Home»Correspondants»Le partage de l’héritage est -il un domaine spécial et clos à tout débat ?

Le partage de l’héritage est -il un domaine spécial et clos à tout débat ?

0
Shares
PinterestGoogle+

                Selon la majorité des théologiens et savants en sciences de la religion islamique il n’est pas des compétences des organisations des droits de l’homme et du conseil national consultatif des droits de l’homme de faire une nouvelle lecture ou interprétation des textes religieux sur l’héritage , d’ouvrir un débat sur la possibilité de porter des modifications au partage de l’héritage, à la part réservée à la fille,à la femme qui est la moitié de celle de l’homme .Ils avancent que les textes religieux qui précisent le partage de l’héritage sont la parole de Dieu,de la volonté divine qui est  sacrée,scellée ,que tous les croyants ,les musulmans doivent respecter et observer et exécutés à la lettre,et qu’il est contraire aux principes ,au fondement,aux recommandations  de l’Islam d’y apporter des modifications car avec la présence de textes religieux(,paroles de Dieu tout puissant ) clairs,nets,précis il est impossible et illégal de de faire une autre  lecture ,une interprétation  de « l’Ijtihade »car les textes religieux sont définitifs,scellés et ne permettent aucune nouvelle,interprétation, lecture , ou modification .

  Mais les organisations,le conseil national des droits de l’homme avancent qu’il est de leur compétence de demander l’ouverture d’un débat sur la possibilité de faire une nouvelle et moderne lecture,interprétation qui répond aux exigences de la vie moderne,de revendiquer la justice, l’égalité entre la femme et l’homme, que les valeurs internationales en particulier l’égalité entre l’homme et la femme recommandent et revendiquent.Ils considèrent qu’il est possible d’adapter les textes  religieux ,la lecture ,l’interprétation aux besoins des citoyens, aux exigences de la vie moderne, aux valeurs universelles telles que l’égalité entre la femme et l’homme et consolider les principes de la justice.Ils apportent l’argument que le but de la religion est servir les gens ,répondre aux besoins,aux attentes et aux aspirations des musulmans et contribuer à la réalisation de leur bonheur,que les textes relatifs à l’héritage ne sont pas des ordres formels ,mais des recommandions qui n’imposent pas une seule et unique lecture et interprétation et qui permettent aux savants ,aux théologiens éclairés,clairvoyants,lucides de faire de » l’Ijtihad  » en vue d’apporter des améliorations ,des interprétations appropriées, adéquates pour faciliter,améliorer les conditions de vie des musulmans et consolider la justice ,l’égalité sur terre.

Deux points de vue opposés, contradictoires qui nécessitent un débat ,un dialogue franc,serein,calme pour aboutir à une lecture,interprétation qui respectent et les principes,les fondements de la religion et la justice , l’égalité,les valeurs universelles.IL faut que les deux parties soient modérées et entament un débat fructueux,serein,objectif en vue trouver un terrain d’entente,en faisant appel à toutes les compétences nationales dans le domaine des sciences de la religion ,de l’interprétation,,de la lecture des textes religieux et des droits de l’homme pour le bien de la société,de l’amélioration des conditions de vie,des relations sociales,humaines et de la consolidation de l’égalité,de la justice.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *