Home»International»Disparus en Algérie : Non à l’oubli, non à la fourberie !

Disparus en Algérie : Non à l’oubli, non à la fourberie !

0
Shares
PinterestGoogle+

Association des Familles des Disparus

(A.F.D.F.C) ( C.N.F.D ) ( A.M.D.E.J )

Disparus en Algérie :

Non à l’oubli, non à la fourberie !

Ce mercredi 29 septembre 2010, cinq ans seront passés depuis l’adoption de la « Charte pour la paix et la réconciliation nationale ». Ce texte élaboré dans le secret sans débat national autour d’une question aussi sensible pour le peuple algérien, et entériné suite à un pseudo référendum acculant le citoyen à se prononcer par un « oui » ou un « non », en faveur ou contre la paix en Algérie. Il ne fait en définitive que consacrer l’impunité et l’amnistie, élever les auteurs de crimes contre l’humanité au rang de héros nationaux et criminaliser les victimes et leurs familles qui oseraient mettre en doute la thèse officielle, et les menacer par de lourdes peines.

Cette charte est aussi bien immorale que contraire aux dispositions du droit international des droits de l’homme. Il faut rappeler que le Comité des droits de l’homme de l’ONU vient de rappeler encore une fois à « l’Etat algérien qu’il ne peut se prévaloir, devant lui, des textes de la Charte » et que ce même Etat a le « devoir de mener des enquêtes approfondies sur les violations supposées des droits de l’Homme, en particulier lorsqu’il s’agit de disparitions forcées […] mais aussi d’engager des poursuites pénales contre quiconque est présumé responsable de ces violations […]».

A cette occasion, les familles de disparus réaffirment leur droit de connaitre toute la vérité sur le sort de leurs proches, et aucune loi inique, ni mesure de répression ne les fera renoncer à ce droit. Sévèrement réprimées en Algérie, ignorées par la Commission nationale consultative de promotion et de protection des droits de l’homme (CNCPPDH), dont le président Farouk Ksentini vient de déclarer récemment que « le dossier des disparus est clos », bafouant ainsi les droits fondamentaux des victimes et leurs proches, les familles déclarent que rien ne les fera plier et qu’elles continueront leur combat et appellent tous les défenseurs des droits de l’homme à les soutenir.

Pour information, veuillez contacter l’une des associations suivantes :

-Coordination nationale des familles de disparus (CNFD)

-Association des familles de disparus forcés de Constantine (AFDFC)

-Association mich’al des enfants de disparus de Jijel(AMEDJ)

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *