Home»Débats»Alger resserre son étau autour des camps de Tindouf

Alger resserre son étau autour des camps de Tindouf

0
Shares
PinterestGoogle+

Les organisations humanitaires, ainsi que les ONG s’inquiètent du durcissement des conditions de vie des sahraouis vivant dans les camps de Tindouf contrôlés par le Front Polisario, et plus particulièrement les restrictions faites aux populations sahraouies en termes de limitation de leurs déplacements et de l’interdiction de réunions. En effet, l’on constate depuis le début de l’année qu’une vague de Sahraouis fuient les camps de Tindouf contrôlés par le Polisario pour regagner le Maroc, ce qui aurait décidé l’Algérie, qui abrite et finance le Front Polisario, à durcir sa politique à l’égard des habitants des camps. Déjà, près d’un millier de Sahraouis ont regagné le Maroc depuis le début de 2010. L’objectif du pouvoir algérien, principal soutien du Front Polisario, est de stopper, ou tout au moins, d’atténuer l’hémorragie qui menace de vider les campements du Polisario.
 

Une commission Ad hoc a ainsi été constituée par Alger, incluant des membres des services de sécurité ainsi que des représentants des services secrets (DRS). Après s’être rendue sur place en début de semaine,  la commission a pris des mesures draconiennes pour essayer de limiter ce mouvement de défections.
Les ralliés étant majoritairement des jeunes, la commission a décidé de transférer les éléments âgés de 17 à 40 ans vers des villes et centres situés plus au nord en Algérie. Il est vrai que ce sont les jeunes qui sont les plus touchés par le désoeuvrement et la lassitude dans les camps. Désabusés par les fausses promesses des dirigeants du Polisario, ils ne voient aucune issue pour leur avenir. Alors, ils quittent les camps et rentrent au Maroc.
Les hommes de plus de 40 ans n’ont pas été épargnés non plus par les décisions de la commission. Tous ceux qui sont suspectés de velléité de départ des camps, devront également être affectés dans d’autres zones, d’où il sera plus difficile de rejoindre le Maroc. Pour les dissidents et autres meneurs, ils seront désormais placés dans des camps de redressement idéologiques, histoire de les dissuader définitivement de toute envie de fuir. Cette catégorie devrait subir un tour de vis supplémentaire, puisqu’un grand nombre de personnes est constamment persécuté pour avoir exprimé des opinions opposées à celles de la direction du Polisario.
Enfin, les procédures de déplacement hors des campements seront aussi resserrées. Un sauf-conduit sera dorénavant exigé des conducteurs de voitures tout-terrain souhaitant quitter les camps.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

1 Comment

  1. kamouch youssef
    02/07/2010 at 11:20

    de tout façon il faut étre solide devant cette politique aveugle et hasardeuse de l’algerie parceque le sahara marocain c’est la ficelle qui entoure la stabilité de notre pays . parceque l’algerie est jalouse elle veut prendre le cisceau pour couper la carte du maroc comme elle veut et ça c’est inacceptable .le gouvernement de ce pays a des rancunes envers le maroc .

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *