Home»International»Le Maroc proteste contre l’attitude libyenne lors des festivités du 1er Septembre

Le Maroc proteste contre l’attitude libyenne lors des festivités du 1er Septembre

0
Shares
PinterestGoogle+

La délégation marocaine, présidée par le Premier
ministre, Abbas El Fassi, désignée par S.M. le Roi Mohammed VI, sur invitation
du guide de la révolution libyenne, le colonel Mouammar Kadhafi, pour
représenter le Souverain aux festivités commémorant le 40e anniversaire de la
révolution du 1er septembre, a quitté les lieux de la manifestation lorsqu’elle
a constaté la présence parmi les invités du président de la soi-disant «rasd»,
accompagné d’une délégation.

De même, le contingent des Forces armées royales (FAR), qui devait participer
au défilé militaire organisé à cette occasion, a immédiatement annulé sa
participation et s’est retiré. Le gouvernement de S.M. le Roi exprime sa vive
protestation devant cette surprenante attitude, alors que toutes les assurances
avaient été données au préalable. Le Royaume du Maroc demande donc aux
autorités libyennes les explications nécessaires et appropriées face à ce geste
inamical à l’égard des sentiments du peuple marocain

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

5 Comments

  1. kaouachi
    03/09/2009 at 14:52

    C’est un jeste que nous les marocains nous n’acceptons pas face à ce president dictateur depuis plus que 40 ans avec des idées idiologiques,president alkhadafi et zine alabidine ainssi bouteflika devront mourir pour que le le maghrebe voie le jour nous voulons des presidents jeunes avec un nouveau esprie fini le temps des dictateurs il faut que les peuples rèagissent s’ils veulent le changement pas subir la mafia des pouvoirs

  2. ce dictateur
    04/09/2009 at 15:31

    kadhafi nest qun dictateur frimeur provocateur il se prends pour un prophete.

  3. mohammed
    04/09/2009 at 15:32

    Au fait cette attitude ne surprend personne de la part de cette personne lugubre il est connu pour le peu de sérieux qu’il a toujours exprimé et il ne changera jamais .moi personnellement je lui prete aucune confiance depuis dèjà très longtemps.tout ce que je peux dire c’est dommage!

  4. DR IDRISSI MY AHMED
    04/09/2009 at 15:32

    A MONSIEUR MOAMMAR KADHAFI

    CETTE Vأ‰RITأ‰
    SPONTANأ‰E, DITE SINCأˆREMENT, LIBREMENT AVEC FRANCHISE !

    MOAMMAR KADHAFI EST UN PATRIOTE AFRICAIN, UN DIRIGEANT PUISSANT, CARACTأ‰RIEL, IMPRأ‰VISIBLE, FANTASQUE ET INVENTIF.

    UN ENFANT Gأ‚Tأ‰ OU UN POأˆTE RESCAPE DE LA LUTTE DES DEUX BLOCS, QUI RESTE ENCORE Lأ‚CHأ‰ DANS LE MONDE DE LA POLITIQUE COMME ACTEUR INCONTOURNABLE .

    ON A VU D’AUTRES QUE LUI, ENCORE VIVANTS, PLUS PROCHES DU CRIME HUMANITAIRE, QUI SONT RESTES IMPUNIS !
    LUI , IL RESTE ENTIER ET FIER DE SES CRأ‰DOS DE MILITANT ARABE, MALGRأ‰ LES PRESSIONS DES SUPERPUISSANCES …

    SA PLACE DANS LE MONDE, IL LA DOIT A SON COURAGE INGأ‰NU, A LA GRANDE RICHESSE Pأ‰TROLIأˆRE DE SON IMMENSE PAYS. RICHESSE QUI MASQUE SES ERREURS ET APPROXIMATIONS AUPRأˆS DES PUISSANTS DE CE MONDE , QUI NE LE FRأ‰QUENTENT QUE PAR OPPORTUNISME. C’EST CERTAIN !

    CEUX-Lأ€, OPPORTUNEMENT, L’EXCUSENT DES FOIS, ET LUI CONCأˆDENT QUELQUES Dأ‰RIVES, PARFOIS MALENCONTREUSES ET MONUMENTALES. ILS LE SAVENT AIMER ET AVOIR LE SENS DES CHOSES GRANDIOSES, SOUS PRأ‰TEXTE DE FORFANTERIES EXOTIQUES ET AFRICAINES , QU’ON LUI ATTRIBUE !!

    CEPENDANT, IL PEUT NUIRE A GRAND FRAIS OU أٹTRE UN AMI SINCأˆRE SUR LEQUEL ON PEUT COMPTER. TOUT Dأ‰PEND DE L’ENTRISME DES ACTIVISTES ET DES DIPLOMATES ET AFFAIRISTES QUI LUI FONT LA COUR ET SERVENT LEURS PAYS !

    FEU SM HASSAN II A PU Gأ‰RER AVEC BONHEUR CET AMI DU MAROC ET MONTRER A SES YEUX ET AUX AUTRES CHEFS DE L’ EPOQUE , LA FORCE POTENTIELLE DE L’ UMA…UN RأٹVE, NON, UN PROJET URGENT A Rأ‰ALISER DE SON VIVANT , POUR DONNER UN SENS A SA VIE…
    ET A LA NOTRE !

    NOS Rأ‰ACTIONS TIMIDES RECENTES, DE GENS DISTINGUأ‰S, POLICأ‰S ET FIERS, FACE AUX IMPRأ‰VUS DE SA DIPLOMATIE, DOIVENT LUI PLAIRE POUR LES EXPLOITER, POLITIQUEMENT. QUESTION EXISTENTIELLE DE SE MONTRER AUX FOULES A TRAVERS LE MONDE ET DE FAIRE MIRER LES LARGEURS DE SA TENTE, DE SA COIFFURE ET DE SA KACHABA ! ATTRIBUTS SEIGNEURIAUX DE SES Sأ‰MILLANTES POSITIONS, QUI SONT LES PRESTATIONS NOTABLES DE CE GRAND CAأڈD D’AFRIQUE.

    SES SAUTES D’HUMEUR FANTASQUES OU IMPRأ‰VUES, OU LES Nأ”TRES , PAR Rأ‰ACTION ANAPHYLACTIQUE, DOIVENT LE RASSURER QUELQUE PART , SUR SES CAPACITأ‰S POLITIQUES Rأ‰ELLES DE NUISANCE OU DE BIENFAISANCE . NE SERAIT-CE QUE POUR LES EXPLOITER, FACE A NOUS, OU POUR NOUS , PEUT أٹTRE ? SINON A MIEUX FAIRE POUR SON PAYS ET POUR L’ AFRIQUE ! CONTRE NOUS ??

    SAUF QUE L‘UNION DE L’AFRIQUE DU MAGHREB, QUI LUI SERAIENT CHأˆRES, NE PEUVENT SE FAIRE CONTRE LE MAROC, SANS LE MAROC. NATION ET CIVILISATION MILLأ‰NAIRE OUVERTE, QUI A UN DROIT PHYSIQUE , NATUREL, HISTORIQUE ET CULTUREL, IMPRESCRIPTIBLE, SUR SON SAHARA, COMME LA LYBIE ET L’ALGأ‰RIE EN ONT SUR LEURS PARTIES RESPECTIVES DE CET أ‰NORME Dأ‰SERT COMMUN.

    MONSIEUR KADHAFI,
    LA GLOIRE ET L’AURA D’UN CHEF ONT UN PRIX,
    C’EST LA SAGESSE DOUBLأ‰E DE CONSTANCE
    CONTRE GRأ‰ ET MARAIS ! VOTRE EXPأ‰RIENCE ASSAGIE NE SAURAIT OUBLIER CE CRITأˆRE INDISPENSABLE A LA HAUTE RESPECTABILITE !

    MONSIEUR EL FASSI, CE N’EST PAS EN BOUDANT, EN S’ أ‰CLIPSANT DE LA SCأˆNE ET DE LA SORTE, FACE A NOS ENNEMIS ET NOS ADVERSAIRES QU’ON Dأ‰FENDRA NOTRE PLACE !

    NOS THأˆSES ET NOS DROITS SONT SACRES ET Nأ‰CESSITENT AUSSI DES ACTIONS PSYCHOLOGIQUES ET DE COMMUNICATION , POUR BRILLER LORS DE PAREILLES INSTANCES , MALGRأ‰ LEUR PRأ‰SENCE PHYSIQUE DE GUIGNOLS ET DE MARIONNETTES, MأٹME S’IL FAUT CINQUANTE Gأ‰Nأ‰RATIONS POUR LE FAIRE !

    MAIS QUE FALLAIT-IL FAIRE DE MIEUX, EN PAREILLE CIRCONSTANCE, POUR RESTER AGRأ‰ABLES, FACE A CETTE ERREUR, DEVANT LE PREMIER  »ARMATEUR » DU POLISARIO ? SAUF QU’A SON CORPS Dأ‰FENDANT, IL AVAIT EU L’INTELLIGENCE DE FAIRE MACHINE ARRIأˆRE, DU TEMPS DE HASSAN II, QUITTE A S’UNIR A NOUS , POUR LES BESOINS DE MILITANCE UNIONISTE ARABE …

    ALORS, NE PAS PARTICIPER A SA FأٹTE ? POINT ! ET APRأˆS ?

    DANS L ‘ATTENTE D’UNE POSITION JUSTE ET OBJECTIVE , SENSأ‰E ET COURAGEUSE, DE LA PART DU LEADER LYBIEN ET QUI LE GRANDISSE PLUS AUPRأˆS DES PEUPLES ET DES NATIONS :
    UN ANCIEN DE LA MARCHE VERTE , DR IDRISSI MY AHMED, QUI MARCHERA ENCORE, S’IL LE FAUT !

