de Saint Cyr pour supprimer les rubriques budgétaires par d’autres mieux adaptées au Maroc nouveau ! C’est une mesure salvatrice et de solvabilité de cet humanisme humanitaire qui est le nôtre et pour lequel nous admirons notre Roi initiateur ! C’est une question de force et de volonté contre les archaïsmes. Une autre forme du Nouveau Pouvoir !
Un besoin d’évolution démocratique
Supprimons dès lors les taxes rédhibitoires qui pénalisent l’accès aux soins. Car ces prébendes usuraires sur les souffrances, génèrent de la haine et suscitent la sédition ! Ces pénalités révoltantes sur les fièvres et les douleurs, injustes et inhumaines, surmultiplient les mécontentements populaires ! Comme ces entraves augmentent notre lot d’incapacités et de handicaps, par les retards, sinon par l’empêchement des secours initiaux et dans les prises en charge ! La cherté mine le chemin des soins et barre leur administration.
En défiscalisant les soins, les médicaments et leurs intrants, c’est le budget de la Santé publique, (en premier, celui des hôpitaux, civils et militaires), qui sera décuplé. Ses médicaments, ses instruments, ses réactifs !
Car l’investissement dans la Santé doit être vu, au moins, comme celui du Tourisme, pour son développement et ses privilèges, et soutenu comme l’une des priorités, aussi importantes que la fourniture du blé toute l’année, le pain qu’on subventionne, et du lait qu’on importe pour le mois de Ramadan !
Et tous les malades, du plus dramatique, au plus complexe, du moins grave au plus léger, seront dispensés des frais injustes et superflus ! La Santé s’offrira à un plus grand nombre ! Les Marocains qui n’ont pas d’autres saints auxquels se vouer, seront plus soignés et mieux soignés. Ils seront reconnaissants au Pouvoir Royal qui aura libéré leur santé des contraintes ! Cette OPA, géniale, profitera à l’AMO et à l’INDH qu’elle consolidera par des coûts de médicaments et de soins plus accessibles. Cette réforme, sur nous-mêmes et nos réglementations, est à faire en bloc et d’un seul tenant pour qu’elle soit productive et efficiente.
Des lois justes et plus honnêtes, sans discrimination entre les pathologies
En supprimant les taxes décriées, messieurs les Conseillers du Roi, vous rendez justice à l’Etat et vous rendrez sa pureté aux lois en les ré-humanisant. Agissant ainsi et conseillant de la sorte, vous rendrez les lois plus louables, plus amènes, plus convenables, plus en harmonie avec la politique de solidarité imaginée par SM.
Mesdames et messieurs les Ministres et les Députés, vous les Cadres sains de la Nation, vous les leaders d’opinion et les responsables des Partis, vous qui pouvez avoir l’audience et l’écoute du Souverain, vous êtes des responsables, sensés transmettre les dols de la population à SM. Nous percevons pour le Pouvoir, une gloire de plus, une exaltation de l’admiration et des louanges supplémentaires, un bénéfice en popularité opportun pour tous les acteurs de l’ETAT.
En plus de la reconnaissance de la part du Peuple, l’effet produira un rejaillissement psychologique sur son imaginaire et un starter sur son enthousiasme rouillant ! Un plus en sera l’effet humanitaire, qui confortera notre image au sein des Nations les mieux développées !
Cette réforme de la fiscalité des soins et des médicaments, sera une option curative du brouhaha généré par toutes les hausses des prix dans les hospices publics et autres indélicatesses ! Une chance, qui, si elle est bien pulsée, sera capable de stimuler, sans doute, cet amour pour la Patrie, qui semble en défection depuis la Marche Verte et qui se vit dans la morosité ambiante et le dégoût navrant de certains, qu’il est temps d’oublier pour développer l’INDH et d’aller voter, au besoin, pour d’autres consciences !
Dr Idrissi M. Ahmed, Président de l’AAMM, Kénitra
ASSOCIATION DES AMIS DES MYASTHÉNIQUES DU MAROC
Kénitra, le 1er MAI 2010, Assistance : 00212-0-661252005, Tel-fax: 00212-0-537376330, aamm25@gmail.com
***************
DOCUMENT QUATRE
***************
ASSOCIATION DES AMIS DES MYASTHÉNIQUES DU MAROC
Votre Excellence,
Avec nos félicitations sincères, fidèles et renouvelées, nous vous adressons un rappel de notre plaidoyer, concernant les taxes punitives indirectes sur les maladies qui obèrent l’accès aux soins.
