La coopération policière Franco-Tunisienne.

La coopération franco-Tunisienne dans le domaine de la sécurité ne date pas d’aujourd’hui ,elle remonte à plusieurs décennies. Juste après l’indépendance la Tunisie et la France concluèrent des accords de coopération dans plusieurs domaines en particulier la sécurité,la défense et l’économie conformément aux engagements des deux pays pendant les négociations de l’indépendance. La france exigeait de la Tunisie qui venait d’obtenir son indépendance la reconnaissance des intérêts français en Tunisie, l’établissement de relations étroites,priviligiées qui lui assureront,garantiront des privilèges et des droits préferentiels chose tout à fait normale en politique vu les conjonctures,les équilibres ,les rapports de forces. Laffaire Youssef Ben Salah a obligé les deux parties à resserer les liens ,à coopérer davantage pour défendre leurs inérêts respectifs.
Bien que le président défunt Bourguiba ait tenté de se rapprocher des Etats-Unis et de nouer avec eux de bonne relations qui le mettraient à l’abri de toute influence hégémonie française et afin de jouir d’un équilibre d’intérêts, d’influence,de rapport de forces la france ne ménageait aucun effort pour rappeler aux dirigeants Tunisiens les accords secrets qu’ils avaient conclus avec elle pendant les négociations de l’indépendance.Certes le président Bourguiba demandait la révision de ces accords qu’il jugeait injustes signés dans des conditions peu favorables contraignantes mais les gouvernements français qui se sont succédés de droite comme de gauche acceptaient apparemment le principe de révision des accords mais demandaient aux Tunisiens d’attendre des conjonctures favorables ..
Avec l’avenement du président Ben Ali qui avait besoin de la reconnaissnce,du soutien de la France à son régime totalitaire,autoritaire la coopération policière va s’accroitre, se consolider,pour lutter combattre l’islamisme et le communisme qui constituaient les adversaires les opposants,un danger au nouveau régime.
La gauche française pour marquer des points crie haut et fort ,dénonce la coopération policière du gouvernement français actuel avec le régime du président Tunisien déchu et exploite les dernières déclarations de la ministre des affaires étrangères française Mme.Marie Eliot M .Ont-ils vite oublié qu’ls entretenaient eux aussi d’étroites relations,une coopérations dans plusieurs domaine avec le régime de Ben Ali.




Aucun commentaire