QUE SIGNIFIENT LES RENCONTRES INFORMELLES…?!

QUE SIGNIFIENT LES RENCONTRES INFORMELLES…?!
Faudrait-il les appeler négociations, pourparlers, échanges de points de vue, discussions, propositions… ?
La liste serait plus longue, si l’on continuait à se poser toutes les questions imaginables et/ou imaginées, qui ne feraient, en réalité, qu’épaissir le mystère qui entoure les rencontres « organisées » à la banlieue New Yorkaise aux U.S.A., entre Le Royaume du Maroc et Le Front P.O.L.I.S.A.R.I.O., sous l’égide de l’O.N.U.
Y étaient invités en qualité d’observateurs, des représentants des deux états voisins : L’Algérie et La Mauritanie.
Nous avons plutôt employé le terme de rencontre, qui nous a semblé
Davantage convenir au contexte et à la situation.
Dans le domaine de la dynamique des groupes en animation, on appelle en anglais, les échanges préliminaires des brainstormings pour les raisons suivantes :
1/C’est une phase de déblayage du terrain,
2/C’est une phase exploratoire, vu qu’elle avait été précédée d’une phase de reconnaissance et d’identification, lors de la tournée dans la région de Mr Christopher ROSS, représentant spécial de M. Ban Ki-Moon.
3/C’est une phase destinée à briser la glace, à débloquer les situations.
4/C’est une phase de mise en confiance.
5/C’est une phase pendant laquelle la prise de notes ne serait pas sanctionnée, pendant laquelle on s’observe, on se supporte, on s’accepte, on communique d’hommes à hommes, entre humains.
Nous croyons comprendre maintenant les raisons pour lesquelles il serait risqué pour les délégations, de procéder à des remplacements, parce que dans pareils cas, il faudrait que le superviseur reprenne tout à zéro !
Mais, il serait particulièrement intéressant de savoir selon quelles modalités les invités se conformeraient aux règles du jeu, aux contraintes, au cadre, au statut d’observateurs.
C’est une lapalissade que le statut d’observateur, même muet, permet de jouer un double rôle : celui de débloqueur, de modérateur, de facilitateur, et celui de bloqueur, de dérangeur, d’obstructeur.
Par conséquent, comme dans tous les domaines, l’informel tel qu’il se profile à New York, serait une perte de temps précieux. Car c’est dans l’informel, que le non-dit importe le plus, en ce sens qu’il se révèle souvent le plus déterminant. /.
DE VIVE VOIX : Mohammed ESSAHLAOUI




1 Comment
Bravo mon ami vous brillez de tous vos éclats:vous êtes politologue ,pédagogue journaliste. Bien cordialement .Bon courage