M. Maâti Benkaddour : Dix ans de règne de SM le Roi Mohammed VI ont fait du Maroc un grand chantier ouvert
:
UN examen rétrospectif de dix années de règne de SM le Roi Mohammed VI montre combien cette période a été jalonnée d’une série de réformes, impulsées par le Souverain et qui ont transformé le Maroc en chantier ouvert, embrassant les domaines politique, économique, social, culturel, éducatif et des droits de l’homme », a souligné le président de la Chambre des conseillers, M. Maâti Benkaddour.
M. Benkaddour, qui présidait une séance spéciale de la deuxième chambre, à l’occasion de la célébration du 10ème anniversaire de l’accession de SM le Roi Mohammed VI au Trône de Ses glorieux ancêtres.
A indiqué que cette décennie, qui représente un étape phare dans l’histoire nationale, a permis l’émergence d’un Maroc en mouvement, engagé de plain pied dans la réforme politique, économique et sociale.
Ces initiatives, a-t-il ajouté, ont été entreprises dans le cadre d’une approche novatrice alliant la volonté de changement et l’attachement aux constantes de la nation, en capitalisant les acquis réalisés sous les règnes de feu SM Hassan II, et feu Mohammed V, que Dieu ait leur âme.
Lors de cette séance qui s’est déroulée en présence du Premier ministre, M. Abbas El Fassi, de membres du gouvernement et d’autres personnalités des mondes de la politique, de l’économie et des arts, le président de la Chambre des Conseillers a également relevé que le changement que connaît le Maroc s’est concrétisé à travers une approche pragmatique centrée sur le traitement des problématiques et préoccupations de l’heure et l’ouverture d’horizons nouveaux, en phase avec les aspirations et les espoirs du peuple marocain, indéfectiblement attaché au Trône alaouite.
Il a ainsi relevé que cette décennie s’est caractérisée par l’inauguration de nombreux chantiers d’envergure, qui concernent en particulier le projet démocratique moderniste, le nouveau concept de l’autorité, les droits de l’homme, le code de la famille, l’INDH, la mise à niveau de l’économie ou encore la restructuration du champ religieux et des secteurs de l’enseignement et de la justice.
Le Maroc a également réussi lors de cette décennie, à relever le défi d’organiser avec succès quatre consultations électorales législatives et communales, dont la transparence et la régularité ont été universellement reconnues, a-t-il poursuivi, soulignant la nouvelle dynamique économique enclenchée dans le Royaume, à la faveur des réformes structurelles qui ont touché différents secteurs, donnant sa pleine consistance à la bonne gouvernance, garante de la transparence et de l’efficience des transactions.
L’engagement résolu de SM le Roi Mohammed VI dans le domaine social et de la lutte contre la pauvreté ainsi que sa présence agissante sur ce front ont également marqué de leur sceau ces dix années de règne de SM le Roi, a dit M.Benkkedour, faisant observer que cette période a connu la modernisation de l’arsenal législatif et sa mise en harmonie avec les conventions et pactes internationaux ratifiés par le Royaume, en particulier ceux afférents à la situation de la femme et de l’enfant.
Il a par ailleurs mis en exergue la dimension éminemment sociale du projet societal conduit par SM le Roi qui se décline à travers les louables actions accomplies par la Fondation Mohammed V pour la solidarité et les programmes diversifiés de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH).
M. Benkaddour a, en outre, évoqué les réformes profondes initiées par SM le Roi Amir Al-Mouminine pour assurer la restructuration du champ religieux et la promotion des valeurs authentiques de l’Islam, religion d’ouverture et de tolérance, indiquant que l’oeuvre de réformes du Souverain insiste sur la préservation de l’unité du rite malékite et sur l’importance de l’effort d’ijtihad et d’adaptation aux mutations de notre époque, tout en veillant à la protection des nouvelles générations contre les courants destructeurs.
Il a également mis en avant l’intérêt éminent que porte le Souverain aux différentes composantes de la culture marocaine, en particulier l’amazighité qui a fait l’objet d’une série de réformes avec à leur tête la mise en place de l’Institut royal de la culture amazigh (IRCAM) et la valorisation de cette composante à travers le champ audiovisuel.
Concernant la cause nationale, M. Benkaddour a relevé que le Maroc a réalisé des acquis considérables au niveau de ce dossier qui a connu de grands changements positifs avec la création du Conseil Royal Consultatif pour les Affaires sahariennes (CORCAS) et la proposition du projet d’autonomie élargie des provinces du Sud, qui a recueilli un soutien de plus en plus large de la communauté internationale.
Il a, par ailleurs, salué l’action soutenue de la diplomatie marocaine, sous le règne de SM le Roi Mohammed VI, en faveur des justes causes arabes, en particulier, la question palestinienne, pour favoriser une solution juste et durable garantissant au peuple palestinien le droit d’établir son Etat indépendant avec Al Qods comme capitale.
Aucun commentaire