Le fondateur du site WikiLeaks arrêté en Grande-Bretagne

LONDRES (Reuters) – Julian Assange, fondateur du site WikiLeaks, a été arrêté par la police britannique sur la base d’un mandat d’arrêt délivré par la justice suédoise, annonce mardi la police londonienne.
Les procureurs suédois ont demandé l’arrestation de ce ressortissant australien âgé de 39 ans, soupçonné d’avoir commis un viol et des violences sexuelles l’été dernier alors qu’il se trouvait en Suède. Assange nie ces allégations.
Le site Wikileaks a déclenché une tempête diplomatique en se procurant plus de 250.000 télégrammes du département américain d’Etat que cinq grands journaux occidentaux, dont Le Monde, publient depuis le 28 novembre.
La police métropolitaine de Londres a précisé qu’Assange avait été arrêté vers 09h30 lorsqu’il s’est présenté dans un commissariat de police.
Quatre chefs d’inculpation ont été retenues contre lui par la justice suédoise: un pour coercition, deux pour violence sexuelle et le dernier pour viol, qui auraient été commis en août.
Julian Assange devait être présenté dans la journée devant un magistrat du quartier de Westminster.
Ancien pirate informatique, cet Australien né en juillet 1971 a fondé le site WikiLeaks en 2006 avec l’objectif de développer le journalisme d’investigation et de compléter le travail des médias traditionnels.
Le site, qui emploie une demi-douzaine de permanents et plusieurs dizaines de bénévoles actifs, permet à des personnes estimant être témoin de malversations ou de pratiques de corruption dans l’administration ou l’entreprise qui les emploie de faire publier, en toute confidentialité, des documents internes étayant leurs accusations.
Michael Holden; Henri-Pierre André pour le service français




Aucun commentaire