Home»Débats»QUELQUES REFLEXIONS SUR LES REFERENTIELS DE CERTAINES FORMATIONS POLITIQUES MAROCAINES DE L’OPPOSITION PARLEMENTAIRE : (I) LE P.J.D.

QUELQUES REFLEXIONS SUR LES REFERENTIELS DE CERTAINES FORMATIONS POLITIQUES MAROCAINES DE L’OPPOSITION PARLEMENTAIRE : (I) LE P.J.D.

0
Shares
PinterestGoogle+

QUELQUES REFLEXIONS SUR LES REFERENTIELS DE CERTAINES    FORMATIONS POLITIQUES MAROCAINES    DE L’OPPOSITION PARLEMENTAIRE :    (I)  LE  P.J.D.

Le P.J.D. (Le Parti de
La  Justice et du Développement) marocain, porte selon de nombreux observateurs nationaux ou étrangers, l’étiquette tant controversée d’une formation d’obédience Islamiste. Pour ces observateurs du paysage politique national, une telle orientation « identitaire » ressemblerait bel et bien à un choix intolérable, répréhensible, inconcevable, du moins d’après le registre des onze commandements de celles ou de ceux qui parmi eux, se targuent et se gargarisent de modernité, de tolérance,  de dialogues de cultures, de civilisations et de religions. Aussi, mises en quarantaines successives, tentatives de marginalisations répétées, impitoyablement orchestrées par des états major de partis politiques à l’intérieur, comme à l’extérieur, trouvent-elles des justifications, si le besoin s’en faisait sentir, au sein d’une opinion publique déstabilisée, déboussolée, violemment désarçonnée. Comment en est-on arrivé à ce point  de piètres et fâcheux malentendus de part et d’autre. ? Le Maroc n’aurait-il pas été une cible privilégiée de complots visant sa sécurité, sa cohésion sociale,    son ouverture séculaire sur le monde extérieur. ? Comment  s’est-on permis de tomber précipitamment dans les affres de maudites ambiguités interprétatives,  dans les gouffres piégés d’un type revanchard et aveugle de haine et de rancune, jamais permises entre les membres d’une même famille,  d’une même Oumma ?

En matière de décryptage puis de décodage de messages référentiels  du  P.J.D. a-t-on le droit de reprocher à ce parti son Islamité. ? Pourquoi tenter de s’enliser, de s’embourber maladroitement dans des sables mouvants de confusions lexico-sémantiques du genre : islamiste, islamisant islamisatoire, islamisateur, si ce n’est pour brouiller les paramètres d’une communication saine, mûre, dans les règles de l’art. ?  Un croyant pourrait si cela le tente, minimiser, dénigrer,  critiquer son islamisme, qui n’est autre qu’un engagement du croyant pratiquant vis-à-vis de Dieu, en quête permanente d’une meilleure et plus grande rigueur dans la qualité de
la REL –  ATION /REL- IGION qu’un individu  entretient, ou cherche à promouvoir, avec Dieu ;  mais comme l’affirmèrent déjà les “philosophes des siècles des lumières’, morale sociale et morale religieuse,  loin de s’exclure, elles se complètent, se reconnaissent mutuellement, lorsqu’il s’agit de servir l’autre, les autres, avec humilité, efficacité, dévouement, abnégation, transparence, dirions-nous de nos jours ; cela fait partie de doctrines de gestion de la chose publique, en conformité avec des valeurs et principes prônés par les deux morales, qu’on le veuille ou non. !

