LA COMMUNICATION OU LE PARENT PAUVRE…!

LA COMMUNICATION OU LE PARENT PAUVRE
DE L’ERE DE LA COMMUNICATION… !
Décidément, au fur et à mesure que se développent les moyens de la haute technologie de l’audio-scripto-visuelle…, au fur et à mesure que se noue le dialogue entre les civilisations, les cultures, le dialogue entre/ sur les religions donne l’impression de piétiner, parfois même de trébucher, sinon de s’essouffler presque chroniquement.
Le dialogue dont nous voudrions discuter, n’est pas celui qui est organisé officiellement, par des gouvernements, ou par des institutions religieuses spécialisées. Nos vœux se veulent plus ambitieux, pour que le dialogue entre les peuples de ce monde s’instaure, aussi largement que possible, d’une manière aussi réaliste et pragmatique.
Le dialogue dont nous voudrions ‘dialoguer’, vise à s’accepter mutuellement, tel qu’on est et pas forcément tel qu’on devrait être.
Un dialogue entre des partenaires dans/de ce monde qui reconnaisse les différences, qui les comprenne, qui les respecte beaucoup plus qu’il ne les supporte.
Sans chercher à froisser des susceptibilités, ni des sensibilités, de quels ordres que ce soient, je serais tenté d’exprimer ce que j’éprouve en lisant des écrits destinés à creuser un fossé profond entre des êtres humains qui, en principe devraient/pourraient/sauraient discuter, se parler, échanger, dialoguer, débattre, argumenter, négocier, se convaincre, s’écouter, se respecter, s’aimer, s’estimer, s’apprécier…se tolérer…toutefois… !
Permettez-moi chères lectrices, chers lecteurs, chers internautes, d’exposer, selon un ordre de gravité croissante, un listage de présupposés désormais installés dans les esprits d’une catégorie d’interlocuteurs occidentaux, vis-à-vis de l’Islam et des musulmans (sans commentaire) :
1/ Une certaine attitude d’indifférence
2/ Une certaine attitude d’incompréhension
3/ Une certaine attitude expéditive d’interprétations erronées
4/ Une certaine attitude dramatisant les malentendus de tous genres
5/ Une certaine attitude de méfiance grandissante
6/ Une certaine haine, ou rancune, ou rancœur
7/ Une certaine phobie
8/ Une certaine islamophobie…
Cette manière de classer les attitudes et les réactions m’a été dictée par le seul souci de proposer un cadre de réflexion loin de toute exhaustivité ni de rigueur scientifique. Mes remerciements vont à celles et à ceux qui ont bien voulu accepter de livrer à chaud leurs impressions respectueuses et respectées.
Le développement durable de la communication et du dialogue entre les communautés, et entre les peuples, est de notre point de vue le moyen le plus efficace et le plus sûr, pour effacer toutes formes de ‘phobies’ que rien au monde ne pourrait justifier. /.
DE VIVE VOIX : Mohammed ESSAHLAOUI




Aucun commentaire