Celles-ci représentent un poids réitéré sur chaque étape du parcours diagnostic. Elles sont un frein, qui entache les maladies, comme des charges punitives. Ce sont des plaies sordides supplémentaires, sur ceux qui frappés par le destin, n’ont ni Caisse de maladie ni Assurances.
Notre appel de réforme souhaite obtenir pour tous les malades, une détaxe des soins, de la taxe de Douane et de TVA. Soit 24 %, tant sur les réactifs, le matériel importé que les médicaments. C’est à dire en clair, le quart des dépenses de santé, qui vient grever toutes les étapes diagnostiques. Ces taxes infamantes et injustes frappent toutes les maladies, sauf exceptions nouvelles, faites de discriminations ! Ces taxes indirectes doivent être défalquées et supprimées sur toutes les maladies, quelles que soient leurs origines et leur gravité et toutes les étapes des soins. C’et un véritable projet de société qui viendra revitaliser la dynamique patriotique chez les couches déçues qui voient leur engouement politique faillir et leur nationalisme blasé.
Nous espérons que vous serez, sans relâche, parmi les militants, ceux qui vont réussir ce deal, pour une dignité retrouvée et des taxes humanitaires plus amènes sur les soins, en rapport avec les valeurs éthiques et les droits nouveaux. Ceux dus aux personnes malades, qui ne doivent plus rester, du fait de leurs maladies, des vaches à traire A commencer par l’Etat, qui exploite, ostensiblement et éclectiquement leurs faiblesses, au lieu de les en protéger, alors qu’il respecte heureusement, ceux qui ne souffrent de rien !
Nous en appelons, avec vous, à une justice fiscale qui ne s’alimentera que des bénéfices et des gains, et non plus des souffrances et autres malheurs, qui frappent les malades dans leurs états d’incapacité et d’improductivité.
Bien respectueusement, nous en appelons à votre conscience qui n’est pas à démontrer, à votre militance éprouvée et à votre extraordinaire expérience à la tête de l’un des plus hauts départements de l’Etat, doté que vous êtes de la proximité et de l’écoute de Sa Majesté, que Dieu Le garde, et renforce votre présence auprès de Lui !
Dr Idrissi My Ahmed Kénitra, le samedi 1er Mai 2010
ASSOCIATION DES AMIS DES MYASTHÉNIQUES DU MAROC
CENTRE DE RÉFÉRENCE DES MALADIES NEUROMUSCULAIRES
112, AVE MOHAMED DIOURI, KENITRA, MAROC, TELFAX : 053737330, ASSISTANCE : 0661252005
aamm25@gmail.com , http://myasthenie.com
*************
DOCUMENT CINQ
*************
ASSOCIATION DES AMIS DES MYASTHÉNIQUES DU MAROC
DE NOTRE NOUVELLE LETTRE AUX CADRES DECIDEURS, PARLEMENTAIRES ET CONSEILLERS DE SM)
APPEL A NOS CADRES, CONSEILLERS, ÉLUS ET DÉCIDEURS,
Votre Excellence,
C’est encore à propos des taxes de Douane et de TVA sur les maladies, dont la défiscalisation entre dans le cadre des objectifs et des priorités du millénaire pour le développement !
Médecins, pharmaciens, professeurs et malades, nous nous activons à l’AAMM, à travers la presse écrite, toutes tendances confondues, les médias et les écrits directs, et ce depuis 7 ans, face aux taxes sur les soins et les médicaments.
Nous sommes dépités et perplexes, ahuris par l’indolence que nous observons de la part du Gouvernement ! La négligence face aux exactions sur les malades est un fait qui reste constant, nonobstant les rares correctifs face aux maladies les plus graves et les progrès de l’AMO !
Les nôtres semblent atteints d’aphasie, de mutisme, peut-être de timidité ou de superbe, en ce qui concerne nos sollicitations, telles que vouées aux bénéfices et au bien-être de tous les Marocains !
Ils donnent à penser, qu’ils rejettent l’importance, la justesse, l’éthique, la logique et l’équité de cette Réforme sollicitée des Hauts Lieux.