Dans le domaine de la politique extérieure du Maroc, Le P.J.D. en tant que parti politique d’un pays musulman, œuvre ouvertement pour la libération des territoires occupés de
La Palestine, avec ELQODS comme capitale, sachant  que cela n’est un secret pour personne, d’autant que SA MAJESTE LE ROI MOHAMMED VI  est Le Président du comité ELQODS. Le P.J.D. à l’instar de toutes les forces vives du monde arabo- musulman, ne saurait ni ne pourrait afficher une quelconque attitude d’indifférence, ni de neutralité. Conscient de ses responsabilités, ce parti islamique manifeste clairement son soutien inconditionnel à toutes les causes de l’OUMMA  ARABO-MUSULMANE, considérant, comme d’ailleurs d’autres partis politiques marocains, que le véritable ennemi dela NATION ARABO-MUSULMANE, c’est le sionisme, c’est l’occupant, c’est l’envahisseur de la bande de Ghazza la blessée, la meurtrie ; un tel sionisme doit être arrêté, jugé, condamné par la communauté internationale. En attendant, notons avec une fierté grandissante, la participation du P.J.D. à la tentative récente de déverrouillage de l’injuste et abominable blocus de la mort à petits feux de milliers de Ghazzaouis,  pour que soient interpellés les grands de ce monde, les grands indifférents, les instigateurs du terrorisme d’état infligé aux populations fatiguées, affaiblies, ignorées, abandonnées par de grandes puissances qui semblent ou font semblant de se tromper de terrorisme international.!

PAR CONSEQUENT, LE P.J.D. ESTIME QU’IL A DE NOMBREUSES ET DIVERSES MISSIONS A REMPLIR AU SERVICE DU BIEN-ETRE DE L’HUMANITE. :TOLERANCE ZERO POUR L’INDIFFERENCE,L’OPPRESSION,L’INJUSTICE,L’INEGALITE DES CHANCES ,
LA CORRUPTION ,L’ABUS DE POUVOIR,
LA SPOLIATION ET L’USURPATION DES DROITS INALIENABLES DES POPULATIONS A
LA DIGNITE,AU RESPECT,A
LA CONSIDERATION , ALA LIBERTE D’EXPRESSION DE L’OPINION ET DU POINT DE VUE PERSONNELS, A
LA DEMOCRATIE,LA PLUS TRANSPARENTE ET
LA  PLUS COMPLETE POSSIBLE …..

EN DEFINITIVE,LE P.J.D.DECLARE A MAINTES REPRISES QU’IL NE SE MOBILISE PAS TELLEMENT POUR  REMPORTER DES VICTOIRES ELECTORALES,NI POUR ACCEDER A DES POSTES DE RESPONSABILITES QUI FONT COULER BEAUCOUP DE SALIVE.CHEZ CERTAINS…..

TOUT EN RESPECTANT LES IDEOLOGIES DE REFERENCES DES AUTRES, LE P.J.D.SE BAT EN S’INSPIRANT DES  AUGUSTES PRECEPTES ET IDEAUX DE L’ISLAM : UN ISLAM LIBERATEUR,MODERATEUR,OUVERT,RESPECTUEUX DELA DIGNITE HUMAINE, TOLERANT PAR CONVICTION, MAIS NON PAR  DEMAGOGIE HYPOCHRITE CONJONCTURELLE.

LE P.J.D. QUI CONTRIBUE AVEC DEVOUEMENT ET HUMILITE AUX EFFORTS DU PAYS ET A CEUX DE L’HUMANITE,SAIT PERTINEMMENT QU’IL MAINTIENT LE CAP  DE SA DESTINEE, AVEC
LA GRACE DE DIEU,DANS LE STRICT RESPECT DES TERMES ET DES FINALITES DE SON PROGRAMME D’ACTION,ET DANS LE STRICT RESPECT DES LOIS , DES REGLES DU DIALOGUE DEMOCRATIQUE,ENTRE LES DIFFERENTS PARTENAIRES DELA SOCIETE MAROCAINE,DANS LE RESPECT DES FONDAMENTAUX ET DES PRINCIPES DELA MONARCHIE CONSTITUTIONNELLE DU ROYAUME CHERIFIEN ./.

DE VIVE VOIX : Mohammed  ESSAHLAOUI

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *