Eduquons à la démocratie et combattons,éradiquons la violence.

Il est regrettable que certains jeunes, adolescents inconscients , livrés à eux mêmes, , abandonnés, marginalisés,exclus,peut êtredélinquants stimulés excités,manipulés par des discours démagogiques lesquels ne sont pas encadrés, accompagnés, assistés,contrôlés par les partis, les associations,les parents, aient commis le 20 Février des actes violents :des délits et des crimes,aient incendié,détruit,cassé,porté atteinte aux biens publiques et privés.Ces actes condamnables,inadmissibles sont les preuves que les jeunes manquent d’encadrement,d’assistance, d’accompagnement,de sentiment de responsabilité, de citoyenneté entretenus par certaines politiques de certains partis, associations,ou par les pratiques de certains opportunistes, l’inefficacité de certaines politiques du gouvernement.Il faut se pencher sérieusement sur ce problème et diagnostiquer les causes,et apporter les remèdes appropriées afin d’éradiquer ce mal qui menace l’instauration la stabilité,la sécurité,l’o
Certes la liberté à l’expression ou la libre expression est un droit universel garantit par la constitution, les instances , conventions internationales,il est le pilier des droits fondamentaux des droits de l’homme dont doit jouir tout individu, il permet aux partis,aux associations,aux organisations, de s’exprimer librement sans crainte,peur de répression mais il faut s’en servir,en user avec responsabilité,avec conscience,modération;en respectant le règlement,les droits des autres à la sécurité,à la paix,à la quiétude.On doit tous veiller à ce que notre manière de jouissance de ce droit,notre façon de s’exprimer soient pacifiques, civilisées, respectueuses des règlements, de l’intérêt général , des biens publiques ou privés.
Malheureusement parfois des jeunes,des adolescents inconscients, mal encadrés,incontrôlables, impulsifs livrés à eux mêmes , manipulés, excités, stimulés par un discours démagogique commettent des actes violents inadmissibles, condamnables, portent atteinte à la sécurité,à la paix sociale, , s’attaquent aux biens publiques et privés à l’intérêt général, perturbent, troublent l’ordre publique .Ces actes barbares,de vandalismes ont fait des victimes parmi les citoyens et les forces de l’ordre,et des dégâts matériels. Les actions inadmissibles,condamnables de ces jeunes fauteurs,auteurs de troubles ont-ils jeté le discrédit sur le caractère pacifique de la manifestation, sur la capacité des organisateurs , compromettent-elles, salissent-elles la réputation des manifestants? Il est probable que ces actes de violence aient des répercussions,portent atteinte à la réputation des organisateurs de la manifestation lesquels doivent dénoncer, condamner,déplorer de tel comportement,de tels agissements nuisibles .Il faut protéger les biens de l’état et des citoyens et condamner, réprimer ,punir les actes violents, de vandalisme,les atteintes à la sécurité, à l’ordre publique , à l’intérêt général tout en respectant les droits des accusés.
Pourquoi certains jeunes usent de la violence,s’expriment violemment avec agressivité,commettent des actes violents condamnables inadmissibles ,ne respectent, n’observent pas le règlement, s’attaquent aux biens publiques et privés? Ou parce qu’ils sont de vrais délinquants ou ils ne sont pas éduqués, encadrés,intégrés,accompagnés, souffrant d’abandon,de marginalisation.Ce qui est sûr c’est qu’ils sont exclus,abandonnés,marginalisés par les partis politiques, les associations, les organisations de la société civile qui doivent accorder plus d’importance à l’encadrement des jeunes, à l’éducation à la démocratie , faire preuve de citoyenneté et déployer des efforts afin d’encadrer,d’accompagner,d’assister les jeunes en particuliers ceux qui souffrent de précarité ,d’abandon,de marginalisation.




1 Comment
Salamou alikoum
C’est vrai qu’exprimer son opinion est le droit de chaque humain. Cependant tuer et brûler des innocents est un crime qui doit etre sévèrement puni. Je n arrive pas à comprendre ces manifestants qui prétendent plaider pour la liberté alors qu ils n ont meme pas une idée pour quelle reason politique ils manifestent. A mon avis ces gens la surtout les organisateurs des manifestations sont des personnes igonorants qui ont pour but de déclencher des troubles dans le pays. Mon conseil pour les organisateurs est d avoir au minimum une éducation scolaire adequate qui leurs permi de mener des manifistations selon les regles sinternationales et humaines. Selon mon opinion Suivre l’example des autres pays pour etre seulement à la mode est vraiment stupide et irresponsable . En plus je trouve que notre Roi a fait beaucoup des efforts pour le développement de notre pays. Il faut regarder les changements et le devollopement dans toutes les ville marocaines.