URGENCE OU URGENCETE ???

J’ai constaté que parmi mes élèves beaucoup d’entre eux ne savent pas passer du verbe ou de l’adjectif au nom, aussi ai-je pris soin d’inscrire au programme un cours intitulé ‘’la nominalisation’’ que j’ai fractionné en deux moments : ‘’la nominalisation à base verbale’’ et ‘’la nominalisation à base adjectivale’’.
Pour ce qui est de la nominalisation à base adjectivale, je leur ai fait remarquer qu’en fait, il n’y avait pas de règles bien précises comme cela est le cas pour la grammaire, la conjugaison ou l’orthographe. Le passage de l’adjectif au nom nécessite l’ajout d’un suffixe à l’adjectif. Cet ajout est de nature à entrainer des modifications, légères ou profondes. Comme les suffixes qui servent à former des noms à base adjectivale sont nombreux et variés, un tri est nécessaire : ne retenir que ceux qui sont rentables par leur fréquence :
– Le suffixe ‘’-eté’’ (faux : fausseté ; dur : dureté ; propre : propreté…)
– Le suffixe ’’-ité’’ (facile : facilité ; tranquille : tranquillité ; absurde : absurdité…)
– Le suffixe ‘’-eur’’ (grand : grandeur ; lent : lenteur ; long : longueur…)
– Le suffixe ‘’esse’’ (petit : petitesse ; mou : mollesse ; faible : faiblesse…)
D’autres suffixes entrent également dans la formation de noms et qui sont aussi fréquents que ceux que je viens de citer à titre d’exemple comme :
– Le suffixe ‘’-ance’’ (résistant : résistance ; consistant : consistance ; méfiant : méfiance…) mais gare aux petits tours du type : pédant : pédantisme ; méchant : méchanceté.
– Le suffixe ‘’ence’’ (prudent : prudence ; violent : violence ; insolent : insolence ; fréquent : fréquence ; URGENT : URGENCE)
En conséquence, l’adjectif URGENT donne le nom URGENCE et non URGENCETE comme il a été dit sur le site Oujdacity. Si le mot avait été utilisé par un intervenant à la suite d’un article, la faute aurait été excusable. Si le mot avait été utilisé à l’intérieur d’un article, la faute aurait été pardonnable. Si le mot avait été employé une seule fois, les lecteurs auraient justifié l’erreur par l’interférence. Mais quand le même mot est répété par DEUX fois, dans DEUX articles différents, dans DES TITRES qui barrent l’écran d’un bout à l’autre, et par la MEME personne, cela est trop pour la langue française et pour les lecteurs qui consultent le site. Les lecteurs lisent pour deux raisons : la qualité de la langue et sa pureté et la qualité du contenu et la façon dont il a été traité. Le site Oujdacity devrait donc prémunir ses visiteurs contre la nullité et la médiocrité de certains plumitifs et écrivaillons.
Conclusion : le nom d’action ‘’urgence’’ dérive de l’adjectif ‘’urgent’’ qui donne un nom de personne ‘‘urgentiste’’ lesquels dérivent du verbe ‘’urger’’.
1- L’Urgenceté de la création d’emploi.
/nationale-article-34662-fr.html
2-Le Monde Arabe et l’urgenceté des réformes politiques.
/international-article-34754-fr.html




1 Comment
c’est à noter M. Tayeb, et je rajouterai qu’au delà de ces fautes d’orthographes, de syntaxe, ou de style. il existe ce qui est encore plus grave,et ce dans le contenu des sujets postés, deux articles ont été postés sur ce site qui témoignent d’une pensée que je ne sais même pas qualifier.
malheureusement des gens croient que quand ils ont une bonne maîtrise de la langue, c’est suffisant pour écrire des articles, et les publier, et même en être fier. je pense qu’il faudrait s’instruire avant tout, et ne pas se suffire seulement à la forme, au coté superficiel de l’article, il faut voire le fond.
vous n’aviez pas besoin M. d’écrire tout un article en faisant des allusions, à celui qui a écrit, si cela vous exaspère un commentaire aurait suffit, soyez plus directe. à chaque pour nous répondre devons-nous s’attendre à un article?
et pour répondre à votre titre, urgenceté, ou urgence, ce n’est pas là la question!