Home»National»L\’ecole publique est la responsabilité de qui ?

L\’ecole publique est la responsabilité de qui ?

0
Shares
PinterestGoogle+

 
                Ayant lu un artcile signé par Mr Chahlal El Mokhtar qui a soulevé un problème pertinant dans le cadre de l’enseignement , incriminant les parents d’être loin de leurs enfants ( élèves ) . et par là, coupés de toute information sur leurs situations écolières . ( niveaux, comportements, tendances … )

             Certes l’école publique est la résponsabilité de tous . Elle est en éffet le deuxieme foyer de l’élève, mais qui est le propriétaire de ce foyer ? qui en possede les cléfs ? les résponsabilités sont partagées entre d’un côté les possesseurs ( direction et corps enseignant ) , possèdant l’autorité symbolique, pédagogique et administrative , puis d’un autre côté l’élève et ses parents ( depourvus de toute autorité ).
             Dans l’école l’élève est la cible de tous ces participants, qui doivent oeuvrer pour son bien être …

            Malheureusement , la communication fait défaut dans l’école publique, dans le sens et l’orientation humains, et particulièrement le côté pedagogique. Car ce qui existe réelement c’est un obstacle entre élèves – enseignant, élève administration , élève administration  et administraion plus  enseignants – parents.

             La communication s’avère nécèssaire. Les parents doivent devenir des acteurs dans le processus enseignements apprentissage : être omni-presents , control , poursuite entraide , etc . . . tout en faisant preuve de bonne foi, afin de pousser vers l’avant cet éspace, qui est au même temps éducatif et formatif .

             Il reste à signaler que l’associaton des parents d’élèves peut être à la hauteur de la fonction qui lui est assignée dans la mesure où elle serait formée des membres responsables , mais surtout instruits .

             cela n’éxclue pas évidement la responsabilité éffective des autres acteurs et participants , de manière indirecte : le ministère l’accademie et la delegation , qui devraient remettre en question tout ce qui est éducatif et pédagogique , ce qui fera l’objet d’une serieuse discussion ulterieurement .

Khalil Rhoul

r-khalil@hotmail.fr

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

5 Comments

  1. B. Hassan
    15/12/2008 at 18:16

    je vous remercie pour cet article, et je partage votre avis, vraiment l’école publique est la responsabilité de tous. tout le monde devrait mettre la main dans la pâte, parents, enseignants, et administration, afin d’oueuvrer dans l’intérêt supérieur de l’enfant, aussi la communication manque dans l’école publique, même entre les enseignants malheureusement.

  2. etudiant
    17/12/2008 at 22:36

    a mon avis c est la responsabilité du systeme tout entier qui n a de soucis que de securité.a part ca peut importe pour lui l en signement de ses eleves.quant aux high classes .elles ont les moyens d assurer a leur enfants un enseginement efficient.pour l etat il ne cherche que realiser un profil d eleve qu il a bien tracé pour lui un rpofil qui ne menace pas son equilibre.quant au reste du corps enseignant il ne peut rien faire seul dans une telle situation.meme lui il est contraint a appiquer les recommandations dictées par le systeme.un exemple deja le porgramme le lmui est imposé alors qu il lui sait qu il ne convient pas du tout et n est pas compatibles avec le niveau reel de l eleve.le prof vit dans un garnd pardoxe.l administratio elle n a qu un seul objectif c est garantir le deoulement normal des etudes.peu importe que l eleve apprend vraiment quelque chose.bref chacun cherche a s en sortir saint et sauf et met le balon dans le camp de l autre.

  3. S. houssine
    17/12/2008 at 22:36

    salut,
    Je vous remercie d’avance d’ouvrir ce sujet de discussion qui permet de partager les idées sur la problématique de l’Education publique(école publique). le manque de la communication c’est l’ignorance de toute les parties de leur droit en ce qui concerne l’intêret de l’école, car ils s’enfuient de la responsabilité , éxemple :l’association des parents d’élèves ne fait pas son travail , comme:corps enseignant, et familles.

  4. Mardam
    18/12/2008 at 18:12

    Bravo Si Khalil, sujet très pertinent , c’est clair que dans l’école publique, nous sommes tous responsables et que la marge de maneuvre du ministère, de l’académie ou de la délégation est très limitée , il faut à mon avis l’implication directe des parents regroupés en associations ou non (discussion des programmes, des contrôles ,inspection des enseignants etc…), je ne sais pas , il faudrait peut-^etre en discuter lors d’une journée d’étude où seraient conviées toutes les parties interessées…qu’en pensent les amis lecteurs..

  5. Marie
    17/01/2013 at 22:46

    j’aimerais bien connaitre les responsabilités des étudiants, des enseignants et de l’administration dans l’école. merci de me repondre

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *