Visite royale dans la région de l’oriental:une volenté qui se concrétise

Tout l’oriental se mobilise pour accueillir dans la liesse S M le Roi Mohammed VI. Et c’est hier, lundi 26 juin 2006 qu’a commencé, à Oujda, la visite royale sur laquelle porte la population de l’oriental de larges espoirs et qui est ressentie par les populations comme un engagement fort de SM le Roi à l’égard des citoyens de cette région très sensible. Cette visite a débuté à Oujda à partir de la place de Bab Sidi Abdelouahab, mémoire de la ville, oû SM a présidé effectivement une importante convention de partenariat entre le ministère de l’Intérieur ( D G C L ), le Secrétariat d’état chargé de l’habitat et de l’urbanisme, l’Agence de Développement de l’Oriental, la Commune Urbaine d’Oujda, l’ONE , la RADEEO et l’ONCF. Ce partenariat qui s’assigne comme objectif fondamental la réalisation d’une grande partie du grand projet civilisationnel de cette ville séculaire sur une durée de 4 années, allant de 2006 à 2009, nécessite un cofinancement global d’un milliard 275 MDH. Lors de son séjour à Oujda, SM le Roi effectuera 6 visites sur terrain pour l’inauguration et le lancement de plusieurs projets avec des thématiques différentes. Des projets seront également présentés à SM qui entamera une seconde visite à Nador à partir du 2 juillet 2006 avant de regagner la province d’El Hoceima oû le périple royal ne prendra fin que le 16 juillet 2006.
Cette 9 ième visite dans la région depuis l’intronisation de SM le Roi est, à la fois, une marque de sollicitude royale très particulière vis à vis de cette région frontalière et de sa population. C’est aussi un signal fort de la détermination et de l’engagement de SM pour tirer cette région de sa torpeur et de son hibernation pour rattraper le temps perdu et entamer un véritable décollage socioéconomique qui soit à la hauteur des grandes ambitions de SM, et à la mesure des énormes potentiels naturels et économiques de la région de l’oriental aux confluents du Maghreb, du subsahara et de l’euroméditerranée ; autant d’atouts que la stratégie déclinée par le discours royal du 18 mars 2003 à Oujda devrait transformer en positionnement économique fort.
Depuis cette date la région de l’oriental connaît un tournant historique remarquable, ponctué par l’émergence d’une nouvelle dynamique depuis la nomination de Mohammed Brahimi, wali de la région de l’oriental, dynamique soutenue encore par la mise en place d’une agence dédié au développement de la région, L’A.D.O que préside Mohammed M’barki
Au fait, l’ensemble des grands chantiers annoncés dans le discours royal du 18 mars 2003 sont en cours de réalisation ou de lancement notamment la rocade méditerranéenne, l’autoroute Oujda-Fès, la double voie Oujda-Nador, la voie ferrée Taourirt-Nador….l’alimentation en eau potable des villes d’Oujda, Taourirt et Layoun à partir de Machra Hamadi, le CHU, la faculté de médecine et de pharmacie, le fonds de la promotion des investissements dans l’oriental ainsi que le grand chantier de la méga station balnéaire de Saidia, permanente locomotive de développement de la région font la preuve par 9 qu’une nouvelle dynamique est, désormais instaurée dans la région pour une véritable relance économique.
Comme d’habitude, la visite royale annonce de nouvelles perspectives de développement des économies des divers secteurs sociaux grâce en particulier aux nombreux projets inscrits dans le cadre de l’INDH. Ces projets, dûment menés au niveau de la région de l’oriental, constituent de réels vecteurs de transformation sociale dans les centres urbains et les communes rurales ciblés.
Le séjour royal dans l’oriental se soldera encore une fois d’inauguration ou de lancement de projets qui répondent fortement aux attentes des populations notamment dans la préfecture d’Oujda-Angad et dans la province de Nador.
Ces projets concernent divers secteurs de renouvellement et de requalification urbains, d’habitat et de relogement des bidonvillois et des sinistrés des inondations des dernières pluies à Oued El Himer dans la province de Jerada ou 34 ménages bénéficieront de 34 logements préfabriqués. Ce projet de relogement des sinistrés de Oued El himer prévoit la construction de 125 logements les 91 logements prévus dans la deuxième phase seront construits en dur. Dans cette nouvelle dynamique figurent aussi des projets environnementaux, de santé, d’éducation ou encore des projets concernant le monde rural en matière d’alimentation en eau et en électricité ainsi que les routes rurales. MOHAMMED ZERHOUDI
Aucun commentaire