Home»International»Le risque de contagion de la révolte au Monde Arabe.

Le risque de contagion de la révolte au Monde Arabe.

0
Shares
PinterestGoogle+

    Beaucoup d’articles de presse sont consacrés ces derniers jours à la révolte Tunisienne,des commentateurs ,des chroniqueurs spéculent sur les causes de cet évènement,les spéculations,les idées dépendent en grande de l’orientation,de la position politique de chacun d’entre eux . Est-ce que les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets? Question très délicate à laquelle il n’est pas aussi facile d’y répondre qu’on le croit pour plusieurs raisons. On ne peut pas affirmer avec certitude que telle cause produira automatiquement tel effet car beaucoup de facteurs entrent en jeu : le temps, l’espace, les conjonctures,les circonstances,les conditions,les spécificités socio-économico-culturelles,l’environnement politique  qui diffèrent d’un pays à l’autre .Il importe de prendre en considération  la manière de réagir,  l’état psychique ,le degré de réceptivité, d’adhésion des intervenants,des acteurs qui  varient d’une collectivité humaine à l’autre

.Pour toutes,ces raisons je ne crois pas que la contagion puisse se propager  et gagner  d’autres pays arabes en quelques jours ou semaines surtout si des mesures de désamorçage sont prises,des remèdes sont apportés par les responsables au beau moment. La révolte des jeunes Tunisiens est un cas spécial à la Tunisie .Il pourrait   stimuler ,alimenter,inciter d’autres à les imiter ou à se comparer à eux mais quand,comment, quelles sont les conséquences? impossible d’y répondre. Il n’est pas certain,  évident que les mêmes causes produiront les mêmes effets car les collectivités humaines ne réagissent pas toujours de la même manière . Leur conduite, leur comportement sont influencés par la culture,la psychologie ,le niveau d’instruction ,l’environnement politique et économique ,la politique d’apaisement,de désamorçage du pouvoir et sa façon de réagir . L’Algérie,l’Egypte sont différents de la Tunisie ,bien qu’ils souffrent de chômage,de corruption. 

En Egypte,en Algérie le pluralisme existe même s’l piétine , il y a une certaine liberté de presse. La société est tellement divisée qu’elle n’arrive pas à se mettre d’accord sur la manière,la forme d’exprimer le mécontentement .En Algérie ,l’état dispose d’une grande réserve en devise 160milliards de dollars qui lui permet de satisfaire une partie des revendications sociales et  calmer les contestataires.En Egypte la presse est relativement libre,le pluralisme existe,l’opposition est divisée,le pouvoir a acquis d’une grande expérience dans la gestion des crise,les Etats-Unis  ,l’Europe ne tolèrent,n’admettent pas que le pouvoir en place soit menacé certains car il sert sa stratégie de contenir l’Iran et son hégémonie.Certes le chômage la répression,l’absence de démocratie ,des libertés peut provoquer l’explosion.  

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

1 Comment

  1. Taher
    27/01/2011 at 13:55

    Mesures préventives

    Selon le quotidien arabophone Assabah, le ministère de l’Intérieur a demandé aux autorités locales de « ne pas provoquer les citoyens afin d’éviter que l’un d’eux ne s’immole ». « Des instructions ont aussi été données de ne pas vendre l’essence aux personnes qui ne sont pas motorisées ». Enfin, le Maroc et d’autres pays de la région, inquiets d’une éventuelle contagion tunisienne, viennent de lancer des appels d’offre pour l’achat d’importantes quantités de céréales. Afin d’éviter d’éventuelles émeutes de la faim.

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *