Home»Débats»Temps des vacances, temps de mariage?

Temps des vacances, temps de mariage?

0
Shares
PinterestGoogle+

La Communauté française et la Fondation Roi Baudouin lancent une campagne d’information à l’attention des jeunes filles issues de l’immigration. Il s’agit de les mettre en garde contre les mariages forcés et les mariages blancs.

Une brochure intitulée « Temps des vacances, temps de mariage? » est distribuée via les associations aux jeunes de 15 à 18 ans, pour les informer de leurs droits et de leurs devoirs en matière de mariage. Le but est d’éviter que, à l’occasion de vacances dans le pays d’origine de leur famille, particulièrement le Maroc et la Turquie, elles contractent un mariage sous la pression familiale et sans que ce soit un choix personnel.

De trop nombreuses jeunes filles se retrouvent mariées à la hâte pendant les vacances avec un partenaire qui les rejoint ensuite en Belgique dans le cadre du regroupement familial, sans qu’elles aient pris cette décision de manière autonome, ni qu’elles aient réfléchi au préalable aux conséquences que peut avoir un mariage. Cela entraîne souvent des conséquences néfastes pour les époux, voire pour les enfants du couple.

La brochure passe en revue les conditions légales pour se marier en Belgique, comme au Maroc ou en Turquie. De plus, elle détaille la législation sur le regroupement familial et elle donne des adresses à contacter en cas de mariage forcé ou de mariage blanc.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

5 Comments

  1. WAJDI VRAI
    26/07/2009 at 11:53

    Par cela vous encouragez les musulmanes de se marier avec les non musulmans et plus le concubinage avec les noirs.
    le mariage est un destin.laissez les jeunes faire leur choix et finalement tout le monde est gagnant.

  2. aziz amsterdam
    26/07/2009 at 11:53

    ce jeste que ses associations viennent d aborder est tres interessant.le fait de sensibiliser ne touche pas que les immigres ou sauf les filles je trouve que tout les categories ALMOWATININE AU MAROC ET A L ETRANGER LES IMMIGRES.OR je trouve de mon avis que ses associations doivent approcher tous les marocains sur le savoir et la comrehention du mariage dans son contexte general.A MON IDDEE SI JE N EXAGEERE PAS je peut dire que le couple marocain mariee est or du savoire et du contexte et du devoir du vrais mariage.si on voit recement les mariees MA3ANDHOUMCH THA9AFAT AZZAWAAGE.YAKHOSSONAA I3AADAT ANNADAAR ARLABONAA NAHNO ALMOTAZAWIJIIN AOU ARRAAGIBIIN FI AZZAWAAJE TAN9OSSONAA KATHIRAN MINA AL WAAJBAAT AL MAFROUDA 3ALA AZZAWJE WA AZZAWJA .
    JE REMERCIE SES ASSOCATIONS EN MEME TEMPS JE VOUS INVITE D ABORDER CE SUJEST SUR LENSMBLE DES MAROCAINS PARCE QUE LA FAMILLE MAROCAINE SOUFRE BPS DU NON SAVOIR DU VRAIS MARIAAGE.

  3. MOHAMMED
    26/07/2009 at 11:53

    je pense le mariage c’est un pacte social basé sur des critéres sentimentals et materieles .
    ET pour crier cette realation nous avons besoin de temp:étape de fiancaille et pui mariage. de coté material ce n’est pas grave on peus le constater façilement. mais les sntiments on a besoin de temp et je crois pas dans les vacances on a le clima de choix ni le temp!!! le mariage c’est la contuniéter et sans amour on peus pas assurer cette contuniéter.

  4. roumayssa
    26/07/2009 at 11:54

    periode estivale, temps de mariage,periode hyvernale, temps de divorce…(statistiquement parlnant)

  5. cytoien
    26/07/2009 at 11:55

    temps de vacance,temps de mariage, temps de taptge,temps de débordement,temps de violence,temps de querelles, temps d’accidents à gogo; temps de sirènes et klaxons à 3 heures du matin…..
    Un mariage surtout vacancier est certainement commercial et d’intéret personnel qui sera conclu par un dévrce catastrophique.

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *