Sahara:Le large soutien du Congrès au Maroc, une initiative historique dans les annales du Congrès américain

Washington – L’initiative de la majorité des membres du Congrès américain de saisir le président Barack Obama pour appuyer la proposition d’autonomie marocaine représente un moment et « une journée historique et fantastique dans les annales des initiatives du Congrès des USA », a affirmé l’ancien ambassadeur américain au Maroc, M. Michael Ussery (1988-1992).
Cette importance se mesure « en termes de contenu et de soutien qu’une majorité écrasante a apportée à la lettre » adressée au président américain, Barack Obama, pour lui demander d’appuyer et de soutenir l’initiative d’autonomie, présentée en 2007 au secrétaire général de l’ONU pour le règlement définitif de la question du Sahara, a-t-il souligné dans une déclaration à la MAP.
« A ma connaissance, c’est seulement la première ou la deuxième fois qu’une lettre recueille un aussi grand nombre de signatures au Congrès », a-t-il expliqué.
Il a ajouté que le document donne la mesure d' »un profond attachement » à la position du Maroc sur le Sahara, qui demeure, selon lui, « le seul espoir pour un véritable règlement des questions politiques internationales actuellement », réitérant « les fortes relations d’amitié bipartisanes du Congrès avec le Maroc ».
« C’est très rare en politique américaine qu’une lettre soit signée par la majorité du Congrès aux USA », commente, pour sa part, le Directeur exécutif du Moroccan Americain Center For Policy, Robert Holley, rappelant au passage que la majorité au congrès américain est fixée à 218.
Cette lettre, qui a recueilli une quasi- majorité du leadership démocrate et républicain est importante puisqu’elle intervient à « un moment clef pour l’avenir du processus de règlement de la question du Sahara », souligne encore M. Holley.
Il a estimé que la lettre adressée au président Obama, intervient dans la foulée d’un autre événement tout aussi important qui a eu lieu il y a quelques semaines dans la capitale fédérale américaine, à savoir la présentation du rapport « Pourquoi le Maghreb compte-t-il », élaboré notamment par le Potomac Institute for Policy Studies et l’Université Johns Hopkins, à l’adresse de l’administration Obama.
Le document avait souligné que l’intégration régionale au Maghreb ne peut être réalisée sans le règlement de la question du Sahara, prenant en compte la proposition du Maroc d’accorder une large autonomie, sous souveraineté marocaine, à cette région, avant de rappeler la position américaine qui considère cette initiative comme étant « la seule solution réaliste ».
230 députés du congrès US ont exprimé leur adhésion à l’initiative marocaine d’autonomie au Sahara, appelant le président américain Barack Obama à soutenir fortement la proposition marocaine, dans une lettre rendue publique jeudi à Washington.
Une première démarche avait été entreprise dans le même sens en 2007. 173 congressmen avaient apporté, dans une lettre à l’ancien président américain George W. Bush, leur soutien à la proposition marocaine, qualifiée de proposition « novatrice », « réaliste » et « prometteuse ».
L’initiative marocaine, qualifiée de sérieuse et crédible par le Conseil de sécurité et saluée par la communauté internationale, est parrainée, comme en 2007, par un grand nombre de députés, appartenant aux deux grands partis démocrate et républicain au sein de la Chambre des représentants. Ce soutien d’un pays influent sur la scène mondiale renforce la crédibilité de l’initiative d’autonomie de la région du Sahara, sous souveraineté marocaine, qui se présente comme « la seule solution viable », de l’avis des signataires de la lettre.




1 Comment
Un appello storico, appello della saggezza, spero che la caserma algerina prende lezione e ascolta altri appelli per l’apertura dei campi di Tindouf agli osservatori internazionali che non sposano il separatismo, spero che la popolazione dei campi avrà un diritto di circolazione, un diritto di espressione, un diritto di ritorno in Marocco senza se senza ma, spero che questa popolazione avrà un altro diritto di essere censita.
Infine, spero che la comunità internazionale compresso ONU, l’UE… intervengono subito sulle gravi violazioni dei diritti dell’uomo a Tindouf.
NB. L’autonomia locale del Sahara è la soluzione migliore anche per la minoranza separatista a Tindouf. Conviene al Polisario di aderire alla piattaforma marocchina.