Les frères Musulmans et l’accession au pouvoir en Egypte.

Beaucoup de chroniqueurs, d’experts géopolitiques,de politologues spéculent sur les visées ,les objectifs du mouvement, de la confrérie des frères musulmans en Egypte,sur leur participation, leur rôle dans l’enclenchement,de la révolte. Certains d’entre eux avancent qu’ils sont les meneurs ,d’autres prétendent que leur contribution est faible ,et affirment que ce sont les jeunes qui dirigent les manifestations. Mais un grand nombre d’entre eux se posent certaines questions : Les frères musulmans ne cherchent-ils pas à exploiter ce mouvement de protestation,les manifestations et à en tirer profit? Est-il vrai que les frères musulmans cherchent,planifient à prendre,à s’emparer du pouvoir ?
Le mouvement ,la confrérie des frères musulmans non reconnu ,formation religieuse et politique interdite exercent clandestinement a l’aide de certaines associations civiles, de bienfaisance ,de charité, de référence religieuse prétend,crie haut et fort prêcher un islam sunnite modéré,pacifiste,non violent et s’engage à exercer dans un état civil démocratique. Ils avancent que leur mouvement ne vise pas la prise,l’accession au pouvoir, que cela ne figure pas dans leur stratégie , sur leur agenda mais qu’ils cherchent ,revendiquent la reconnaissance de leur association,confrérie comme parti politique , avoir le droit d’exercer , de faire de la politique ,de participer à la gestion des affaires librement en observant la constitution . Ils réaffirment qu’ ils n’useraient jamais de violence pour atteindre leur objectif.Ils prétendent que le régime egyptien craint leur opposition,leur présence,leur rôle sur la scène politique,leur capacité de mobilisation à dénoncer les injustices,l’absence des libertés et ne ménage aucun effort ,ne rate aucune occasion pour les dénigrer,les accuser d’extrémisme ,de violence,d’implication dans certains actes de terrorisme ,qu’ils nient ,rejettent catégoriquement
Ils affirment être victimes d’injustices du pouvoir qui les accuse à tort et à travers d’extrémisme,de terrorisme pour les dénigrer,jeter le discrédit sur leur mouvement,confrérie. Ils prétendent avoir des preuves que le régime leur incombe la responsabilité de certains actes de violence ;de terrorisme dans le but de faire peur aux Etats-Unis, aux européens, au peuple et anéantir ,neutraliser toute force politique capable de mener une opposition objective qui dénoncera le totalitarisme,l’absence de la démocratie,les injustices .Mais leurs discours ne sont pas souvent rassurants ,convaincants parfois ils inquiètent et alimentent des doutes.Ils doivent revoir leur discours, leur idées, leur stratégie et présenter des garanties pour pouvoir rassurer.
Certes, les frères musulmans comme toute autre formation politique de droite ou de gauche visent arriver,accéder au pouvoir ,gouverner chose tout à fait normale en politique mais ce qui importe est de savoir comment ils pensent y accéder? Quelle voie choisissent-ils?
Il importe de signaler que des experts avisés affirment que les deux tiers des egyptiens ne croient pas dans leurs discours qui parfois laissent planer,nourrir des doutes sur leurs vraies visées.Alors ils doivent rassurer,convaincre..
Faut-il leur rappeler que la seule voie légale est le scrutin, les élections démocratiques,les urnes,la volonté, la décision libre de la population.Il faut que les frères musulmans s’engagent solennellement ,par écrit à accepter ,à respecter la démocratie, l’état civil ,les règles de la démocratie,l’alternance afin de gagner la confiance et dissiper les doutes,les inquiétudes.




Aucun commentaire