version spoliante des commissions paritaires 2009

J’informe tous les collègues, ainsi que tout citoyen (ne) marocain (e) que la procédure des commissions paritaires (2009) comporte le même vice de forme qui l’entachait dans la précédente version (2003): 3 postes (+3 remplaçants) pour près de 500 inspecteurs des deux catégories d’orientation et de planification de l’éducation.
La perte claire et nette est de près de 30 postes au niveau régional. Ces postes régionaux ont tout simplement été effacés, bien que le nombre d’inspecteurs dépasee les 20 dans la plupart des régions (ce qui donne 2 (+2)) dans ces régions, et peut donner 1 (+1) dans d’autres , quitte à rassembler 2 régions ou plus: ce qui est bien prévu par l’article 2 du décret 1-58-008 (24-02-1958), ainsi que par l’article 3 du même décret.
La spoliation de ces droits interpelle tous les membres de ce corps, tous syndicats confondus, à réagir.
En tant que représentant du syndicat des inspecteurs de l’enseignement, je proteste de la façon la plus claire qu’il est possible d’exprimer, et je demande à éditer cette protestation sur tous les sites et les journaux qui le désirent.
J’estime que l’acte qui doit suivre cette protestation, doit être d’ester le ministère de tutelle (M. le premier ministre représenté par son ministre délégué à la modernisation des secteurs publics, mandatant M. le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique, supervisant le secrétariat d’état du secteur de l’enseignement scolaire);devant une juridiction compétente en la matière (tribunal administratif), en annulation pour abus de pouvoir.
Tout détenteur de pouvoir doit être questionné et mis en demeure d’appliquer la loi, de façon égale pour tous les citoyens.
Abdelhamid Riyahi.
Inspecteur en orientation pédagogique.
Sidi Kacem.




Aucun commentaire