Home»International»discours inaugurant le troisième forum euro-maghrébin de M. Filali Samad, président de l’UJEM.

discours inaugurant le troisième forum euro-maghrébin de M. Filali Samad, président de l’UJEM.

0
Shares
PinterestGoogle+

.Troisième Édition du Forum Euro-Maghrébin

Discours d’ouverture de M. FILALI Samad, président de l’U.J.E.M.

Oujda (28 au 31 mars 2007)

Monsieur le maire, Monsieur le directeur général de l’agence de l’Orientale, monsieur le secrétaire général de la Wilaya, mesdames et messieurs,

Après le forum de 2005 à Rabat, le forum de 2006 à Paris, aujourd’hui nous tenons la 3éme édition du forum euro-maghrébin de la jeunesse ici à Oujda du 27 mars au 1er avril 2007.

Le forum regroupera des acteurs associatifs venus de nombreux pays : Allemagne, Angleterre, Pays-Bas, Espagne, Italie, Belgique, France, Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie.

Les Objectifs de cette manifestation sont de :
Réfléchir aux moyens de développer le partenariat entre l’Europe et le Maghreb.
Promouvoir les valeurs de la démocratie et des droits de l’Homme.
Décloisonner les relations intermaghrébines entre les jeunes.
Participer au développement de la coopération économique Nord-Sud dans le cadre du transfert des compétences et de savoir-faire.
Participer à la structuration et au renforcement du tissu associatif au Maghreb.
Initier des projets d’éducation au développement humain.
Nous mènerons une réflexion collective sur ce partenariat euro maghrébin dans le but de se l’approprier et de lui donner tout son sens.
Car c’est en des termes nouveaux que nous souhaitons fonder le dialogue entre les jeunes de l’Europe et ceux du Maghreb. Il est de l’intérêt de l’Europe comme il est de l’intérêt du Maghreb, dans une vision stratégique, de développer les synergies entre les deux ensembles et de dépasser le modèle actuel (dépendance structurelle, exploitation des bas coûts de main-d’œuvre locale, émigration, tourisme enclavé, …).
L’un des premiers champs à explorer en commun serait ainsi celui des coopérations susceptibles de remplacer la spirale des dépendances par des mécanismes d’enrichissements mutuels respectueux des femmes, des hommes et du milieu naturel.

Le Maghreb est riche de sa jeunesse, et cette jeunesse n’est pas en soi une pure calamité démographique, elle signifie aussi plus de créativité, plus de femmes et d’hommes artistes, techniciens, scientifiques, entrepreneurs. Nous souhaiterions que se développent entre les jeunes créateurs, les jeunes innovateurs des deux rives de véritables relations d’échanges et de coopération.
Mais pour que cette jeunesse puisse s’épanouir, il faut lui permettre de se libérer. C’est pourquoi, lors de l’édition précédente du forum à Marly-Le-Roi, nous, les jeunes Euro-maghrébins, avons considéré que les valeurs de la démocratie, de la citoyenneté, des droits de l’Homme et des libertés individuelles et collectives constituent le socle incontournable permettant l’éclosion du génie humain, la véritable représentativité des institutions et la suprématie de la loi.  

La dissémination et le partage de ces valeurs dans l’espace euro-maghrébin est de nature à renforcer les liens entre les États de cet espace et de créer les conditions de synergie, de partenariat et de co-développement qui constituent la seule alternative en vue d’une prospérité partagée dans cette région du monde.

Nous avons relevé avec consternation la montée du terrorisme dans le monde en général qui n’épargne malheureusement pas la région Euro-maghrébine. Elle est exposée aux dérives de tous les extrémismes, du communautarisme et de leurs corollaires : l’exclusion, le désespoir, l’intolérance, la haine et le racisme.

Nous avons condamné avec force toute forme d’extrémisme, notamment religieux, qui vise les populations civiles, sans pour autant tomber dans l’amalgame et avons appelé nos gouvernements respectifs à une action concertée et commune pour prévenir, empêcher et éradiquer tout acte de ce genre.

Nous avons adressé également un appel solennel à nos gouvernements respectifs pour qu ils mettent en place des programmes économiques, éducatifs et socio culturels dans le cadre d’une vision de co-développement, à même de prémunir la région et tous ses jeunes de tous les mobiles d’extrémisme et de l’inscrire dans une dynamique de progrès économique et social partagé.

Pour ne pas rester dans les beaux discours et les déclarations d’intention, renforcés par les expériences et les leçons tirés des forums précédents, nous avons préparé en amont de ce forum des projets afin de transformer nos volontés et nos vœux en des réalisations concrètes et palpables.
Des projets seront donc proposés par nos invités dans des domaines aussi diversifiés que la restauration, les nouvelles technologies, l’associatif, les droits de l’homme, les énergies renouvelables et le bâtiment, etc.…

Et d’autres projets vont encore voir le jour à partir des discussions et des échanges.

Mesdames, Mademoiselle et Messieurs,
Si on peut désormais parler de l’Europe comme d’un ensemble de nations qui ont volontairement choisi d’unir leurs destins. Malheureusement, on ne peut le dire du Maghreb.
Les démarches de l’Union du Maghreb Arabe n’ont pas permis, jusqu’ici, d’avancer dans la voie de la construction d’un grand Maghreb pacifié et unifié.
Pourtant les coûts économiques et politiques de ce « non-Maghreb » sont considérables :
– inexploitation des avantages comparatifs,
– méfiance des investisseurs étrangers,
– réduction de la taille des marchés,
– asymétrie diplomatique et commerciale face à l’Europe,
– pouvoir de négociation marginalisé à l’échelle mondiale,
– manque à gagner d’environ 1% par an en matière de croissance du PIB.

Sans disserter sur les impératifs de l’unité maghrébine, l’horizon de notre génération est le dépassement progressif des conflits inter et intra maghrébins pour préparer la voie à un Maghreb uni, démocratique et prospère.
La jeunesse maghrébine doit devenir une des  forces motrices de la dynamique maghrébine.
Il est évident que le Maghreb ne se fera pas sans la participation active de la société civile, c’est elle qui contribue dans les différents pays à la promotion de la culture démocratique, et c’est à elle que revient le rôle de décloisonner les relations entre les peuples du Maghreb.

Nous, la jeunesse, nous devons prendre des initiatives populaires pour la mise en place de concertations et de coordinations sur tous les centres d’intérêts communs.

C’est pourquoi, nous soumettrons au débat un projet de caravane euro-maghrébine pour l’unité maghrébine qui partirait d’Europe et passerait par Tripoli jusqu’à Nouakchott. Elle inaugurerait le nouvel hymne de la jeunesse maghrébine et déposerait auprès des comités d’accueil dans chaque capitale un "Appel pour la Paix, l’unité et la Démocratie au Maghreb".

Pour finir, je tiens à remercier :
Le comité d’Oujda d’organisation du forum
La Wilaya d’Oujda
L’Agence de l’Oriental pour son soutien

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *