COMMENT ADOPTER LA MISE EN TRAIN D’UN TRAVAIL EN CLASSE ( 5 )
ECLAIRCIR SES ATTENTES EN MATIÈRE DE COMPORTEMENTS SCOLAIRES ATTENDUS DE LA PART DES ÉLÈVES
(ceci est parfois appelé « cadre de vie », « cadre de travail », « contrat pédagogique »).
On vise à obtenir des conduites qu’un enseignant donné estimera nécessaire pour que l’enseignement/apprentissage se fasse dans de bonnes conditions. Ils concernent notamment les points suivants :
1) assiduité, ponctualité, tenue, modes d’expression (orale et écrite) individuelle ou collective acceptables en classe (niveaux de langue, règles de politesse, jugements sur autrui, échanges prof/élèves, élèves/élèves), matériel individuel, rendu des travaux, modalités de circulation dans la classe ….
C’est un ensemble de points très sensibles qui suppose entre autres que l’enseignant se soit forgé des lignes de conduite
2)- En matière de renforcements positifs destinés à dynamiser les élèves (éloges, félicitations, récompenses de natures diverses…)
3)- En matière de sanctions (au sens neutre du terme) :
Est-ce que l’enseignant est dans un impensé ou reproduit-il des modèles qu’il a soi-même subis ?
Est-ce qu’il n’utilise que la version négative de la sanction (punition) ou sa version positive (récompense) ?
Quand punit-il ?
Quelle est la nature des punitions : est-ce qu’il a une conception de type plutôt excluant (lignes à copier , pages à recopier….) ou une conception de type plutôt intégrateur (tâches scolaires évaluées ensuite dans le cadre de la discipline, comptant dans la moyenne) ?
Quelle panoplie se construit-il ? A-t-il des principes de progressivité ?
– En matière de situations où l’on juge utile de résoudre un problème en faisant appel à d’autres professionnels de l’établissement (Direction, conseiller d’éducation, surveillant, …) ou hors de l’établissement . Ceci est vrai dans deux cas : quand il s’agit de résoudre un problème individuel momentané ; quand, du fait de l’ampleur des problèmes, ou bien du fait d’un contexte pédagogique innovant (le premier ne se superposant pas nécessairement à l’autre), il existe des approches d’équipes sur des classes données.
AHMED MOUDRIKAH
1 Comment
c’est tres bien