Nos cadres, sont-ils en manque de solutions civiques ou d’ardeur dans les rouages réglementaires ou juridiques ? Est-ce trop complexe pour eux de comprendre et de libérer les malades des entraves fiscales qui les aliènent et les atteignent, et ce, si et seulement si quand ils sont malades ? Ceux qui sont sains ne paient pas de taxes sur leur bonne santé en n’achetant pas de médicaments ! Ceux qui sont couvert par les Caisses, ce sont les Caisses qui se vident à payer pour eux les taxes indirectes sur leurs maladies ! Et ils ne le savent pas, ou ‘’s’en fichent’’, incapables de les refréner !
On appelle ces exactions du sadisme. Ça n’a pas d’autres dénominatifs plus pudiques ou diplomatiques. Ce fait d’exploiter les souffrances et d’appliquer la sinistre TVA sur les maladies et la Taxe de Douane sur les médicaments est une punition collective, inconsciente et coercitive sur des malades !
Ce, quand on sait sciemment que la maladie est un état de faiblesses, d’improductivité, d’absence de gains et de bénéfices, mais clairement d’atteinte à l’intégrité physique, à la dignité, à la vie , plutôt qu’un produit de luxe ou de confort, justifiant qu’il soit taxé à l’importation et fiscalisé.
Sommes-nous inhibés, incapables d’oser, d’imaginer, de réformer, jusqu’à ce que nos protecteurs culturels et politiques nous l’impulsent et nous le livre des ordres pour application, dans un cadre humanitaire de droits de l’homme humiliant ou de mondialisation forcée ? Nous nous devons d’ouvrir chirurgicalement, volontairement, indépendamment, ce chantier humanitaire de développement sanitaire ! Le financer, donner l’exemple du Maroc, là aussi, comme SM Mohammed VI le fait souvent par ses innovations sociales ! Translater le manque à gagner de ces rubriques éhontées, sur les produits de luxe, et ne pas rester anesthésiés par toutes les occupations que nous affrontons de façon vitale et existentielle pour notre souveraineté.
Nous sommes indépendants depuis le retour de Mohammed V et libres de créer, d’inventer, de réglementer et de façonner les lois qui servent notre Peuple, au lieu d’en asservir les couches les plus faibles ! Celles des malades, exténués par 25% de taxes sur toutes les étapes des soins ! Des taxes fossiles, pire que la dîme et la gabelle, qui affectent le parcours des soins et en limitent l’accès.
Avec deux Chambres de Députés et de Parlementaires, assister à tellement de faiblesses, est décevant et consternant ! Et dire qu’ils sont les messagers du Peuple ! En fait, ils ne représentent que les gens sains et riches, diriez-vous, blasant les électeurs par le vide des amphis dont brillent leurs abscondes absences ! Preuves en sont leurs parachutages et autres navettes entres les Partis! Sauf exceptions, ils ne défendent ni les malades ni les princeps éthiques qu’ils enfreignent. Nous en doutons.
Ceci est un cri embrasé, qui ne s’embarrasse pas des précautions hypocrites d’usage et qui les interpelle pour les responsabiliser, afin de donner le meilleur d’eux-mêmes ! Et ce ne sont pas nos dignes Premier Ministre et Présidents des deux Chambres qui nous en voudront ! Car, le Parlement peut produire et proposer des lois pour supprimer des réglementations antisociales. Et là, il se situe dans l’essence la plus superbe de ses fonctions législatives !
Les malades, n’ont qu’ALLAH à espérer pour éveiller nos élus. Perclus qu’ils semblent dans leurs simples et étroits devoirs de figurants. Qui plus est, incapables qu’ils sont de soumettre nos dols et nos respectueuses demandes de grâce à SM le Roi Sidi Mohammed Vi, que Dieu Le garde, pour la cohésion et les progrès de ce peuple de paix, à sa libération fiscale des impôts et entraves sur les maladies !
BONNE RENTRÉE, VOTRE EXCELLENCE !
FAIT A KENITRA, LE 20 SEPT 2010, DOCTEUR IDRISSI MY AHMED
ASSOCIATION DES AMIS DES MYASTHÉNIQUES DU MAROC
CENTRE DE RÉFÉRENCE RÉGIONAL DES MALADIES NEUROMUSCULAIRES
112, avenue Mohamed Diouri, Kénitra, Telfax : 0537376330 , Assistance: 0661252005
http://myasthenie.com , aamm25@gmail
*******************************
ET SI AVEC CELA VOUS NE FAITES RIEN
CE SERAIT DOMMAGE ! DR IDRISSI MY AHMED
KÉNITRA , LE 22 FÉVRIER 2011
********************************




Aucun commentaire