Communiqué : Colloque international
Communiqué
Colloque international :
« Le Processus de Barcelone et l’ Union pour la Méditerranée peuvent ils aider à bâtir un meilleur futur pour le Maghreb ? »
26 et 27 avril 2008 à l’Hôtel ATLAS Orient Oujda
A l’occasion du Cinquantième anniversaire de l’Appel de Tanger pour l’unité maghrébine et dans le cadre de la campagne régionale « 1001 Actions pour le Dialogue », lancée par la Fondation Euro-Méditerranéenne Anna Lindh pour le Dialogue entre les Cultures, pour l’Amélioration de la Coexistence pacifique et du Dialogue Interculturel dans la Région Euro-Méditerranéenne, l’Union des Jeunes Euro-Maghrébins (UJEM) organise avec le soutien de l’Agence de l’Oriental au Maroc un colloque les 26 et 27 avril 2008 à Oujda intitulé « Le Processus de Barcelone et l’ Union pour la Méditerranée peuvent ils aider à bâtir un meilleur futur pour le Maghreb ? »
Le 27 avril 1958, s’ouvrait à Tanger la première conférence des partis nationalistes maghrébins qui s’étaient engagés, ce jour là, à réaliser l’unification des pays maghrébins, en un seul ensemble, dès que l’indépendance de l’Algérie serait proclamée.
Cinquante ans après, les réalisations sont en deçà des aspirations de la population maghrébine et le processus d’intégration se trouve dans l’impasse. Pourtant, plus que jamais, l’unité maghrébine relève d’un acte de survie collectif dans un monde en pleine mutation et qui se multipolarise.
Le processus de Barcelone, la nouvelle politique de voisinage, ou le projet de l’Union pour la Méditerranée constituent l’expression d’une prise de conscience de ce monde en pleine reconfiguration.
Au delà de ces projets méditerranéens et de la question de leur viabilité, il faut mesurer le risque de voir toute la région maghrébine rester en marge de la mondialisation. Ces projets devraient engager les dirigeants à agir et à répondre de manière offensive à de telles ambitions. Sa population les engage à agir pour leur avenir et ceux de leurs enfants.
Si l’arrimage du Maghreb à l’Europe est une nécessité, ce dernier doit atteindre, grâce à son union, la taille critique pour négocier sa place et ses intérêts dans un espace méditerranéen plus large et offrir la possibilité à ces pays de prendre part activement à l’élaboration de ce projet d’Union méditerranéenne.
Les conférences-débat qui jalonneront les deux journées du colloque apporteront des éléments de réflexion sur le coût du non-Maghreb, le Processus de Barcelone et le projet d’Union pour la Méditerranée,…
L’UJEM a le plaisir de vous inviter à la séance inaugurale du colloque le samedi 26 avril 2008 à 09h30 à l’Hotel Atlas Orient à Oujda.
Paris, le 10 avril 2008
Contact Presse :
Au Maroc :
M. Yahya Tayalati Coordinateur de la section d’Oujda
tayalati@particle.kth.se Tel: +21272635779
En France :
Abdel Dahmana SG chargé d’Algérie
abdel.dahmana@free.fr Tel:+33622804337
Aucun commentaire