Home»International»L’occident et sa politique d’ingérence et d’hégémonie

L’occident et sa politique d’ingérence et d’hégémonie

0
Shares
PinterestGoogle+

         L’occident qui se veut défenseur de la démocratie et prétend lutter contre toutes les formes de violation des droits de l’homme, contre les injustice commises à l’encontre des civils innocents et qui appelle sans cesse au respect des droits fondamentaux et  des valeurs universelles  ne prend pas de vraies sanctions contre les régimes qui les  violent et les  bafouent quand ils servent sa politique, ses intérêts.                       Parfois il leur assure une protection , les soutient afin de leur épargner  toute poursuite , s’oppose fermement à toute enquête  ,entrave toute tentative des organisations des droits de l’homme d’engager des poursuites en justice contre les auteurs des violations.Certes la majorité des pays occidentaux  critiquent de temps à autre certains régimes totalitaires.Mais lesquels? Ceux qui ne servent pas leurs intérêt et affichent une opposition à leur volonté ,à leur hégémonie et ingérence. 

  Les dirigeants de l’occident admettent difficilement que des pays du sud en voie de développement soient indépendants, souverains, prennent  des décisions souveraines.Quelle contradiction! Quelle hypocrisie! Quand on se soumet ,on exécute à la lettre leurs conseils, recommandations mieux leurs ordres on est bien noté ,bien côté mais lorsqu’on veut agir librement et être indépendant, maître de ses décisions, de ses choix alors on  est  qualifié,étiqueté de dicta,de despote,de totalitaire, toutes les étiquettes sont prêtes.

Quand est-ce qu’ils arrêtent de prendre les citoyens des pays du sud pour des adolescents, des mineurs en politique sur lesquels ils s’érigent le droit  d’exercer une tutelle? Ils doivent se détromper,se rendre à l’évidence et apprendre que le temps du droit de tutelle qu’ils se sont érigés est révolu.De quel droit s’érigent-t-ils en juges de nos actes ne tolèrent pas qu’on soit adulte ? Question à laquelle ils répondront certainement qu’ils n’avaient point l’intention de dicter quoi que ce soit, qu’ils ne prodiguent que des conseils à des amis avec lesquels ils s’engagent à bâtir un monde meilleur où règne la démocratie, la justice, le bonheur, la paix, le bien être de toutes les nations.Quelle mensonge et quelle hypocrisie! ‘   

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *