Oujda: Driss Houat reconduit à la tête de la CCIS

· Priorité à la mise à niveau de l’économie régionale
· Lutte contre l’informel et la contrebande
LA Chambre de commerce, d’industrie et des services (CCIS) d’Oujda a tenu son assemblée générale pour le renouvellement de son bureau. Driss Houat a été reconduit à l’unanimité au poste de président de cet organisme élu. L’opération de vote a donné Driss Bouchentouf, Fatiha Edarrar et Abdelhafid Benadi, respectivement 1er, 2e et 3e vice-présidents. Le poste de secrétaire général est revenu à Mustapha Dine, secondé par Elbachir Amnoun. Abdelkader Elmoumni et Azzedine Elharti assureront les postes de trésorier général et de trésorier général-adjoint.
Cette nouvelle équipe est, selon Driss Houat, décidée à promouvoir la création de l’emploi, booster l’investissement et mettre à niveau le tissu industriel de la région de l’Oriental. Dans ce contexte, précise le président, le bureau élu pour un mandat de 3 ans, oeuvrera pour le parachèvement du programme déjà entamé; un programme axé surtout sur la mise à niveau des économies régionales qui, déplore-t-il, souffrent des impacts négatifs de l’informel et de la contrebande, érigés en économie de base. Par ailleurs, poursuit Houat, la CCIS d’Oujda a préparé tout un programme à réaliser dans le cadre de la coopération décentralisée initiée au terme de la convention spécifique pour la mise en œuvre du plan d’action du programme «Almenara» signée entre les CCIS du nord du Maroc et les CCIS d’Andalousie avec différents partenaires dont notamment l’Agence de développement de l’Oriental-ADO- et le ministère de l’Industrie, du Commerce et de la mise à niveau de l’économie. Une autre convention de partenariat signée entre l’Université Mohammed Premier d’Oujda, le département de la Justice et la CCIS d’Oujda, déclare le président, permettra de poursuivre les travaux de création d’une Cour d’arbitrage de la région de l’Oriental. Il sera aussi, note-t-il, procédé à la création officielle de l’opération Moukawalati.
En matière de formation et de communication, figurent également, d’après Houat, la création d’une école de formation de services et la réalisation d’un site web contenant toute l’information sur l’économie de la région et une nomenclature de l’investissement.
D’autre part, et parallèlement aux grands projets structurants lancés par SM le Roi et suivis de très près par Mohammed Brahimi, wali de la région de l’Oriental, précise le président, la CCIS d’Oujda mène des actions de vulgarisation, d’information et de sensibilisation à même de mettre en exergue les énormes potentialités d’investissement qu’offre l’Oriental.
En somme, conclut-il, l’objectif principal est de promouvoir la création d’emplois, de booster l’investissement et de mettre à niveau l’entreprise orientale.
Mohammed ZERHOUDI
L’ECONOMISTE
Aucun commentaire