La ville de MEKNES sur le point d’être rayée de la carte du Maroc à cause du manque de l’eau potable.
L’eau qui fait naître la vie et l’entretient depuis des millions d’années manque cruellement à Mekhnès par la volonté de ceux censés la distribuer.
Le manque en ce mois sacré de Ramadan de cette denrée précieuse est très ressenti et la situation est intolérable.
C’est pourquoi la disparition de Mekhnès et son dépeuplement, sont éminents, puisque la cité ne sert plus ses habitants comme auparavant et ne peut plus leur assurer la vie.
En effet, l’eau, source de vie et de bonne santé, n’ y est plus distribuée et les centaines de milliers de citoyens qui errent , chaque jour, et nuit à sa recherche n’en peuvent plus surtout que la situation ne fait que s’empirer et devient critique.
Les hôpitaux, les cliniques de la ville sont paralysés tout autant que les commerces, les bains, les boulangeries, les cafés, les mosquées….etc, bref la vie normale , à cause de la recrudescence des délestages de la Radem, (Régie Autonome de distribution de l’Eau).
La direction de la Radem qui , n’en a cure, n’a même pas daigné les informer des coupures d’eau, soit par un communiqué, soit par le Berrah , et au niveau des consommateurs, l’exaspération se lie sur tous les visages .
Aussi les habitants qui sont confrontés depuis une semaine à un problème crucial, ne comprennent pas cette situation , attendent un geste salvateur puisqu’ils souffrent le martyr à cause du manque de l’eau .
Un vrai calvaire, durement vécu depuis 5 ans, et qui a atteint son paroxysme en ce mois sacré de Ramadan avec des délestages qui durent entre douze et dix-huit heures par jour.
Sans compter, des désagréments subis par les consommateurs et surtout les patients des hôpitaux et cliniques, qui voient leurs rendez-vous reprogrammés, les maisons elles aussi ne sont pas servies et les contrecoups des coupures d’eau ne présagent pas le bout du tunnel pour bientôt, plus particulièrement dans les zones périphériques où les habitants vivent le calvaire.
Face à cette situation qui a donné lieu à des scènes de colère légitimes d’ailleurs notamment avec l’augmentation continue des prix et la turbulence de l’eau quand elle est distribuée , et les grandes coupures dont sont victimes les consommateurs meknassis, nous n’avons que le pouvoir de lancer un cri d’alarme en vue de relever le défi majeur
Si à Mekhnès, la question de l’eau est problématique depuis 5 ans, c’est à cause du manque d’une stratégie claire de dotation et de la maîtrise du processus technique et des enjeux technologiques qui se posent à ce secteur comme dans beaucoup d’autres secteurs d’ailleurs.
Il faut agir avant qu’il ne soit trop tard !
Aucun commentaire