Home»Correspondants»Turquie : les descendants de Mostafa Kamal refont l’Histoire…et la Démocratie

Turquie : les descendants de Mostafa Kamal refont l’Histoire…et la Démocratie

0
Shares
PinterestGoogle+
 

          Au moment où les Etats Unis tentent de colmater les profondes brêches de leur société , au moment où la Grande Bretagne gémit sous le choc de la scission à cause du Brexit , au moment où tout l’Occident ballotte entre les véléités séparatistes et les mouvances néo-nazies , au moment où la plupart des peuples arabes sombrent dans le chao , au moment où les dirigeants africains pataugent dans leur fange , survient ce coup d’état providentiel en Turquie ! Oui , providentiel parce qu’il a permis à la nation turque de planer haut dans les cieux de la liberté et de la démocratie.

          Ainsi , en se soulevant en choeur contre la tyrannie , les turques ont donné une leçon de démocratie à tous les peuples du monde ; aussi bien à ceux qui croient jouir de leur démocratie à l’occidentale qu’à ceux qui vivotent écrasés par leurs gouvernants avides de profit …et de sang .

          Les média racontent qu’il a suffi à Monsieur Ardogane de douze secondes sur Skype pour mobiliser tout un peuple contre les putschistes.

          Mais la question que doivent se poser les gouvernants , les nôtres entre autres , c’est de savoir comment on peut  édifier une nation qui soit capable de saisir un tel message en si peu de temps et réagir à l’unisson pour défendre un acquis bien mérité : SA CHERE DEMOCRATIE !

                   Rhennou Abdellah , le : 16/7/2016

          P.S. Pendant l’écriture de ces lignes , je n’ai pas résisté à l’envie de faire le rapprochement entre peuple turque et mes concitoyens…et…j’ai frissonné en revoyant les scènes de pillage lors de l’incendie de Souk Mellilia en 2011…Que Dieu préserve mon pays de la fitna.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.