Home»Débats»Bay ,bay l’USFP!!!

Bay ,bay l’USFP!!!

2
Shares
PinterestGoogle+
 

Le week end dernier à Bouznika ,une ville  proche de Casablanca,les congressistes de l’USFP ont  élu Driss Lachgar à la tête du parti.Tout le monde  attendait monts et merveilles de ce 9 ème congrès.De l’avis de tous ,l’élection de Mr Lachgar à la tête de ce parti historique  est un tsunami.Elle sonne le glas de l’USFP.Certains même prédisent la disparition purement et simplement de ce parti vieux d’un demi siècle.Tous laissent croire  que sa fragile unité pourrait voler en éclats à tout moment.Comment en est-on arrivé là ?

Depuis la fin du gouvernement youssefi et  la scission qui avait  eu lieu juste après,le parti de l’USFP vivait ses moments les plus sombres de son histoire.Il est en chute libre dans les sondages d’opinion et dans les résultats des élections.En une décennie ,il a perdu les trois quarts de ses militants.A Oujda,depuis 2007,le parti était devenu si impopulaire que les résultats électoraux étaient quasi-nuls.A l’échelon national, pour l’USFP comme pour  toute la gauche ,on est loin du grand bond des années 90..C’était la grogne générale des militants et des sympathisants de ce parti .Des critiques pleuvent de partout. Pourtant ,le Zaïm est toujours là et impose son dictat.Mr  Abdelwahad Arradi ! Les instances internes s’usent et s’essoufflent.Les dissensions de la gauche enfoncent le clou de l’USFP en le désintégrant,lui qui est déjà noirci par ses échecs à répétition.Pour la première fois de son histoire depuis 2011,le mot d’ordre de ses militants et de ses sympathisants  est lancé :le changement !Seul un changement radical de ses instances et de sa méthodologie politique pourrait sauver l’USFP.Le salut ne pourrait venir que d’un congrès.

Le14 ,le15,et le16 décembre eut lieu ce fameux congrès.A Oujda ,déjà la manière non démocratique dont ont été choisis  ceux qui représenteront Oujda au congrès (à Bouznika)  était un coup de force , un massacre pour la démocratie interne du parti..

A Oujda ,C’était déjà mal parti parce que les militants n’étaient  pas contents pour le coup de force de certaines personnes qui ne veulent pas laisser le parti tranquille.Là ,je n’hésiterai pas à le citer nommément. Mr Abid !Pour qui se prend-il pour imposer sa loi aux autres en fermant la porte au nez des autres militants ,hommes,femmes et jeunes hittihadis,en barrant le passage aux autres filières professionnelles de se représenter ?   Lui qui a vu sa page tourner depuis cinq ans(la fin de son mandat parlementaire 2002-2007)  cherche –t-il à enfoncer le dernier clou   au parti ? Le parti  a déjà signé son certificat de décès depuis 2007 ,2009 et 2011 à Oujda.Pire encore maintenant  à l’échelon national avec l’élection de Lachgar à la tête du l’USFP..

De l’avis de la majorité des citoyens ,(y compris des militants et sympathisants),Mr Lachgar (à qui on doit tout le respect pour sa personne) est connu  à maintes reprises pour ses prises de positions opportunistes et populistes.Il passe aux yeux de l’opinion pour un sosie de Mr Chabat  grâce à ses ferveurs populistes. Les congressistes de Bouznika  sont passés à côté de l’histoire en refusant à Mr Melki ou Mr Zaidi   d’être à la tête du parti.Quant à Mr Fatthallah Ollaalou,son temps est révolu ,il  ne restera qu’à faire ses adieux  à un parti qui le voyait grandir en son sein ,un parti qui le chérissait .mais dont il avait terni l’image à maintes reprises quand il était au gouvernement .

Dèjà , dès  l’annonce des résultats ,la colère fusait de partout au congrès. La furie s’emparait des candidats éliminés au premier et au deuxième tours..La démission de Mr Ali Bouabid fut signalé aussi tôt que fut élu Mr Lachgar  à la tête du parti,s’ensuivait celle de Mr Lahbabi qui n’hésita  pas à fustiger ce dernier pour son arrivisme et son populisme.Mr Lahbabi qui est un mastodante de l’USFP s’en était  pris aussi à Mr Melki pour avoir ralllié l’heureux élu. Des congressistes   prenaient des airs de joie ou de mécontentement selon les humeurs de leurs maîtres politiques à élire..Des ralliements ou des dissensions commencent à se former en faveur ou en défaveur de Mr Lachgar.Bref ,jamais ,un congrès n’eut été aussi infernal et  aussi atypique  que celui du week end dernier.Le vieux  parti de Abderrahim Bouabid et de Omar Ben Jelloun ne s’en remettra pas avant 10 ou 20 ans!Bay bay L’USFP !!!!!

Khlifa Boumediene

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.