    DR IDRISSI MY AHMED
    aamm25@gmail.com

  5. DR IDRISSI MY AHMED
    04/09/2009 at 15:33

    A monsieur Moammar Kadhafi

    Cette vérité, spontanée, dite sincèrement, librement avec franchise !

    Mouammar Kadhafi est un patriote africain, un dirigeant puissant, caractériel, imprévisible, fantasque et inventif.

    Un enfant gâté ou un poète rescapé de la lutte des deux blocs, qui reste encore lâché dans le monde de la politique comme acteur incontournable.

    On a vu d’autres que lui, encore vivants, plus proches du crime humanitaire, qui sont restes impunis !
    Lui, il reste entier et fier de ses crédos de militant arabe, malgré les pressions négatives des superpuissances …

    Sa place dans le monde, il la doit à son courage ingénu, à la grande richesse pétrolière de son immense pays. Richesse qui masque ses erreurs et approximations auprès des puissants de ce monde, qui ne le fréquentent que par opportunisme. C’est certain !

    Ceux-là, opportunément, l’excusent des fois, et lui concèdent quelques dérives, parfois malencontreuses et monumentales. Ils le savent aimer et avoir le sens des choses grandioses ou exubérantes, qu’ils pardonnent à peine, sous prétexte de forfanteries exotiques et africaines, qu’on lui attribue !

    Cependant, il peut nuire à grand frais ou être un ami sincère sur lequel on peut compter. Tout dépend de l’entrisme des activistes et des diplomates et affairistes qui lui font la cour et servent leurs pays !

    Feu SM Hassan II a pu gérer avec bonheur cet ami versatile du Maroc et montrer à ses yeux et aux autres chefs de l’époque, la force potentielle de l’UMA…Un rêve uniciste, non, un projet urgent a réaliser de son vivant, pour donner un sens à sa vie… Et à la notre !

    Nos réactions timides récentes, lors défectivités du premier septembre, de gens distingués, policés et fiers, face aux imprévus de sa diplomatie, doivent lui plaire pour les exploiter, politiquement. Question existentielle de se montrer aux foules à travers le monde et de faire mirer sa force de caractère, son entêtement ! Voire les largeurs de sa tente, de sa coiffure et de sa kachaba et ses largesses ! Attributs seigneuriaux de ses sémillantes positions, qui sont les prestations notables de ce Grand Caïd d’Afrique.

    Ses sautes d’humeur, fantasques ou imprévues, ou les nôtres, par réaction anaphylactique, doivent le rassurer quelque part, sur ses capacités politiques réelles ! De nuisance ou de bienfaisance. Ne serait-ce que pour les exploiter, face à nous, ou pour nous, peut être ? Sinon à mieux faire pour son pays et pour l’Afrique ! Contre nous ?

    Sauf que l‘union de l’Afrique, du Maghreb, qui lui seraient chères, ne peuvent se faire contre le Maroc, sans le Maroc. Nation et civilisation millénaire ouverte, qui a un droit physique, naturel, historique et culturel, imprescriptible, sur son Sahara, comme la Lybie et l’Algérie en ont sur leurs parties respectives de cet énorme désert commun.

    Monsieur Kadhafi,
    la gloire et l’aura d’un chef ont un prix, c’est la sagesse doublée de constance, contre gré et marais ! Votre expérience assagie ne saurait oublier ce critère indispensable à la haute respectabilité !

    Monsieur El Fassi, ce n’est pas en boudant, en s’ éclipsant de la scène et de la sorte, face à nos ennemis et nos adversaires qu’on défendra notre place !

    Nos thèses et nos droits sont sacrés et nécessitent aussi des actions psychologiques et de communication, pour briller lors de pareilles instances, malgré leur présence physique de guignols et de marionnettes, même s’il faut cinquante générations pour le faire !

    Mais que fallait-il faire de mieux, en pareille circonstance, pour rester agréables, face à cette erreur, devant le premier  »armateur » du Polisario ? Sauf qu’à son corps défendant, il avait eu l’intelligence de faire machine arrière, du temps de Hassan II, quitte à s’unir à nous, pour les besoins de militance unioniste arabe …

    Alors, ne pas participer à sa fête ? Point ! Et après ?

    Et Abdelaziz, renégat ou félon, est un marocain, poussé par le tribalisme, à devenir un mercenaire. Ce chef d’opposants sécessionnistes, que les Marocains ont côtoyé, est une marionnette. Un gadget de la guerre froide et de la volonté de puissance, entre les mains des généraux algériens. Du moins beaucoup le disent ! Qui osera prétendre le contraire ? Et rien ne l’empêchera de revenir dans son pays, le Maroc ! Ne serait-ce que pour revoir son vieux père ! A moins qu’il ne soit aux arrêts ?
    Dans l’attente d’une position juste et objective, sensée et courageuse, de la part du Leader libyen, pour remettre les pendules à l’heure, et qui le grandira encore plus auprès des peuples et des nations, un ancien de la Marche Verte, Dr Idrissi My Ahmed, qui marchera encore, s’il le faut !

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *