Oujda: La Radee renforce ses capacités

· 47 millions de DH investis en 2006
· Les infrastructures d’eau potable améliorées
· Une station d’épuration en projet
Bilan relativement positif pour la Régie autonome de distribution d’eau et d’électricité d’Oujda. C’est ce qui ressort du conseil d’administration tenu dernièrement et présidé par Abdelaziz Nacer, son directeur. Pour l’exercice 2006, les réalisations ont atteint 47 millions de DH. Elles portent essentiellement sur le renforcement de l’infrastructure de l’eau potable. Du fait, après l’achèvement des travaux de construction d’un réservoir de stockage de 5.000 m3, Oujda dispose désormais d’une capacité de réserve de 510.000 m3, soit la consommation moyenne d’une journée de la ville. A noter que la capacité de stockage ne dépassait guère les 20.000 m3 il y a 4 ans. Des conduites ont aussi été posées sur un linéaire de 34 km afin de relier les différents réseaux alimentant les 450.000 habitants de la capitale de l’Oriental.
Par ailleurs, 5.220 branchements dont 1.600 à caractère social ont été réalisés. A rappeler qu’en ce domaine une vaste opération de raccordement au réseau d’eau potable est menée depuis 2004. Opération qui s’inscrit dans le cadre de la convention de partenariat relative à la mise à niveau de 97 quartiers périphériques sous-équipés d’Oujda. 104.000 ménages en ont bénéficié.
Quant à l’assainissement, les projets réalisés en 2006 ont nécessité une enveloppe budgétaire de 28 millions de DH. Ces chantiers visent surtout le renforcement des moyens d’exploitation. Dans ce contexte, la Radee a acquis deux hydraucureuses de 9 m3. Ces équipements permettent d’augmenter de manière consistante le linéaire à curer. «La ville d’Oujda dispose d’un réseau d’assainissement d’environ 1.000 km», indique Nacer.
Autre chantier prévu, la réalisation d’une station d’épuration sur une superficie de 40 hectares au nord-est de la ville. Cette dernière peut traiter un débit de 40.000 m3/jour. Le financement du projet est assuré par la Banque européenne d’investissement (BEI), le Programme national d’assainissement liquide et la Radee d’Oujda.
D’autres actions au menu de 2007. Elles ont pour but de moderniser les outils de gestion afin d’améliorer les prestations de services rendus aux clients. Il s’agit, en effet, de la généralisation de l’informatisation, la création de nouvelles agences et le perfectionnement du système de facturation et d’encaissement.
A noter enfin que le programme 2007 s’inscrit dans le cadre du plan stratégique 2007- 2011 auquel a été alloué un budget de 700 millions de DH dont 200 millions sont destinés à l’eau potable et 500 millions à l’assainissement de la ville d’Oujda.
Budget 2007
La tenue du conseil d’administration de la Régie autonome de distribution d’eau et d’électricité d’Oujda, a été l’occasion de présenter le budget prévisionnel relatif à l’exercice 2007.
Au chapitre eau potable, une enveloppe de 49 millions de DH est allouée. Cet investissement contribuera à parachever l’opération de renouvellement des réseaux et des branchements, à la mise en place d’un système de télégestion des ouvrages de la régie et à mener des actions visant l’optimisation du rendement du réseau de distribution
Enfin la Radee octroie 130 millions de DH au volet assainissement.
Mohammed Zerhoudi
L’ECONOMISTE




Aucun commentaire
tous ça ce n’est que des chiffres mais la realite c’est le contraire puis ce que toujours les coupures d’eau surtout le matin et surtout les dimanches.la rad est fort por gonfler les factures oui mais pour satisfaire la population est loin de ça.
Tous ces chiffres ne reflètent pas la réalité amère que vit le citoyen oujdi avec le service de la RADEO à commencer par les coupures d’eau, les factures gonflées, les tampons des regars disparus, les éternels travaux sur trottoirs et chaussées…